Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 15:26

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Hé bien, je suis content d'avoir laissé le pied, il est en train de me faire 3 serpents :)

Et comme pour les premiers, les fruits gagnent des centimètres chaque jour ! Comme ça, je pourrai faire des photos de mes serpents rouges, et puis ça me fera plus de graines (à échanger, bien sûr !)

Enfin, je pense que je ne vais pas tarder à en semer de nouveaux, à un autre endroit (là ça me monopolise un carré de potager alors que je pourrais laisser grimper sur un mur), qui prendront la relève.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Nov 2010 07:38

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Et ça continue ! J'ai maintenant 5 beaux fruits qui se développent correctement (c'est-à-dire qu'ils gagnent plusieurs centimètres chaque jour). D'autres apparaissent, mais ceux-là je vais les ramasser immatures (30 à 40 cm) selon la recommandation de Kokopelli : il paraît que ça a un goût entre le haricot vert et l'asperge. Vivement que je goûte à ça !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Nov 2010 13:15

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Salut Dalanar,

Au Cameroun, ils utilisaient quelquefois la pulpe rouge dans les fruits mûrs comme succédané de sauce tomate. Je ne sais pas trop ce que ça vaut. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Nov 2010 20:47

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Sergio. a écrit:Salut Dalanar,

Au Cameroun, ils utilisaient quelquefois la pulpe rouge dans les fruits mûrs comme succédané de sauce tomate. Je ne sais pas trop ce que ça vaut. :lol:

Je ne sais pas, sur les premiers fruits que j'ai récoltés bien mûr, il y avait très peu de pulpe, concentrée autour des graines, avec un goût de pastèque.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Nov 2010 19:29

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Dalanar a écrit:D'autres apparaissent, mais ceux-là je vais les ramasser immatures (30 à 40 cm) selon la recommandation de Kokopelli : il paraît que ça a un goût entre le haricot vert et l'asperge. Vivement que je goûte à ça !
Donc, je confirme : cuit à l'eau, comme des haricots, ça a un goût entre l'asperge et le haricot vert. Par contre, il faut pas les laisser pousser trop longtemps, sinon il y a des graines, la chair est moins agréable et fondante, et la peau est plus épaisse.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Nov 2010 21:50

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Donc, je confirme : cuit à l'eau, comme des haricots, ça a un goût entre l'asperge et le haricot vert.


Bien intéressant, je crois que je vais tenter le coup ici ! :)
D'ailleurs, on en trouve de façon fort discrète sur le marché de Cayenne à certaines époques. Mais c'est une variété naine (pour le fruit s'entend), c'est évidemment plus facile à mettre dans des cageots pour le maraîcher ! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Sergio. le Jeu 4 Nov 2010 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Nov 2010 07:19

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Je peux t'envoyer des graines, si tu le souhaites, mais ça mettra un peu de temps à arriver... (faut que ça repasse par la France ou la Belgique)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Nov 2010 20:24

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Je vérifie si je n'ai pas un sachet avec 4-5 graines qu'un tomo m'avait envoyé il y a quelques mois. Si ça germe pas je te ferai signe. Merci.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Nov 2010 19:32

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Chose amusante, les serpents que j'ai récoltés aujourd'hui avaient beaucoup plus le goût de haricot vert et non d'asperge. Ça tient peut-être au niveau de maturité, les courges que j'avais cueillies précédemment étaient plus jeunes. À suivre...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Déc 2010 14:47

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Ça n'arrête plus ! Depuis 10 jours, je n'arrête pas de ramasser des nouveaux fruits, c'est une production impressionnante ! J'ai deux pieds — bientôt 5 : les 3 graines que j'ai semées il y a plus d'un mois ont chacune donné un plant, mais il va falloir attendre pour récolter — et tous les 2-3 jours je récolte des fruits qui font 40 cm de long environ. Pour avoir une idée de la masse que représente un fruit de 40 cm : ça fournit à peu près la quantité de légume en accompagnement pour une personne. Donc avec deux pieds, ça suffit amplement à une famille de 4 personnes, surtout si on mêle ces légumes à d'autres.

En tout cas, ce qui est réglé, c'est que cette plante adore l'eau : alors que les feuilles étaient petites, la tige rachitique en saison sèche, elles sont maintenant gonflées d'eau en saison des pluies. J'ai même l'impression que des deux pieds, celui qui se développe le mieux est celui qui était le moins avancé à la fin de la saison des pluies.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Jan 2011 13:59

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Bon, la plante est hors de contrôle, je me suis absenté du potager pendant une semaine et la plante s'est énormément développée. J'ai maintenant un nombre énorme de serpents dont beaucoup sont trop avancés en maturité pour être consommables — je vais pouvoir ramasser une quantité de graines ! — et les tiges ont tout envahi. J'espère juste que mon basilic ne va pas y laisser sa peau (ou ses feuilles). En tout cas, la prolifération de cette plante est comme celle des autres cucurbitacées : démesurée.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Dim 16 Jan 2011 09:12

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

wouaouh, j'imagine ton jardin envahi par ces serpents végétaux gigantesques, comme le haricot grimpant de "Jacques et le haricot magique". ça doit être très joli en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Fév 2011 22:28

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Je mets un peu à jour...

J'avais laissé trop de fruits sur la plante, ça a tout pompé et elle ne donne plus beaucoup de fruits. Il se peut aussi que la plante soit fatiguée, elle a été semée début avril 2010, il y a bientôt un an ! C'est vrai qu'elle a dormi pendant la saison sèche, mais en octobre elle s'est réveillée de manière spectaculaire ! Et c'est le pied qui n'avait presque pas bougé qui est toujours en vie et a tout envahi, l'autre est mort.

Enfin, on va voir si ça recommence à produire, j'ai coupé pas mal de fruits, trop avancés en date pour qu'on les consomme mais encore bons pour les lapins. Les autres que j'ai laissés me donneront des graines, comme ça je pourrai répondre aux demandes s'il y en a. Donc, s'il y a des intéressés par l'essai de serpent végétal, faites-moi signe pour que je vous envoie des graines.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Fév 2011 18:10

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

J'ai essayé de cultiver ce truc une fois. Pas assez de chaleur chez moi... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Fév 2011 19:16

Re: Trichosanthes cucumerina ou serpent végétal

Craonne a écrit:J'ai essayé de cultiver ce truc une fois. Pas assez de chaleur chez moi... :(

J'avoue que ça se développait pas bien pendant la saison froide — 7°C au plus froid de la nuit, 25°C au plus chaud de la journée — et ça s'est nettement amélioré en octobre, à la saison chaude. Et c'est vrai qu'on hésite à sacrifier une partie de la serre pour ça...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO