Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Souci de température


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 12 Mar 2007 13:05

Re: Souci de température

ahhh vous vous connaissez :lol:

Message Lun 12 Mar 2007 13:15

Re: Souci de température

eh oui ! :)

Message Lun 12 Mar 2007 14:27

Re: Souci de température

Frederique a écrit:Bonjour !
Alors voilà, j'ai lu et relu les instructions sur les semis, mais j'ai un gros problème ! Il m'est impossible de garantir à ces ptites bêtes une température de 20 °C. D'abord parce que je n'ai pas de chassis ou de mini serre, ensuite parce que je n'arrive pas à avoir cette température dans mon salon, qui est la seule pièce de la maison que je peux chauffer. Dans le salon, il fait entre 15 et 20 °C selon que le poele à bois tire bien ou pas...La nuit c'est plutôt entre 12 et 15°C. De plus le salon est exposé au nord, donc de la lumière mais pas de soleil.
Les autres pièces de la maison, je ne peux pas les chauffer. Il fait environ 12 à 15 °C dans la cuisine, et entre 6 et 10 °C dans les deux chambres.
Que dois-je faire pour mes graines ? Je n'ai pas encore semé, j'attends vos conseils.. j'aimerais vraiment pouvoir semer mes tomates, mais je me demande si c'est possible. Dois-je attendre ? et si j'attends, je peux semer quand pour avoir le temps de récolter tout de même quelques tomates cet été ?
Merci de votre aide... :)


Je suis en appartement, exposition plein Nord sans balcon, j'ai un gros problème de lumière. La température est très constante environ 16 degrés.
J'ai mis mes semis (en pots) dans une grande caisse en plastique que j'ai coiffé d'une lampe munie de 2 néons. Cette lampe apporte en plus de la lumière de la chaleur, il fait environ 22 degrés dans la caisse contre 16 degrés dans la pièce.
Espérant que ma petite expérience puisse te servir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Mar 2007 14:56

Re: Souci de température

Ben, j'ai un peu a honte Biorag, mais s'il t'en reste un peu, je veux bien :oops: :oops: :oops: C'est raté de chez raté... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 12 Mar 2007 18:26

Re: Souci de température

Merci Jimmy ! Je vais peut-être essayer de bricoler quelquechose dans le genre. Elles considèrent la lumière artificielle comme de la lumière naturelle les tomates ?

Message Lun 12 Mar 2007 18:31

Re: Souci de température

OK Craonne, départ demain.
Pour indication : levée 4/4, donc la provenance est fiable ! :D

Message Lun 12 Mar 2007 18:58

Re: Souci de température

Frederique a écrit:Merci Jimmy ! Je vais peut-être essayer de bricoler quelquechose dans le genre. Elles considèrent la lumière artificielle comme de la lumière naturelle les tomates ?


En théorie, il faut une lampe spéciale. (il faut que la composition en couleur de la lumière corresponde aux besoins de la plante (du bleu pour la croissance).
A défaut de lampes spéciales certains utilisent avec succès des néons.
La mienne est une lampe de luminothérapie. Mes jeunes plants semblent appécier.

Message Mar 13 Mar 2007 06:03

Re: Souci de température

Luminothérapie????Ce ne serait pas la lampe que l'on utilise pourles personnes qui souffrent d'un manque de luminosité les mois d'hiver???

Message Mar 13 Mar 2007 06:56

Re: Souci de température

ryry a écrit:Luminothérapie????Ce ne serait pas la lampe que l'on utilise pourles personnes qui souffrent d'un manque de luminosité les mois d'hiver???


Exactement

Message Mar 13 Mar 2007 07:22

Re: Souci de température

Ces jours ci luminothérapie naturelle à l'extérieur, :soleil alors profitez en avant qu'il ne pleuve. :cry:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2007 07:56

Re: Souci de température

Frédérique
Les "aviro" ont une source assez intéressante en vitamine C, un peu comme la "caro rich"
L'année dernière, les miennes ont été dégueul... mais je sais maintenant pourquoi, je les ai planté sous le noyer. On ne plante pas de pdt, ni de tomates sous un noyer. Bon à savoir !
Ananas gold, elles venaient de "mousse des bois", super-bonne
Ida gold , jolie petite tomate (voir l'avatar de jarphil sur "aujardin" n'oublie pas qu'il ne faut pas la tailler, ça devient un petit buisson,
La "Madagascar", celle-là, j'en ai donné à beaucoup de personnes. Un petit délice. L'intérieur c'est comme une figue fraiche, Jarphil disait : c'est comme la "jaune flammée" mais en mieux
Siletz, c'est une variété super vite, Je l'avais semée en mai et j'ai eu des tomates
Stupice : assez rapidos et assez bonne
Uribicany : c'est une rapide aussi
En somme : silets et uribicany, tu peux les semer fin mars.
Les tomates n'aiment pas traîner trop longtemps dans leur pots et elles iront aussi vite que si tu les semaient maintenant.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 13 Mar 2007 09:03

Re: Souci de température

Merci Fontenay pour toutes ces précisions ! je salive rien qu'à te lire !
Mes tomates vont être sous un vieux poirier, pas d'incidence, je pense ? pour le noyer, en effet, c'est bon à savoir ! on est dans une région de noix ici, il y en a partout ... mais pas sur mon terrain ! lol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Mar 2007 01:02

Re: Souci de température

Frederique a écrit:Bonjour !
Alors voilà, j'ai lu et relu les instructions sur les semis, mais j'ai un gros problème ! Il m'est impossible de garantir à ces ptites bêtes une température de 20 °C. D'abord parce que je n'ai pas de chassis ou de mini serre, ensuite parce que je n'arrive pas à avoir cette température dans mon salon, qui est la seule pièce de la maison que je peux chauffer. Dans le salon, il fait entre 15 et 20 °C selon que le poele à bois tire bien ou pas...La nuit c'est plutôt entre 12 et 15°C. De plus le salon est exposé au nord, donc de la lumière mais pas de soleil.
Les autres pièces de la maison, je ne peux pas les chauffer. Il fait environ 12 à 15 °C dans la cuisine, et entre 6 et 10 °C dans les deux chambres.
Que dois-je faire pour mes graines ? Je n'ai pas encore semé, j'attends vos conseils.. j'aimerais vraiment pouvoir semer mes tomates, mais je me demande si c'est possible. Dois-je attendre ? et si j'attends, je peux semer quand pour avoir le temps de récolter tout de même quelques tomates cet été ?
Merci de votre aide... :)


Bonsoir Frédéric
Vos semis vous avez juste a les placer au four en alumant la lumière du four ,de cette manière la nuit la température ne baiseras pas trop,placez les dans un plat avec des petit trou au fond avec un sac de plastic transparent dessus .

Avant d'avoir une chambre a semis de temps a autre je commencais mes piment de cette manière.Sa fonctionnais très bien :D
Maintenant j'ai 21 fluorescent de 4 pieds 120cm chacun avec des tablette chaufante.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mer 14 Mar 2007 08:56

Re: Souci de température

merci pour tous ces tuyaux ! c'est combien de watts la lumière du four ? parce que bonjour la facture ! :lol:

Vu que pour le moment il fait plus chaud dehors que dedans, je me demandais si je ne pourrais pas mettre les semis sur la fenêtre est le matin, ouest l'aprèm, dehors, au soleil ? et les rentrer la nuit près du poele...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Mar 2007 08:59

Re: Souci de température

Lumière du four : 10 à 15 Watts en moyenne. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO