Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Photos ou vidéos de croisement?


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juin 2010 18:48

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Oui, c'est vrai, mais comme je débute aussi dans le domaine, je crois qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie dans un premier temps...

La conservation du pollen, c'est pas juste le mettre dans une boite au congel, comme pour les graines, d'ailleurs. Il faut tenir compte du taux d'humidité, et de pas mal d'autres choses, comme la rapidité de congélation et la température...

Je crois même qu'il vaut mieux avoir une solide expérience de la simple culture des tomates et de l'indexation, avant de se lancer dans ce genre de chose, si on veut obtenir un résultat probant et reproductible... Sinon, n'importe qui peut croiser n'importe quoi et obtiendra quelque chose, ça, c'est sûr... En l'occurrence, on cherche un résultat précis sur des critères précis...

De toute façon, il faudrait aussi pouvoir faire décoder l'ADN de la tomate obtenue, et là, c'est plus du tout à la portée de l'amateur. En tout cas, en France... Aux USA, n'importe quel labo te fait ça pour 10 $ !!!

En attendant, c'est marrant de le faire avec n'importe quelles variétés, mais pour l'OSU, on cherche des caractéristiques précises... Et on ne saura pas avant un bout de temps si ça fonctionne, d'autant qu'aucun d'entre nous ne va faire le même croisement identique sur au moins 100 plants-mère... ça serait pourtant l'idéal !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juin 2010 18:48

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Zut, doublon... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Juin 2010 20:00

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Tout à fait d'accord Craonne, mais pourquoi juste l'osu??

Par exemple, si j'ai une tomate dont j'adore la couleur (exemple, green zebra qui me plaît beaucoup), ou une tomate jaune ou orange, mais que je préfère la forme ou la taille d'une autre, çà peut être valable de tenter le croisement non??
Exemple, si je veux green zebra en forme de poire ou de teton de venus??? ou encore, tomate du voyageur en couleur green zebra?

L'osue bleue a été obtenue comment précisément? C'est pas une ogm au moins?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juin 2010 23:33

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Non, ce n'est pas une OGM, sinon personne ici, à ma connaissance, ne la cultiverait !!! :lol: :lol: :lol:

Et pourquoi l'OSU ? Parce qu'elle est bleue. Et ça, c'est un caractère très facile à repérer...

Si tu croises certaines tomates que tu apprécies pour leur forme ou leur couleur, il faut savoir que certains gènes sont récessifs et que tu n'arriveras pas à les obtenir en un seul croisement... C'est exactement pareil que pour les animaux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Juin 2010 10:47

Re: Photos ou vidéos de croisement?

oui, je comprends çà

Message Mar 15 Juin 2010 10:48

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Par contr, dans une même tomate, toutes les graines sont identiques ou elles peuvent être différentes?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juin 2010 12:54

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Justement, partant d'un croisement, tu vas obtenir des choses non stables, puisque ce ne sont pas seulement les gènes des deux variétés que tu as croisées que tu obtiendras, mais tous ceux des variétés qui ont été utilisées pour la création des deux que tu auras choisies.

C'est pour ça que c'est si difficile d'obtenir quelque chose de convaincant avec deux ou trois plants seulement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Juin 2010 16:34

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Donc, dans un croisement, les graines faisant partie de la même tomate à la récolte ne donneront pas tous les mêmes plants?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juin 2010 16:55

Re: Photos ou vidéos de croisement?

C'est exactement ce que Nicolas t'a expliqué plus haut...

nicolasdunan a écrit:la première année, seuls les allèles dominants vont influer sur le phénotype mais si tu récoltes des graines de ces tomates (les fameuses f1) il y a alors un mélange et tu peux te retrouver avec certains sujets qui ont reçu deux fois l'allèle récessif et donc la tomate ou le plant sera différent . Mais tu peux te retrouver avec pleins de différences et bien plus que 4, ça dépend du nombre de caractères retenus.

ex tomate BLEUE(1) petite(2) feuilles normales(3)déterminée (4)+ tomate rouge(5) GROSSE(6) FEUILLE PDT(7) INDETERMINEE(8) (le caractère dominant est en gras)

f1: la tomate sera bleue, grosse, avec des feuilles de pdt et indéterminée

f2: toutes les possibilités..... (1-2-3-4)ou (1-2-3-8)ou(1-2-7-8)ou(5-6-3-4) ou (1-6-3-4).........

Bien sur la (2-3-4-5) à bien moins de chance d'apparaître mais tout dépend du nombre de graines semées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Juin 2010 21:06

Re: Photos ou vidéos de croisement?

oui, mais ce que je ne comprends pas, c'est si c'est sur deux tomates différentes du même plant ou si c'est sur la même tomate (donc a priori les mêmes parents) que la graine diffère... oulà, je sens que je m'embrouille, et je n'arrive pas trop à expliquer ce que je veux demander...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juin 2010 21:52

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Tu peux avoir des résultats différents sur une même tomate, évidemment...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Juin 2010 06:55

Re: Photos ou vidéos de croisement?

ok, là c'est clair, c'est bien la question que je me posais.

Merci Craonne,

Je te tiens au courant

Message Sam 19 Juin 2010 12:06

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Bon,
Je pense que mon premier croisement va concerner yellow pershaped et orange bourgoin.

J'attends encore un peu que les deux fleurs soient propices, et j'essaierai de prendre des photos.

Mais avant d'aller plus loin: pensez vous que çà pourra donner une variété sympa?

Message Mar 10 Jan 2012 18:21

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Salut étiare,
je suis nouveau mais, si j'ai bien compris tu veux croiser une petite orange avec une petite orange ! Ne risques-tu pas d'obtenir une petite orange?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 10 Jan 2012 19:19

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Tu peux obtenir à priori:

Une boule jaune
une boule orange

une poire orange
une poire jaune

selon la dominance du caractère "couleur" ou "forme"

Si tu ajoute le caractère "Pas bon goût" et "bon goût" tu obtient alors 18 possibilité combinée en plus.

Et je ne parle pas de caractère récessif de l'une ou l'autre qui peut devenir dominant:feuille PDt ou régulière par exemple.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO