Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Photos ou vidéos de croisement?


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Message Mer 9 Juin 2010 13:06

Photos ou vidéos de croisement?

Bonjour, tout est dans le titre, je recherche des explications, si possible avec photos ou vidéos de croisement de tomates. Quelqu'un sait où je pourrais trouver çà?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Juin 2010 15:34

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Regardez ici

à partir de la 7ème minute :wink:
Image

Message Mer 9 Juin 2010 16:33

Re: Photos ou vidéos de croisement?

pas mal mais je comprends pas très bien un passage, le pollen peut se conserver combien de temps au congélateur???

Message Jeu 10 Juin 2010 18:28

Re: Photos ou vidéos de croisement?

whoua, c'est top!!! Merci pour ce lien... Bon, ben y'a plus qu'à... si certains ont déjà essayé, peuvent-ils me dire leur conseils s'ils pensent à un truc délicat en particulier?

Message Jeu 10 Juin 2010 20:06

Re: Photos ou vidéos de croisement?

prends ton temps pour préparer tout ce qu'il te faut sinon, une fois que tu commences, tu galères....
après, c'est de la patience, moi je crois que je vais devoir recommencer, j'ai choisi des fleurs trop mûres selon la vidéo....

Message Ven 11 Juin 2010 19:48

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Tu viens juste d'essayer ou çà fait longtemps que tu fais des croisements de tomates?

Message Ven 11 Juin 2010 20:25

Re: Photos ou vidéos de croisement?

c'est ma première saison de croisements en tomates, mais j'en ai fait pleins en courges, notamment entre atlantic giant et red kuri pour avoir des red kuri plus vigoureux et avec des fruits un peu plus gros mais en gardant le gout, c'est pas facile, je suis à la culture des f3 mais comme j'ai pris des fruits très différents, c'est comme si je refaisais une sélection à f2. Pour les tomates je découvre avec ce forum les possibilités infinies mais je vais faire que sur les OSU pour cette année, peut être aussi quelques croisements de plusieurs variétés en même temps et très différentes pour voir la F1...je suis curieux
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Juin 2010 20:34

Re: Photos ou vidéos de croisement?

super tomo merci pour cette video c'est bien plus clair maintenant...

Message Sam 12 Juin 2010 07:19

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Nicolas, on se tient au courant de nos expériences??? Moi, c'est ma première année tout court, dans le potager, dans les tomates, mais moi aussi j'adore les expériences et çà me démange déjà...
J'aimerai tester pleins de croisements différents et garder les graines pour l'année suivante. Même si c'est long de stabiliser, dès la deuxième année, statistiquement sur 4 plants, on en aura au moins 1 d'une nouvelle variété non?

Pour le curcubitacés, j'adore, mais j'ai pas encore assez de graines différentes pour les croiser. Peut être l'an prochain???

Grouphy, tu as déjà essayer les croisements aussi??? Ou tu comptes essayer???

Si un de vous essaye, peut-il prendre une vidéo et/ou des photos de ce qu'il fait et des résultats?

Merci.

etiare
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Juin 2010 08:51

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Non pas encore fait de croisement car j'attendais une video comme celle la....et maintenant ca me demange aussi....

Pour les courges c'est la premiere année que je met plusieurs variétés. Le defi sera deja de garder les variétés pures.....

Message Sam 12 Juin 2010 10:32

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Vous verrez pour les courges c'est très facile, il faut juste se lever avant les abeilles^^ En fait de bon matin pour que les fleurs soient encore fermées.
Statistiquement la seconde année toutes tes tomates seront des f1 donc toutes pareilles mais d'une "nouvelle variété" tu peux donc te permettre de ne mettre qu'un pied, c'est l'année suivante qu'il faut plusieurs pieds puisque tu auras quatre "nouvelles variétés,en fait deux puisqu'il y a aussi les parents" et je te conseille plus de 4 car tu as peu de chance d'avoir les 4 phénotypes possibles avec 4 plants et si un malheur arrive à quelques uns de tes plants...

Pour les courges je veux bien mettre des photos mais je retourne chez moi seulement dans 10 jours, examens obligent! Pour les tomates on attendra l'année prochaine pour être sûr que ça marche!
On se tient au jus avec plaisir!

Message Dim 13 Juin 2010 13:22

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Nicolas, je ne comprends pas bien pourquoi la première année, il n'y aurait qu'une version possible et 4 l'année d'après? Peux-tu m'éclairer?
Dans ce cas, cela signifie-t-il que si tu fais un croisement, et que tu conserves ton stock de graines: elles te donnent toujours le même résultat pendant x années, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus bonnes pour germer??? Auquel cas, c'est quand même assez intéressant... Tu as une variété nouvelle immédiatement, certes pas fixe, mais que tu peux reproduire chaque année en attendant de la fixer???

Bon: première tentative pas terrible: j'arrive pas à extraire le pollen... j'attends encore un peu car comme c'est ma première année, je voudrais sur les premiers bouquets récolter mes graines sur la variété d'origine pour en avoir pour les années d'après et je pense que je vais faire les croisements sur le deuxième ou troisième bouquet (peut être vais je tous les faire sur le deuxième bouquet histoire d'avoir un repère et être sure de ne pas me tromper:
1er bouquet: graines normales
2ème bouquet: croisement f1

C'est que j'en ai semé des tomates de variétés différentes, et si je m'amuse à toutes les croiser, çà va augmenter d'un coup mon nombre de variétés...

Sais-tu combien de temps on peut conserver les graines de tomates?

Message Dim 13 Juin 2010 13:56

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Oui je crois que tu as compris, la première année, seuls les allèles dominants vont influer sur le phénotype mais si tu récoltes des graines de ces tomates (les fameuses f1) il y a alors un mélange et tu peux te retrouver avec certains sujets qui ont reçu deux fois l'allèle récessif et donc la tomate ou le plant sera différent . Mais tu peux te retrouver avec pleins de différences et bien plus que 4, ça dépend du nombre de caractères retenus.

ex tomate BLEUE(1) petite(2) feuilles normales(3)déterminée (4)+ tomate rouge(5) GROSSE(6) FEUILLE PDT(7) INDETERMINEE(8) (le caractère dominant est en gras)

f1: la tomate sera bleue, grosse, avec des feuilles de pdt et indéterminée

f2: toutes les possibilités..... (1-2-3-4)ou (1-2-3-8)ou(1-2-7-8)ou(5-6-3-4) ou (1-6-3-4).........

Bien sur la (2-3-4-5) à bien moins de chance d'apparaître mais tout dépend du nombre de graines semées...

Je sais pas si j'ai bien expliqué, j'ai essayé!! Sinon tapes lois de mendel sur wikipédia ou comme ça, ça sera très bien expliqué

Message Dim 13 Juin 2010 19:57

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Ah oui, là, c'est très clair!!!

Message Dim 13 Juin 2010 20:00

Re: Photos ou vidéos de croisement?

c'est de l'ironie?
Suivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO