Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Questions croisements... encore moi, désolée...


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Message Lun 26 Juil 2010 14:40

Questions croisements... encore moi, désolée...

Bonjour à tous...

Tout d'abord, mes excuses pour tous ceux que j'ai pu énerver avec mes questions. Je débute et j'ai posé beaucoup de questions, un modérateur, honnête et franc, que je remercie pour sa sincérité, m'en a fait part. e comprends et j'ai donc essayé d'être plus discrète sur le forum, même si j'aurai préféré que les personnes concernées m'en parle directement plutôt que de passer par un modérateur, mais je ne leur en veut pas, je les comprends.

Cependant, j'estime qu'un forum est là pour échanger, et que même en tant que débutante dans le jardinage (mais mon potager est pour moi une belle réussite), j'ai le droit de poser mes questions comme les autres et m'intéresser dès la première année au croisement.

Donc voilà où j'en suis:

SI le croisement sur les curcubitacées me paraît désormais très facile, le croisement sur les tomates me paraît plus complexe que de premier abord.

Après pas mal d'essais par tatonnement, j'ai enfin trouver le pollen et j'ai fait mes premiers essais.

D'une part, pour cette année, j'abandonne l'idée de choisir mes deux variétés parents car trouver deux fleurs parents qui vont bien au bon moment n'est pas chose aisée. Je préfère me faire la main, quitte à croiser des variétés un peu au hasard au début. Par la suite, je pourrais faire un choix, quand je serai au top. Ensuite, il faut agir finement, car ne pas abîmer la fleur est tout un art.

Bon, j'en arrive à mes quatre questions:

1. Lors d'un essai et après avoir mise à nue une fleur, je me suis rendue compte d'un espèce de tout petit renflement laissant penser à une future petite tomate: cela veut-il dire que cette fleur a déjà été fécondée, et donc que je ne dois pas tenir compte de ce croisement, ou est ce normal? (pourtant, la fleur était encore blanche).

2. Le pollen est-il forcément toujours viable, ou doit on vérifier quelque chose pour savoir s'il est utilisable?

3. Y a-t-il un moyen quelconque autre que l'étiquetage et le semis l'année d'après pour être sûr à 100% que le nouveau fruit formé est bien le résultat du croisement et non le fruit normal fécondé.

4.Vos nouveaux fruits formés sont ils absolument identiques à ceux non croisés ou voyez vous une petite différence, infime soit elle?

Désolée pour encore ces questions, désolée pour ces redites et demande de reprécisions, mais j'aimerai tellement réussir!!!

etiare.

Message Lun 26 Juil 2010 15:42

Re: Questions croisements... encore moi, désolée...

je vais essayer de te répondre, ce forum est fait pour cela et personne est obligé de te répondre donc ca doit énerver peu de monde!!
D'ailleurs je commence mes provisions de graines^^ mais on aura le temps d'en rediscuter avant les échanges, bref,
1 la tomate n'est pas fécondé, si à ce stade elle ne recoit pas de pollen elle va végéter à ce stade et tomber.
2 je pense que oui, c'est plutôt la quantité de pollen qui pose parfois problème excepté s'il fait très chaud ou très froid.
3 je ne crois pas qu'il y ait un autre moyen, si quelqu'un en connait un autre, il te répondra.
4 oui, ils sont exactement pareils, s'il ne sont pas identifiables avec un ruban ou quoi que ce soit, c'est fichu!! ou alors tu as une sacré mémoire!

bonne continuation et bons croisements!

Message Mar 27 Juil 2010 07:58

Re: Questions croisements... encore moi, désolée...

Merci Nicolas,

J'ai essayé d'agrapher une bande de papier cadeau sur la tomate en question. Reste à attendre quelques jours pour voir si réussite de la fécondation ou non...

J'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes fleurs, pourtant, j'ai plein de pieds... Tu as essayé de ton côté? Ca donne quoi pour toi?

Message Mar 27 Juil 2010 09:32

Re: Questions croisements... encore moi, désolée...

j'ai marqué sur mon post les pollinisations que j'ai faites, j'en ai réussi deux, mais j'en ai refait trois ou quatre, j'ai eu un problème avec certaines variétés, je n'arrivais pas à détacher sans abimer le pistil donc ces fleurs la m'ont servies pour le pollen. Après on verra bien. La seule dont je suis absolument sur d'avoir réussi, c'est une tigrella avec une brown berry. ya aussi une andine avec une gold nugget qui à l'air de bien se porter, On verra si j'ai plus de chances avec les prochaines....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 27 Juil 2010 10:05

Re: Questions croisements... encore moi, désolée...

En 2011,toutes les graines de tomates croisées donneront une tomate F1 identique sur tout le plant.

Les différences n'apparaîtront qu'en 2012 avec la F2.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO