Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nombre de tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 22 Juil 2010 21:44

Nombre de tomates

Bonjour,
mes plans de tomates se portent bien, mais sur certain il y a peux de fruits. Ananas : 2 tomates; cerise : de belles grappes de fleurs mais seulement 4/5 tomates par grappe. C'est du à la variété ?, pieds trop rapprochés ? ou il y a quelques chose que je fais mal ?
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Juil 2010 08:06

Re: Nombre de tomates

pour ma part ici, en Suisse romande, les fortes chaleurs des trois dernières semaines semblent avoir gêné la bonne fécondation des fleurs, qui "avortent", finissent pas sécher, puis par tomber, d'où des grappes avec une, deux ou trois tomates, au lieu de 4, 5, 6, voire 8 (cerises), selon les variétés. Les premières grappes ont bien noué, mais les suivantes (parfois dès la 2e, plus souvent la 3e, non rarement la 4e) ont souffert. A prioiri, ce n'est pas forcément de la "faute" du jardinier.

La fraîcheur de ces tout derniers jours devrait permettre aux nouvelles grappes de fleurs de mieux nouer.

Meilleurs messages.

Hervé
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juil 2010 09:05

tomate

hola
ici cest pareil seul les varitées qui ont fleuries avant les grosses chaleures ont beaucoup de fruits
cest vrai que je n'ai pas arrosé non plus par contre les pieds st saint a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Juil 2010 21:03

Re: Nombre de tomates

Bonjour,

Par ailleurs, sur les ananas, c'est presque normal. Tous les ans, mes ananas portent des tomates certes énormes, mais très peu nombreuses (3/4 par pied).

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 24 Juil 2010 09:37

Re: Nombre de tomates

Idem par ici, beau feuillage beaucoup de fleurs mais peu de fruits.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Juil 2010 11:38

Re: Nombre de tomates

que pensez-vous de ceci:j'ai un pied de russe rouge qui mesure 60cm et qui presente 4 grappes.le pied a 20tomates! sur un plan si petit,ça ne vous parait pas bizarre?les 2 autres plantsde russe rouge n'ont pas depassé 20cm!! avez vous deja été confrontés a ce phenoméne?par contre ,cultivées dans les memes conditions,les rose de berne sont superbes!j'ai amendé a l'automne avec du basalte , du patenkali et du compost;comme engrais:purin de consoude..... KESAKO?
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Juil 2010 11:41

Re: Nombre de tomates

que pensez-vous de ceci:j'ai un pied de russe rouge qui mesure 60cm et qui presente 4 grappes.le pied a 20tomates! sur un plan si petit,ça ne vous parait pas bizarre?les 2 autres plantsde russe rouge n'ont pas depassé 20cm!! avez vous deja été confrontés a ce phenoméne?par contre ,cultivées dans les memes conditions,les rose de berne sont superbes!j'ai amendé a l'automne avec du basalte , du patenkali et du compost;comme engrais:purin de consoude..... KESAKO?
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Juil 2010 18:26

Re: Nombre de tomates

j'ai une recolte superbe,mais ça manque de chaleur, ellesont du mal a murir...
jacques prevost

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO