Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taille des piments (en pots et terrasse)


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 18:39

Taille des piments (en pots et terrasse)

Bonjour à tous,
n'ayant pas de jardin encore (plus qu'un mois :D ), je me suis lancé cet année dans la culture de 2 piments de Cayenne qui sont sur le rebord de fenêtre et qui font pour l'instant 15 cm (un seul pot).

Pour la suite, je pensais les rempoter dans un pot plus grand et je leur donne "à manger" pour compenser.
Je ne pense pas que ca donne grand chose mais si j'ai deja 1 ou 2 piment c'est une victoire :lol:

Bref, la question existentielle du jour c'etait comment se taille les piments (sachant que je n'en veux pas 30 par pied), y'a t'il des gourmands comme les tomates a enlever (petite pousse actuelle vers les feuilles principales du pied.)

merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 18:55

Re: Taille des piments (en pots et terrasse)

perssonellement je ne taille jamais mes piment et la majorite sont cultiver en serre maintenant pour certaint il peuve prendre de belle taille et vivre plusieur annee si il sont consserve dans de bonne condition en hiver
et pour le cayenne 20-30 par pied en pot n'est pas un probleme si tu trouve que c'est trops fait un peut d'huile piquante

ATTENTION AU ENFANTS SA ARRACHE POUR EUX

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Juin 2010 13:48

Re: Taille des piments (en pots et terrasse)

Les piments poussent bien en pot. Après leur taille dépends de nombreux facteurs... climat (notamment ensoleillement) et durée de la saison, taille des pots (préférer au minimum 30 cm de diamètre, en pots plus grands les plantes seront plus grandes), nourriture à disposition, etc...

Je ne taille pas les piments non plus, ils sont très bien en buissons. ^^
Par contre je retire les premiers bourgeons de fleur (sur 4-5 niveau d'intersection), pour permettre à la plante de bien se développer avant de commencer à fructifier. Certains n'enlèvent aucune fleur, d'autres enlève les fleurs ou les piments en formation jusqu'à ce que la plante aie une taille respectable, ce qui retarde le début de récolte, mais apparemment la récolte est plus abondante.

Le cayenne est assez prolifique, tu ne devrais pas avoir de mal à en avoir plus d'une trentaine.
Par contre tu ne devrais pas laisser les deux plantes dans le même pot, si tu peux encore les séparer sans trop de dégâts.
Si tu en a trop, tu peux toujours en congeler, en sécher, en faire des sauces ou en donner.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Juin 2010 08:28

Re: Taille des piments (en pots et terrasse)

Merci :D si pas d'autres avis, je vais essayer de le faire pousser sans le tailler
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Juil 2010 15:36

Re: Taille des piments (en pots et terrasse)

Bon des petites nouvelles : :D
les piments se portent très bien après rempotage dans un plus grand pot et sans taille quelconque (merci ;)) mais avec nourriture (engrais tomate)
ils font bien 30cm et les première fleurs commencent à... fleurir. J'espère juste qu'un pollinisateur quelconque passera sur le rebord de ma fenêtre en centre ville :roll: ... j'ai mis quelques fleurs a coté pour le donner envie de passer par la :wink:


voila en espérant que ca puisse aider quelqu'un d'autre :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Juil 2010 16:34

piment

hola
rassure toi les piments nont pas besoins de pollinisateurs ils se fecondent tous seul a+++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Juil 2010 16:48

Re: Taille des piments (en pots et terrasse)

C'est magique, du coup, j'ai fait une recherche pour m'endormir moins bête et pour les curieux :
"Les fleurs sont hermaphrodites, elles contiennent étamines et pistil"
.... ben oui, en effet !!! Comme tous les solanacées[/quote]

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO