Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Message Mer 16 Juin 2010 08:40

Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Bonjour

Pour ceux et celles qui ne veulent pas mettre un bol d'eau dans leur four !
Il y a le pain au four à la cocotte en fonte (sur certaines cocottes la poignée est vissée ou en plastique ; dans ce cas, il est préférable de l'enlever pour éviter qu'elle ne fonde.)
Ou en cocotte pyrex avec couvercle .
Pour avoir un bon pain chaud et moelleux au four avec une mie !!!

Faite votre pâte à pain , votre recette habituelle pour faire un pain à cuire au four), un pâton non collant et souple .
Ou
Ma journalière
recette avec :
levure Bruggeman 2 cuillères à café (jardineries GammVe*t , Botan*c et épicerie)
500 gr farine . Ou 400 gr de farine type T65 et 100 gr de farine multi-céréales.(Fran*ine)
sel de 1 à 2 cuillères à café selon votre goût.
10 gr de beurre ou 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
280 ml d'eau ou 300 ml selon la mie que vous voulez ...
:wink:
Pétrir les ingrédients à la main ou à la machine MAP ou Robot.
Laisser au repos environ 1 heure 30 minutes.

Sortir votre pâte de la machine à pain ou du robot et poser sur le plan de travail fariné. Dégazer, mettre la pâte dans la cocotte avec un fond de papier cuisson( le pâton doit avoir un peu de place car il va lever et gonfler ,en principe ça double de volume ,couvrir avec couvercle de la cocotte et mettre à lever ou pousser au moins 2 h voir 3 heures si levure sèche Bruggeman , (si au levain 3 à 4 heures de levée).

Badigeonner avec du lait ou saupoudrer d'un peu de farine ou rien du tout . La grigne va se faire seule.
Enfourner à four froid à 240 °C pour 40 à 45 minutes de cuisson avec le couvercle. Fermé .
Donc pas de bol d'eau ou de coup de buée ,c'est le couvercle qui va faire cet effet d'humidité !
Après vous pouvez ôter le couvercle pour avoir plus de doré ou de grillé ,là c'est selon vôtre goût ...

Sortir le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille .
Pour ne pas ramollir la croûte.

(Pour une brioche c'est 200°C pour 45 mn )
Sur le site
www.cfaitmaison.com

Bonne boulange !




:wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Juil 2014 16:23

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Je viens de faire mon premier pain en cocotte, selon une recette assez proche, mais encore plus simple, avec de la farine T110, un peu de gluten, du levain fermentescible et pas du tout de matière grasse... Cocotte en fonte...

Bon, j'ai un peu trop appuyé sur les incisions, mais ça va !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Juil 2014 17:59

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Je le trouve superbe ainsi ton pain, Craonne ! :)
J'en ai eu fait, mais j'ai un homme qui n'aime pas la mie :(

Message Mer 2 Juil 2014 18:54

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Je fais du pain cocotte, on ne peut plus simple : sans pétrissage.

Délicieux au sortir du four, (comme tous les pains maisons) bien croustillant et une mie bien aérée.

Mais en ce moment, j'ai plutôt la flemme de faire mon pain : faut dire que j'ai trouvé une boulangerie qui nous fait un pain marguerite à la mie très filante...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Juil 2014 20:09

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Justement l'Atrélabe, je me demandais s'il y avait moyen de cumuler cocotte, sans pétrissage ET levain...

Mais je crois que j'en demande trop !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 2 Juil 2014 21:02

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Levain et sans pétrissage ... jamais essayé.

Je me suis essayée au levain un temps, mais personne à la maison n'a apprécié le gout un peu acide du pain

Mais pourquoi pas ? Le principe du pain sans pétrissage est de laisser travailler les levures pendant un temps relativement long (20h), ça doit convenir à un levain bien rafraichi

le goût doit en être encore accentué.

Sinon tu as le levain fermentescible en magasin bio.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 2 Juil 2014 21:40

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Ca ne me serait jamais venu à l'esprit de tenter de cuire le pain dans un récipient fermé. A tester car le résultat a l'air bien appétissant.

Pour ce qui est du levain j'ai bien tenté d'en faire à 2 reprises mais je n'ai obtenu qu'un mélange à l'odeur infâme et j'ai abandonné. J'en suis resté au cube de levure.
J'irai voir en mag bio.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 3 Juil 2014 06:27

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Sinon, pour renforcer le goût du pain, tu peux conserver un morceau de paton duJ pain que tu prépares et le garder pour le prochain pain.

Un levain, ça peut être capricieux. Je trouve que c'est astreignant : il faut le nourrir régulièrement, et faire attention à la température ambiante : le pain peut "tourner"

Sinon tu peux aussi faire une "poolish", préparer un levain levure : tu mélanges une pointe de couteau de levure avec farine et eau et tu laisses travailler, ça va buller, monter, et quand ça amorce la descente, il est temps de l'utiliser. moins de levures, plus de goût, plus de contrainte que le carré de levure, mais moins que le levain ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 3 Juil 2014 07:00

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Le pain que je faisais était sans pétrissage, je ne sais plus qui m'avait donné cette recette. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Juil 2014 11:33

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

En fait, moi j'aime bien le pétrissage, je trouve que c'est agréable à faire !

Voici la mie du pain d'hier ( parce que même si la croûte est belle, il faut aussi que la mie soit réussie !!! )

Image

Il était bon ( on a presque tout bouffé à deux en un seul repas !!! :roll: ) mais je préfère quand même au vrai levain. ça fait tellement longtemps que j'en mange que c'est difficile de changer !

Là, j'en ai un autre qui lève, même recette exactement, mais avec un autre levain fermentescible, au seigle, cette fois, pour comparer. Et j'ai mis de la fleur de sel au lieu du gros sel gris, car j'ai retrouvé les grains hier dans le pain ( ça ne me dérange pas, mais bon, je fais des tests !!! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 3 Juil 2014 11:39

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Le gros sel ça se dissout mal.

tu pourrais le faire dissoudre dans l'eau tiède avant le pétrissage, mais le problème c'est que le sel n'est pas compatible avec les levures , quand on fait le pain, il faut toujours le mettre à distance des levures dans le mélange.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Juil 2014 14:05

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Oui, je sais, mais en fait, à un moment ou à un autre, il faut bien le mettre avec le levain ou levure !!!

Perso, je le mets à la fin. D'abord la farine et le levain ou levure, bien mélangés, et juste avant de mouiller, le sel, sans le touiller. Il se mélange dans la pâte pendant le pétrissage.

Par contre, sans pétrir, je pense que c'est mieux de le touiller.

Le mélanger avec de l'eau, je ne sais pas, jamais essayé... à tester !

Bon, allez, je vais rompre et préparer la cocotte ! Je viens d'apprendre que mon beau-frère en a une ovale ( Ma doue, mais qu'est-ce que Superman peut bien faire avec ça ??? Il a du la trouver dans la maison quand il l'a achetée !!! ) je vais lui taxer pour faire des pains longs !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Juil 2014 16:35

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Alors, voici le résultat avec la même recette mais un levain fermentescible de seigle au lieu de froment et levée dans la véranda où il fait plus chaud que dans la cuisine.

Je trouve qu'il a mieux levé... Ah oui, j'ai fariné le dessus en plus !

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 3 Juil 2014 17:04

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

J'utilise cette recette: http://is.gd/FnCU0r

Maintes et maintes fois faite, elle est parfaite. Voici le résultat:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 3 Juil 2014 17:19

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Quand je fais mon pain, je trouve que la mie est trop tassée, c'est la levure à mon avis qui n'est pas comme il faut, j'utilise une bête levure en sachet
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO