Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tithonia diversifolia (purin et autre)


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Mai 2011 16:59

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Dalanar...
Finalement, le plan de tithonia... le rescapé qui faisait grise mine....et que j'avais mis en terre, et bien il est toujours là.... il n'a pas beaucoup évolué mais il est bien quillé sur sa tige...
J'ai quand même refais un semis en pot... histoire de voir si ça marchera mieux en les semant maintenant.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Mai 2011 17:36

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

j'ai mis tous les 33 plants en terre, ma voisine et un promeneur qui passe tous les jours avec ses chiens (Jacqueline et Boney, ce sont les noms des chiens!!) et qui a chaque fois un commentaire, m'ont demandé "c'est quoi ce truc?", j'ai dit pour simplifier "tournesol mexicain"...les deux sont restés bouches bées puis on commenté "ach die Franzosen..." (ah les français) sous-entendu "ils font toujours autrement, pas la peine de discuter!"...

mes plants se sentent bien! (ils ont eu droit, comme mes tomates, à la tasse de poudre de luzerne au repiquage....)

Message Jeu 26 Mai 2011 21:18

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

C quoi ta poudre de perlipinpin "mes plants se sentent bien! ils ont eu droit, comme mes tomates, à la tasse de poudre de luzerne au repiquage" et ça sert à quoi ????
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Mai 2011 21:33

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

C'est vrai ça... la poudre de luzerne... je l'emploie pour les melons mais qu'est-ce que ça apporte aux tomates et aux plants de tithonia ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Mai 2011 06:31

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

ific a écrit:C quoi ta poudre de perlipinpin "mes plants se sentent bien! ils ont eu droit, comme mes tomates, à la tasse de poudre de luzerne au repiquage" et ça sert à quoi ????

linquat a écrit:C'est vrai ça... la poudre de luzerne... je l'emploie pour les melons mais qu'est-ce que ça apporte aux tomates et aux plants de tithonia ?

selon "canadamike" : "La luzerne, en plus de l'azote et d'une foule d'oligo-éléments, contient aussi du triacontanol ( 1-triacontanol, formule C30H62O, appelé aussi alcool mélissylique je crois, on en retrouve dans la cire d'abeille, ce qui pourrait expliquer la capacité apparente de celle-ci à aider la cicatrisation des plaies des arbres, il y a plusieurs recette maisons à base de celle-ci pour panser les plaies de coupe) un alcool gras qui est aussi une hormone de croissance et un protecteur en cas de gel, l'alcool ne gèle pas, c'est connu."
j'ai suivi ses conseils de mettre une tasse de cette poudre dans le trou de plantation... et je peux vous dire que les plants jaunâtres d'avoir trop trainés en petits pots et dans un terreau trop pauvre, se sont remis en 10 jours à verdir et à pousser comme des dingues...
comme j'ai acheté mes "pellets" de luzerne dans une ferme bio bavaroise qui produit de l'aliment pour les chevals, j'évite ainsi l'azote des grands malfaisants de la chimie :evil:
ça se présente en petits cylindres de 1cm sur 2-3 cm de long, c'est dur comme du bois, je les ai passés au mixer (1500 W) qui marche bien pour faire de la glace pilée, et dans un bruit d'enfer waltdysnesque je me suis pulvérisé 20 kg de luzerne pure (beaucoup de fabricants ajoutent des vitamines et de la mélasse) en 3 heures (beaucoup de poses de refroidissement de l'appareil auquel je tiens!)
pour la protection contre le gel, je vous raconterai après mon installation au Groenland comment j'y cultiverai les tomates :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Juil 2011 10:10

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Dalanar voici des nouvelles de tes "bébés":
tous sont issus du même semis...
ce fut une "dure lutte" pour les érecter(?)

repiqués dans 3 endroits différents du jardin:

Image hauteur environ 1 m

Image hauteur environ 35-40 cm

Image et celui-là fait dans les 50 cm (peut-être se sent-il bien à côté de la sauge?

nette tendance à l'envahissement, mais le sécateur veille :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Juil 2011 13:32

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Justement, en regardant mon misérable rescapé de thitonia, je pensais à toi et me demandais où tu en étais avec tes plantations... et bien ils sont super beaux.... je vais oser prendre un photo du mien et tu va bien rigoler.... mais je ne baisse pas les bras.... j'en avais ressemé dans une balconniere et ils font bien 3 cm de haut :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Juil 2011 15:51

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Ils sont magnifiques tes tithonia franciscolulu !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Sep 2011 10:43

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce poste passionnant sur le tithonia diversifolia, mais je reste sur ma faim :cry:
Cette plante me semble très intéressante en plus d'être jolie et "capricieuse" avec ces "parents" elle est aussi très utile dans nos potagers
Alors, vous en êtes où avec vos bébés ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 1 Sep 2011 12:04

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

@franciscolulu :

Tu l'as essayé en purin cette plante ?

Pour la luzerne, plutôt que de la passer au broyeur, je pense que tu peux simplement la faire se déliter avec un peu d'eau et utiliser la bouillie ainsi obtenue.

Que les allemands disent ce qu'ils veulent de ton jardin et s'occupent de faire de la forêt noire (miam)...non mais des fois :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Sep 2011 13:33

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

ch'lolo a écrit:Pour la luzerne, la faire se déliter avec un peu d'eau et utiliser la bouillie ainsi obtenue.


C'est exactement comme ça que je l'emploie... et si tu dilues cette bouillie en rajoutant de l'eau, tu obtiens le thé de luzerne dont parlait Canadamike.... Cela fait deux ans que j'en donne à mes melons pour qu'ils soient plus sucrés... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Sep 2011 13:35

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Francisco... tu n'aurais pas par hasard une photo de ces fameux tithonias en fleurs.... parce que le mien s'est bien étoffé, mais je ne sais toujours pas s'il fleurira un jour :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Sep 2011 17:15

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Les miens font actuellement 70 cms de haut, mais pas de fleur en vue !
J'en conclus que même si une fleur apparaissait maintenant, ce serait trop tard pour avoir des graines
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Sep 2011 19:04

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

les plus beux plants font dans les 3 mètres de haut mais pas l'ombre d'une fleur, par contre la verdure ouh là là, j'ai même dû tailler un peu pour assagir l'envahissement, mis au compost se liquéfie en 2-3 jours et les bestioles s'en régalent
demain j'emporte mon APN au jardin, je vous montrerai...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Sep 2011 10:45

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

voilà la photo des "géants" (3 mètres)

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO