Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles de tomates enroulées


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 21 Juin 2010 20:25

feuilles de tomates enroulées

feuilles de tomates enroulées

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juin 2010 01:52

Re: feuilles de tomates enroulées

Bonsoir Maryka
L'enroulement des feuilles
Ce sont habituellement les feuilles du bas qui s'enroulent en premier.Ce désordre ne porte pas à conséquence s'ils n'affecte que les feuilles du bas.Il est souvent dû a une migration d'éléments nutritif vers le haut du plant ,là il ils sont le plus utile.Le désordre peut aussi être causé par une taille trop sévère ou par une infestation de pucerons.Enfin la cause peut aussi être climatique.Soit des périodes sèches,des périodes chaudes ou humide qui se prolongent.Une saine régie prévient des symptômes trop sévères.
Bye Maryka bonne été des bon salut a ta Maman :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 22 Juin 2010 06:08

Re: feuilles de tomates enroulées

merci Nénor t'es un ange :lol:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Juin 2010 06:58

Re: feuilles de tomates enroulées

Taille trop sévère
Il me semble que tu as dit que tu avais passé beaucoup de temps à tailler
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 22 Juin 2010 07:02

Re: feuilles de tomates enroulées

ce n'est pas a moi ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 28 Juin 2010 22:05

Re: feuilles de tomates enroulées

Je vous entends bien, mais dans mon cas ce sont les feuilles du dessus de la plante qui se referment. Est ce l'effet de la chaleur étouffante de ces derniers jours? Les tomates sont en serre. A noter que je n ai qu'un plant qui a ce problème et que le sol ne me paraît (?) pas trop sec.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Message Lun 28 Juin 2010 22:12

Re: feuilles de tomates enroulées

Bonjour,
Je viens de poser la même question dans un message que je viens de poster (avant de voir que ta question était déjà sur le forum). Et donc j'ai les mêmes symptomes, sol pas trop sec, et les feuilles qui se recroquevillent (ou s'enroulent).
J'ai pas trop taillé, voire j'ai oublié quelques gourmands. Je sais pas si ce sont certaines variétés, qui se développent comme ça.
Et je n'ai pas de pucerons.
C'est vrai qu'il fait très chaud et que le changement de température et de conditions climatiques a été rude et radical, et qqs jours (je suis en Corrèze).

Message Lun 28 Juin 2010 22:13

Re: feuilles de tomates enroulées

en référence à la réponse de nénor: ça veut dire quoi "saine REGIE"???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Juil 2010 12:04

Re: feuilles de tomates enroulées

concernant les feuilles enroulées, j'ai 40 pieds et je n'ai ce phenoméne que sur mes 4 coeur de boeuf! de bas en haut de la plante! c'est significatif ,mais qu'est ce que ça signifie???????5
jacques prevost

Message Sam 24 Juil 2010 17:27

Re: feuilles de tomates enroulées

Oui, ceux qui sont a priori des Coeurs de boeuf ont les feuilles plus enroulées que les autres. Il y en a un notamment qui a du mal à pousser (40 cm pas plus alors qu'il est planté depuis la mi mai... est-ce une spécificité des coeurs de boeufs?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Juil 2010 09:17

Re: feuilles de tomates enroulées

Bonjour,

Les photos sont superbes !!!!

Je ne suis pas un pro, mais je puis vous dire que j'en ai planté des cœurs de boeuf une année, et c'était les plus hautes, dans les 1,60m.

On oublie bien souvent de tenir compte du terrain. Par exemple chez moi, terrain lourd (ce n'est peut-être pas suffisant comme information) la Marmande végète et est très susceptible au mildiou.

Pour les autres variétés que j'ai St Pierre, Noire de Crimée, Rose de Berne & Andes, pas de soucis majeurs, en dehors de ce que vous signalez, c-à-d les feuilles qui s'enroulent, sans que je ne puisse en déterminer la cause(s), et c'est déprimant ! Mais comme cela ne progresse pas (ou pas vite !) vers le haut de la plante, je me dis que ce ne doit pas être létal, faible consolation ! Cela ne se produit que sur certains pieds, et semble aléatoire comme distribution géographique dans mon carré de tomates. Je présume que si c’était un champignon il se serait répandu depuis longtemps sur tous les pieds ! Donc ça devrait être sous terre que ça se passe, non ?

La seule observation que j'ai pu constater, c'est que cela ne commence à se produire qu'a un certain stade de son développement. Quand la hauteur est encore relativement faible, cela ne se produit pas. J'ai pu faire ce constat du fait que j'en ai repiqué à plusieurs reprises avec des espacements d'environ 15 jours.

Je ne pense pas non plus, que la température élevée soit un élément prépondérant. Les dernières se sont enroulées il y a quelques jours, et on ne peut pas dire que c'était la canicule. Par contre le différentiel entre température diurne & nocturne était fort, environ 15°C. Le choc thermique est-il prépondérant ?

Je pense aussi à la température d'eau d'arrosage, surtout si on arrose le soir.

L'année prochaine je vais la puiser et la stocker dans une poubelle de 60L pour qu’elle puisse monter en température et voir si cela a une influence. Je n'utilise que de l'eau de pluie, on dit que c'est bien, mais je n'en suis pas sûr, car grâce au vent d'ouest je récupère (sans doute) toute la pollution des industries de la vallée de la Seine, c’est un dilemme !!??



A+




julie19 a écrit:Oui, ceux qui sont a priori des Coeurs de boeuf ont les feuilles plus enroulées que les autres. Il y en a un notamment qui a du mal à pousser (40 cm pas plus alors qu'il est planté depuis la mi mai... est-ce une spécificité des coeurs de boeufs?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Juil 2010 12:48

Re: feuilles de tomates enroulées

julie19 a écrit:Oui, ceux qui sont a priori des Coeurs de boeuf ont les feuilles plus enroulées que les autres. Il y en a un notamment qui a du mal à pousser (40 cm pas plus alors qu'il est planté depuis la mi mai... est-ce une spécificité des coeurs de boeufs?


Tous les ans, je plante ma douzaine de pieds de CdB, et je constate que :
1) oui, les feuilles sont plus pales, moins nombreuses, enroulées, bref l'ensemble du plant donne une fausse impression de maladie, mais ça c'est pas un scoop. C'est connu pour cette espèce.

2) j'ai aussi toujours un ou deux pieds qui se dévouent pour rester des "nains", genre 50/60 cm de haut, avec juste un bouquet ou deux de tomates, et moins grosses que les autres. Je ne m'en émeut plus, comme dirait l'autre(uche).

Message Mar 10 Aoû 2010 13:04

Re: feuilles de tomates enroulées

j'ai la réponse, j'ai ça chez moi, c'est quand on coupe la tige principale du plant comme un boubours que les feuilles s'enroulent :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Aoû 2010 14:46

Re: feuilles de tomates enroulées

ouais les feuilles de coeurs de boeuf sont connus pour etre un peu tordu et avoir une tete bizzare, ne t'en fais pas.

Message Mer 11 Aoû 2010 18:02

Re: feuilles de tomates enroulées

prevost a écrit:concernant les feuilles enroulées, j'ai 40 pieds et je n'ai ce phenoméne que sur mes 4 coeur de boeuf! de bas en haut de la plante! c'est significatif ,mais qu'est ce que ça signifie???????5



ça signifie qu'il ne fallait pas les tailler, petit coquin :)
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO