Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Message Sam 19 Juin 2010 12:48

Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, pour ceux qui ont suivi, j'aimerai réussir à croiser deux variétés. J'ai pensé pour un premier essai à yellow pershaped et orange bourgoin.

Malheureusement, 2ème essai que je fais, 2ème fleur que je condamne... et impossible de trouver le pollen. Pourtant, sur la vidéo, on voit bien le geste à faire donc je pense le faire correctement, et sur une photo, j'ai vu une sorte de poudre blanche, sauf que moi, je n'arrive pas à avoir cette sorte de poudre blanche qui serait le pollen.

Est ce déjà arrivé à quelqu'un? Savez vous quelle pourrait être mon erreur et pourquoi je n'y arrive pas?

Merci de m'aider...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Juil 2010 17:49

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

le pollen se trouve sur le pistil mais il faut emasculer la fleurs avant sont ouverture
mais certaine variete en ont peut tente l'operation avec une autres variete

Message Dim 4 Juil 2010 09:07

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

C'est top!!!! J'ai trouvé!!!! C'était peut être effectivement la variété qui posait problème. Reste plus qu'à choisir mes croisements...

Un peu d'organisation ne me fera pas de mal sur ce coup là.

J'adore certaines formes: têton de vénus me plait énormément, voyage, poire jaune, ...

Et j'adore certaine couleur: celle de green zebra est simplement superbe, mais j'aime aussi beaucoup le orange, les "zébrées" en général, les jaunes, les noires.

Je me rends compte aussi que certaines sont beaucoup beaucoup plus productives que d'autres, notamment, les cerises semblent beaucoup donner et c'est top pour l'apéro, que c'est sympa d'avoir aussi des grosses pour les farcir, et enfin que la précocité n'est pas la même pour toute, et que ce n'est pas forcément stupice qui est arrivée en tête de liste (j'ai mis environ 200 plants cette année). Certains plants, rares, font la tête et semblent s'être stopé nets, mais la plupart sont beaux.

Je crois que j'ai intérêt à remplir des fiches avec tout çà pour savoir où je vais, et avec photo de chaque parent pour les croisement ainsi que de la tomate créée, parce que si je tente le croisement de toutes les espèces entre elles, je vais vite me retrouver avec des milliers d'espèces...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Juil 2010 23:16

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

Après il va falloir les fixer...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Mar 6 Juil 2010 11:57

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

ou en fixer une partie et regarder pour le reste et s'en amuser!!!

Message Mer 7 Juil 2010 08:12

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

Les fixer, çà prend des années non?
Bon, je vais déjà voir le résultat que j'obtiens l'année d'après. Autre possibilité: garder les F1 précieusement et les semer d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graines ou qu'elles ne soit plus germinatives. Recroiser les parents à ce moment là...

Mais bon, pourquoi pas les fixer... c'est ma première année et je ne pensais pas que j'en serai déjà à les croiser... alors les fixer serait juste une étape supplémentaire.

Message Mer 7 Juil 2010 10:51

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

il faut environ 7 ans pour fixer une variétée ,certaines le sont au bout de la 6 éme année ,et d'autre jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Juil 2010 11:28

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

etiare a écrit:Les fixer, çà prend des années non?
Bon, je vais déjà voir le résultat que j'obtiens l'année d'après. Autre possibilité: garder les F1 précieusement et les semer d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graines ou qu'elles ne soit plus germinatives. Recroiser les parents à ce moment là...

Mais bon, pourquoi pas les fixer... c'est ma première année et je ne pensais pas que j'en serai déjà à les croiser... alors les fixer serait juste une étape supplémentaire.

euh, si c'est pour se contenter de F1, autant prendre celles qui sont proposées par les semenciers, non?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 7 Juil 2010 12:27

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

ben le choix est plus grand dans son jardin!!! on fait exactement ce qu'on veut (comme variétés) et ça fait aussi plus de surprises!

Message Mer 7 Juil 2010 18:49

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

Oui, on verra, en tout cas, dès la première année, ce sera des surprises. Et puis, celles des semenciers, ce n'est pas la mienne... celle créée avec mes parents préférés...

Disons que là, la sélection viendra de moi. Puis j'adore les surprises...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 10 Mai 2011 21:08

Re: Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...

a vous écoutez je vais aussi essayer juste a savoir avec quoi marier mes parents...

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO