Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Aoû 2010 13:06

Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

J'ai semé dans mon potager des graines de Trichosanthes cucumerina, ce sont des graines particulières par leur forme. La germination a été très lente (environ 15j) en comparaison des autres cucurbitacées (potiron, courgette & Cie) qui occupaient mon potager, et sur les 4 graines semées seules 2 ont germé.

J'ai profité d'être au Congo, avec des températures suffisamment élevées, pour faire ça en plein air, avec une treille en bambou et ficelle. Ça fait maintenant 4 mois que j'ai semé, et il y a un pied qui doit faire environ 3 mètres de haut. Sur ce pied, il y a 2 fruits, le premier qui est tout droit et mesure environ 80 cm, le second qui est tout tortillé façon fil de téléphone XXL et est moins long.

Pour l'instant, ils sont encore verts, ils doivent être orange à maturité. Normalement, ça se consomme immature quand ils font 30-40 cm (dixit Kokopelli, par qui j'ai eu les graines, voir la fiche ici) mais je veux récupérer les graines, l'année prochaine j'en ferai pousser davantage.

En tout cas, ça a déjà eu son petit succès : des mamans, en voyant ce fruit bizarre qui pendait à ma treille, ont pris peur en croyant que c'était un vrai serpent ! :D

(je mets une photo prochainement)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 02:52

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Décidément Dolanar, tu me fais la madeleine de Proust avec certains de tes messages par rapport à mes cinq ans de Cameroun. Dans l'Ouest camerounais, le serpent végétal était relativement connu. Si tu as décidé de les laisser venir à maturité pour la semence, tu obtiendras une pulpe rouge vif lorsque tu les ouvriras, ne la jette pas, elle est utilisable comme substitut de sauce tomate.
Dans le quartier tamoul/Sri Lankais de Paris (rue du Faubourg Saint Denis, entre la Chapelle et la Gare du Nord, 10eme arrondissement) on peut voir de magnifiques spécimens de Trichosanthes verts, souvent d'une longueur invraisemblable, dans les boutiques de fruits et légumes. C'est un légume très populaire en Asie du Sud.
D'ailleurs, j'invite tous les forumiens à se promener dans ces boutiques indiennes de fruits et légumes de la rue du Faubourg Saint Denis, c'est un vrai bonheur.

Message Sam 21 Aoû 2010 09:20

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Et puis sinon y a aussi de biens drôles de cucurbitacées (peut être non décrits) rue Saint Denis :D

Quelles sont les température moyennes et maximums au Congo ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 13:43

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Oups... Envoi en double... :roll:

(merci la connexion Internet...)
Dernière édition par Dalanar le Sam 21 Aoû 2010 14:06, édité 1 fois.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 13:44

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Bonjour Pinguicule,

Demander les températures au Congo revient à demander celles de la Russie : il y a de tout !

Je vais donc te donner celles de Lubumbashi, la ville où je me trouve, située sur un plateau à 1200 m d'altitude, latitude 11° Sud, climat continental (l'océan le plus proche est à plus de 1000 km). Ce climat est totalement différent de Kinshasa, par exemple, qui est bien plus près de l'Équateur, altitude quasi-nulle, climat océanique. Et le Nord-Kivu, c'est encore autre chose (le pays fait 4 fois la France en superficie, est à cheval sur l'Équateur, touche l'océan Atlantique d'un côté).

Minima (la nuit) et maxima (au plus chaud de la journée) des températures à Lubumbashi :
Image

On voit une grande amplitude entre le jour et la nuit, mais jamais la température ne passe en-dessous de 7°C, ce qui fait que les plantes ne meurent pas du fait du gel.

Pour la rue St Denis, je ne sais pas, ça fait longtemps que je n'y suis pas passé :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 14:25

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Décidément Sergio, c'est drôle de trouver quelqu'un sur ce forum avec lequel il est facile de se retrouver sur des points communs, si ce n'est que je suis loin de tes 5 ans au Cameroun (au passage, tu étais où au Cameroun ? le directeur de l'école d'informatique où je suis prof est un Camerounais arrivé il y a 1 an ½ à Lubumbashi).

Je mets quelques photos (promises !) de mes deux serpents végétaux... qui font peur aux Congolais ! J'ai encore eu hier un jeune qui a pris ça pour un vrai serpent ! (au moins, personne ne se risquera à me piquer des tomates :wink: )

Image

Il y a 2 fruits, l'un est presque droit, et fait environ 80 cm de long, l'autre est tout entortillé et plus court (plus jeune aussi). Pourtant, je n'ai rien fait pour qu'ils soient droits ou tortillés. Il paraît qu'en attachant un petit poids au bout du fruit, il pousse très droit, mais vu que la plante a déjà du mal à porter le fruit, on va pas en rajouter...

Image

La fleur est très jolie, j'aime beaucoup les fins tentacules qu'elle lance au bout de ses pétales. Une véritable œuvre d'art.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 19:50

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Les amis, je ne parle pas de la rue Saint Denis où des fleurs particulières s'épanouissent en effet, mais bien de la rue du Faubourg Saint Denis. Pas du tout la même. Encore une fois, je recommande chaudement la visite des boutiques tamoules de fruits et légumes. Etonnant, génial, odorant et biodiversité alimentaire. Bon, je suis partisan, j'adore l'Inde du Sud.

Salut Dolanar. J'ai vécu dans le département anglophone du Sud-Ouest. J'étais à l'époque coopérant dans le secteur agronomique et rattaché au Cirad. Je vivais et travaillais au centre de recherche agronomique d'Ekona, au pied du Mont Cameroun, j'exerçais dans le programme latex, secteur du caoutchouc naturel. Cinq années superbes, c'est un pays très varié et très beau.
Je connais aussi (mais moins bien), le Sénégal, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. J'aimerais beaucoup découvrir les régions montagneuses d'Afrique Centrale, là où tu vis.
Et toi au fait, que fais-tu là bas, dans l'ex Mobutuland ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 20:49

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Ainsi que je le dis dans ma présentation (dans la rubrique "Présentez-vous"), je suis volontaire envoyé par une ONG (le nom complet de mon statut est : Volontaire de Solidarité Internationale, ou VSI). Je suis rattaché à une école supérieure d'informatique, qui fait une formation un peu équivalente à un DUT + Licence pro en France, dans les différents secteurs de l'informatique. J'y suis enseignant en informatique (et exceptionnellement des matières qui n'ont rien à voir avec l'informatique), mais je suis également le coordinateur de la filière informatique et je suis chargé de la refonte du programme des 2ème et 3ème années.

En dehors de ça, dans mes temps libres, je cultive mon jardin, ce qui commence à se savoir : un blanc qui travaille la terre, c'est peu commun, déjà que c'est considéré comme un travail ingrat par les Katangais eux-mêmes. Un ami prêtre m'a dit un jour que je faisais un "apostolat de jardinier" : les Congolais refusent de travailler la terre (enfin, le font en dernier recours) alors que ce serait une solution au chômage élevé, à la misère qui règne, au manque de nourriture (le Congo doit importer de la farine de maïs de Zambie, alors qu'il y a tout ce qu'il faut comme terres arables, il suffit de les cultiver). En fait, cet "apostolat de jardinier" fait un peu partie de mes motivations pour cultiver (en plus du plaisir que j'y trouve, bien sûr), mais au-delà du simple fait de montrer que tout le monde peut cultiver : ils n'ont presque pas de variété dans les légumes, il y a une variété de tomate, une variété de carotte, une variété de piment, etc. Alors que pour les tomates, par exemple, il y a des variétés pour la sauce, d'autres en crudités, d'autres encore en confiture, d'autres séchées, etc.

Et puis, rien que pour le plaisir des yeux, ça change un peu, quand on voit une Striped Roman ou une Ananas, par rapport aux Roma qu'on voit partout.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Dim 22 Aoû 2010 08:23

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Sergio, je suis passé hier dans fbg Saint Denis et, effectivement, ça vaut le coup d'oeil ;)
L'odeur est bien différente de celle des autres arthères de Paris, embaumée d'épices provenant des nombreux bazars éparpillés ça et là aux carrrefours où sont étallés divers fruits exotiques, pas vu de serpent végétal mais c'est vrai que j'y suis passé très rapidement...

J'y repasse la semaine prochaine cette fois avec mon porte-monnaie ;)

Dalanar, merci pour les courbes, c'est vrai que c'est très vaste le Congo, température minimale 7° c'est parfait !
le Congo doit importer de la farine de maïs de Zambie, alors qu'il y a tout ce qu'il faut comme terres arables, il suffit de les cultiver
A ce point !! C'est bien dommage vu les exellentes températures que avez...
Ce n'est donc pas dans la "culture congolaise" de travailler la terre ?

Décidement ce serpent végétal est très impressionant, et... ressemble vraiment à un serpent :D Les fleurs sont sympas aussi pour des cucurbitac° ça à un air de Menyanthes voir d'Episcia dianthiflora, en tout cas bravo Dalanar !
Je tenterai bien moi aussi de faire pousser ce joli serpent.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Aoû 2010 00:29

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Sergio, je suis passé hier dans fbg Saint Denis et, effectivement, ça vaut le coup d'oeil ;)

Je l'avais bien dit !

J'y repasse la semaine prochaine cette fois avec mon porte-monnaie ;)

Alors la partie intéressante de la rue du Faubourg Saint-Denis est celle qui descend du métro "La Chapelle" jusqu'à l'hôpital Fernand Widal.
Il y aussi les rues adjacentes : rue Cail, rue Perdonnet et rue Louis Blanc.
L'idéal est de sortir au métro la Chapelle.

pas vu de serpent végétal

Il faut que tu rentres dans les petits supermarchés de fruits/légumes/épices. Le plus grand est celui qui au pied du métro. Ils ont tous du serpent végétal et bien d'autres choses...

Pour se régaler à vraiment pas cher, je préconise le restaurant "New Dishny" rue Cail. Ils proposent des Thalis, ce sont les menus végétariens du Sud de l'Inde. Un délice ! Et c'est le vendredi (à vérifier) que c'est le jour spécial Thali. Le tout pour 7,50 euros je crois !
Dans les thalis, ils mettent un autre légume très populaire en Asie du Sud : les bâtons de Mourongue (façon de prononcer à la Réunion). Ce sont les gousses d'un de ces arbres très important sous les Tropiques : le Moringa oleifera. Les gousses pendouillent comme de longs bâtons cylindriques verts (en anglais drumstick). Ils sont coupés en tronçons qui sont cuits. On suce la moelle et on rejettes les fibres. Une bombe de vitamine A.

Bonne visite.

Message Lun 23 Aoû 2010 19:30

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Ok !! Je note.

PS: Attention quand même pour les interessés... Le quartier est assez chaud. Les reglements de compte sont monnaie courante.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Sep 2010 08:04

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Pour mettre un peu à jour ce post...

Les "serpents" n'ont pas tellement grossi, je ne sais pas ce qu'ils attendent... la plante continue à pousser après une période d'arrêt, peut-être faut-il que je la taille pour qu'elle se concentre sur le fruit pour le faire mûrir. En attendant, ça fait peur à ceux qui s'en approchent, et qui prennent ça pour un vrai serpent (un mamba vert, peut-être ?). En gros, mon serpent végétal monte la garde :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 20 Sep 2010 08:21

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

C'est super beau!! je suppose que ça ne poussera pas dans le Jura?

Je suis revenue d'Haverskerque avec une courge Kikiji de compétition (enfin je crois que c'est son nom), et j'ai bien peur d'avoir été contaminée par les coloquintes, après les tomates et les patates...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Sep 2010 17:55

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Delphes, si j'en crois le descriptif sur le sachet de Kokopelli, c'est plutôt un cucurbitacée des pays chauds, qui aime la chaleur et l'humidité. Mais peut-être que dans une serre, en été, ça peut marcher dans le Jura.

En tout cas, alors que je désespérais de voir mes serpents mûrir, ça y est, ils commencent à virer à l'orange. Mais j'ai tâté, c'est comme s'il n'avait que la peau sur... ben sur rien du tout, je ne sais pas ce que ça va donner. J'aimerais bien récupérer des graines, mais je ne suis pas du tout sûr de trouver des graines mûres là-dedans. En tout cas, que ça soit mûr ou pas, il va bientôt partir, au moins je n'aurai pas de remords à l'enlever (y a des choses qui doivent pousser à la place... des petits pois ou du maïs, par exemple).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Oct 2010 14:28

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Bon, honte à moi, j'ai vu que le plus grand des deux (celui qui est tout droit et mesurait environ 80 cm) commençait à porter des traces de becs d'oiseaux, et je l'ai enlevé sans penser à prendre une photo. Ce que je peux vous dire, c'est que du vert puis orange, il était passé au rouge écarlate.

Je l'ai ouvert et comme le présageait le toucher fort creux, c'était un tube vide, qui contenait seulement des graines, disposées un peu comme dans une gousse, elles se suivaient, mais elles étaient loin de remplir tout le serpent. À part la pulpe qui enveloppait les graines, il n'y avait rien dans le serpent. Cette pulpe autour des graines rappelle le goût de la pastèque, donc agréable (pour ceux qui aiment la pastèque, c'est mon cas).

Je pense que l'absence de pulpe tient au manque d'arrosage. Peut-être que la saison des pluies serait plus propice...

Bon, j'hésite quand même à arracher le pied de serpent végétal, car depuis quelques jours il recommence à me faire des fruits, alors... Et avec la saison des pluies qui arrive, ça pourrait faire un bon élément de comparaison sur la production de pulpe.

En tout cas, j'ai récupéré les graines (13 en tout, on est loin du potiron...), donc ceux qui sont intéressés, il n'y a pas de problème. On va voir si j'en récupère sur le petit entortillé, je ne sais pas si malgré son diamètre largement inférieur elles sont prêtes, mais de toute façon, je le laisse mûrir un peu plus encore. Et si vraiment il y a beaucoup d'intéressés, il faudra attendre la prochaine récolte (dans quelques mois, quand celui qui mesure 10 cm sera prêt). De toute façon, en France et Belgique ce n'est pas le moment, il faut maintenant attendre le printemps.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO