Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des variétés super-résistantes au mildiou ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 1 Oct 2010 22:01

Re: Des variétés super-résistantes au mildiou ?

Dalanar a écrit:De toute façon, qu'il y ait ou pas de traitement, ça ne change pas grand chose : quand il pleut régulièrement, et à moins de traiter après chaque pluie, ça ne sert pas à grand chose de traiter, si ?
)

Non en effet ça sert a rien .. Mais si on réflechit , dans l'alternariose ,l'attaque vient du niveau du sol , où proliferent les spores de champignons .
C'est tres net , quand on observe , de voir les feuilles du bas qui sont les 1ères attaquées , et de voir ensuite la maladie qui se propage du bas vers le sommet .
Si on isole la plante du sol : par une bache couvre-sol (aérée) ou un paillis .. les champis , en theorie , doivent rester sous le couvert du paillis ..
Non ? Je dis bien : en théorie .. Faut reflechir a ça . C'est peut etre jouable ..
Certains , en zone pluvieuse , mettent un toit translucide au dessus des tomates . Une façon comme une autre d'épargner la pluie aux variétés fragiles .

Quant a la cladosporiose : ça , je connais pas .. j'avoue que je ne sais pas quoi répondre .. Sinon que c'est surement dû a un champignon et que les memes parades que pour l'alernariose doivent s'appliquer
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Oct 2010 23:26

Re: Des variétés super-résistantes au mildiou ?

En effet, je potage avec un paillis, systématiquement (et pas seulement pour protéger de l'alternariose), mais je pense aussi mettre du purin de tithonia : ça désinfectera un peu le sol en apportant des bonnes choses à mes plantes, en espérant que la pluie ne lessive pas tout (mais le paillis est bien aussi pour éviter le lessivage).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO