Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tithonia diversifolia (purin et autre)


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Aoû 2010 10:10

Tithonia diversifolia (purin et autre)

Au Congo, j'ai découvert une plante très intéressante, le tithonia diversifolia, aussi appelé « tournesol mexicain » (de fait, il vient du Mexique) ou « grande marguerite jaune » (il atteint facilement 2,50 m et produit une fleur jaune ressemblant à la marguerite par la forme). Cette plante, qui s'est naturalisée en plein d'endroits du globe (à peu près toute l'Afrique, une majeure partie de l'Asie, l'Amérique Latine, une tentative réussie en Espagne), est un miracle pour présenter une autre solution que la culture sur brûlis (encore très répandue ici) ou l'importation de produits chimiques (engrais, insecticides, pesticides, fongicides et autres cochonneries hors de prix) que proposent de grandes entreprises du « Nord ».

Cette plante, qui supporte bien la chaleur et la sécheresse (inutile de l'arroser !), a un large spectre d'actions :
- pesticide ;
- fongicide ;
- engrais (notamment en phosphore) ;
- insecticide ;
- décorative (ou comment joindre l'utile à l'agréable).

On peut l'utiliser sous plusieurs formes :
- en plantant des haies de tithonia diversifolia autour des cultures (action pesticide, éloigne les insectes, décorative) ;
- en pulvérisant un purin (remplir une poubelle plastique avec des branches et feuilles broyées, combler avec de l'eau de pluie, laisser macérer 10 à 15 jours) dilué à 50% sur les cultures (action pesticide, fongicide, engrais, insecticide), les déchets du purin peuvent être utilisés en paillage ou mis dans le compost ;
- en paillant les cultures avec des branches et feuilles broyées (action préventive, engrais lent, couvre le sol) ;
- en mettant des branches et feuilles broyées dans le compost pour l'enrichir en phosphore.

Pour la France, la Belgique, etc. je n'ai lu qu'une tentative (en Touraine, France, mais pas moyen de savoir si ça a bien marché) pour essayer de faire pousser cette plante qui mérite d'être connue, par contre le nombre d'articles accessibles sur le Net, par rapport à l'Afrique surtout, est incroyable, et on le comprend : c'est le développement durable sous la forme végétale. Pour ce qui est de l'Europe, donc, ça peut être intéressant de tenter l'expérience, dans les régions qui ne descendent pas trop bas dans les températures (rusticité 9a à 11), et comme cette plante repart simplement de ses racines il suffit peut-être de couvrir dans les mois les plus froids. Par contre, il faut oublier de mettre ça dans la serre, ou alors en pot : cette plante a une tendance invasive — ce qu'on lui pardonne quand on connait ses mérites — alors ce n'est pas la peine d'envahir votre serre. Pour débuter, il faut partir des graines, mais une fois qu'on dispose de boutures, c'est le moyen de multiplication le plus efficace (j'avais fait des tuteurs de tomates avec des tiges coupées depuis 10 jours, elles ont repris !).

Voilà pour cette plante-providence, je ne sais pas si en France ou en Belgique ça peut marcher, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Aoû 2010 10:41

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

et où trouve-t'on cette merveille ????
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Aoû 2010 12:21

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Alors, pour trouver les graines, je n'ai pas trouvé sur Internet de site qui en proposait. Par contre, je peux me débrouiller pour envoyer des graines par la Poste en octobre, il faut que je voie comment les récolter, mais vu comme ça pullule ça ne devrait pas être un problème.

Ici on procède par bouture, mais par la Poste je doute que ça arrive dans un très bon état, et en octobre (les envois par la Poste sont compliqués, je profite des visites pour faire transiter dans les bagages) ça ne sera sûrement pas le bon moment pour les bouturer en France ou en Belgique. Le mieux, c'est encore de semer en Europe, puis ensuite de faire voyager à travers l'Europe, à la bonne saison pour la bouture.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 02:22

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

En Guyane, on en trouve assez facilement. Ce sont des reliques du mode de vie créole ancien. J'en ai fait du purin pour fertiliser mes orchidées et ça a bien marché.
Nous entrons en saison sèche, je vais regarder si je trouve des capitules avec des akènes.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Nov 2010 17:22

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Alors, je viens de commencer à tirer mon purin de tithonia, après une dizaine de jours... c'est une infection ! (donc c'est normal)

Oui, j'ai oublié de le dire : ça pue un max ! Mais bon, vu l'apport bénéfique, on va dire qu'il est pardonné :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Nov 2010 08:55

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

les autres purins que ce soit d'orties ou de consoude, ça pue aussi, mais c'est tellement efficace
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 30 Nov 2010 08:57

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Bonjour.

Mimie a déjà fait pousser des titonias en guise de décoration florale ! Est ce la même variété que celle proposée en jardinerie ?

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 09:52

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Mimie a déjà fait pousser des titonias en guise de décoration florale ! Est ce la même variété que celle proposée en jardinerie ?

:tomate1
C'est possible, mais ce n'est pas sûr : si le tithonia diversifolia peut être cultivé pour ses fleurs dans un but décoratif, ce n'est pas le seul tithonia qui peut servir à ça. Sur ce site en anglais ils en parlent en effet comme d'une plante décorative. D'après les commentaires, on peut supposer qu'il y a une petite chance pour que ça pousse aussi dans certaines régions françaises et belges.

Comme je le disais déjà, je peux envoyer des graines à qui veut, suffit de me contacter par MP pour l'adresse. Ça m'intéresse beaucoup, savoir si ça pousse bien en France. Ce serait une petite révolution dans les engrais verts ;-) (oui, parce qu'en plus de ses propriétés fongicides et autres, c'est un des rares engrais verts à combiner azote, potasse et phosphore !)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 09:54

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

fontenay a écrit:les autres purins que ce soit d'orties ou de consoude, ça pue aussi, mais c'est tellement efficace

À croire que plus ça pue, plus c'est efficace :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 11:08

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

hola
tu peux ajouter une poignée de bicarbonate de soude ça evite les odeures a+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 19:35

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

patricio a écrit:hola
tu peux ajouter une poignée de bicarbonate de soude ça evite les odeures a+

Une poignée de bicarbonate de soude... pour quelle quantité de purin ? Parce que là, j'ai 1 m³ de purin... (dont je ne sais pas encore ce que je vais faire)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 19:48

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Mimie a déjà fait pousser des titonias en guise de décoration florale ! Est ce la même variété que celle proposée en jardinerie ?


Salut la Bande,

Mimie a cultivé le "Soleil du Mexique", Tithonia speciosa, très jolie plante de grand développement à magnifique marguerites orange tirant vers le rouge (du moins quand il ne se couvre pas d'acariens certains étés...).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Déc 2010 09:28

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

hola
je mets une poignée pour une poubelle de30l maintenant ça se met au demarage si ton purin sent déja jai peure qu'il soit trop tard a+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Déc 2010 12:37

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

patricio a écrit:hola
je mets une poignée pour une poubelle de30l maintenant ça se met au demarage si ton purin sent déja jai peure qu'il soit trop tard a+

Bon, c'est noté... mais si je dois mettre 33 poignées de bicarbonate de soude la prochaine fois que je fais du purin, faut que je fasse des réserves !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Déc 2010 21:09

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Dalanar a écrit: Sur ce site en anglais ils en parlent en effet comme d'une plante décorative. D'après les commentaires, on peut supposer qu'il y a une petite chance pour que ça pousse aussi dans certaines régions françaises et belges.



Encore une plante intéressante et toujours sur tomodori...
Joli feuillage...
Sur le site la plante sussite de nombreux commentaires...
Remarquez que la plupart des internautes indiquent leur zone de rusticité...
Je ne vais pas la cultiver maintenant car je n'ai plus vraiment de place pour les grandes plantes héliophiles...
Merci Dalanar!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO