Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Dim 6 Juin 2010 17:44

Bonjour, j'aimerai en savoir un peu plus sur les tomates anciennes. J'aime beaucoup et cherche à en faire une collection et à préserver dans mon modeste jardin une partie de la diversité. Cependant, je me pose des questions sur les tomates dites "anciennes", certaines tomates "anciennes" ne seraient-elles pas plutôt des tomates nouvellement créées???

Merci de me répondre car je me pose ces question en voyant les recherches sur les croisements de tomates (par exemple, la tomate osu.

Autre question bête, surement, mais j'aimerai avoir une réponse: toutes les tomates sont elles comestibles? Ou certaines tomates nouvellement crées (par croisement par exemple), pourraient-elles ne pas être comestibles? Encore une fois, merci pour vos réponses.

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Dim 6 Juin 2010 22:56

Les seules tomates nouvellement créées qui pourraient être néfastes à la santé, c'est les OGM !!! :lol: :lol: :lol:
A première vue, je ne vois pas bien l'intérêt de créer des variétés de tomates qui ne seraient pas comestibles !!!

Les variétés anciennes sont des variétés... anciennes. Sinon, c'est des variétés moderne !!!

Les essais sur l'OSU ne sont d'ailleurs pas équivoques,, il s'agit bien d'une variété expérimentale moderne. Et même si certains de nous vont la croiser avec des " heirloom", ça fera toujours des variétés modernes.

C'est pareil quand tu croises deux variétés anciennes, tu obtiens une variété moderne !

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Lun 7 Juin 2010 19:25

Merci pour cette réponse très précise. C'est juste que je m'inquiétais un peu car si variété nouvelle, à priori, personne ne l'a essayé. Enfin, je suppose que si les deux parents sont comestibles, la nouvelle doit l'être aussi. Ca veut dire quoi heirlom?

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Lun 7 Juin 2010 20:04

heirloom = héritage

si, par exemple, ta grand-mère cultive depuis environs 50 ans une tomate dans son jardin et personne ne connait le nom de cette tomate, mais tout le village connait la super bonne tomate de ta grand-mère c'est un peu près comme on développe une tomate heirloom.

Après la mort de la grand-mère on baptise la tomate après ta grand-mère.

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mar 8 Juin 2010 00:00

Oui, Heirloom, c'est un peu les " bijoux de famille " qu'on se transmet de génération en génération !!!

Pour créer une tomate, il suffit d'hybrider deux variétés existantes... En général, ceux qui tentent des hybridations savent ce qu'ils recherchent : soit une amélioration du goût, du calibre, de la résistance aux maladie, à un climat ou un terrain particulier, de la précocité ou inversement, de la productivité...

Il peut aussi y avoir des hybridations accidentelles... Là, c'est plus hasardeux !!!

ça peut être très réussi ( comme la " Miel Rose " qu'un copain a obtenue par hasard par hybridation de Miel du Mexique et Rose de Berne ou la Prune Verte d'un autre copain qui n'est pas une hybridation, mais une mutation spontanée ) ou carrément raté ( je donne pas d'exemple pour ne vexer personne !!! :lol: )

Oui,

Mar 8 Juin 2010 17:09

J'avoue que j'aimerai bien tenter l'hybridation, si je comprends bien, dans ce cas, tu ne connais le résultat que l'année d'après en semant les graines issus d'hybridation, c'est bien çà?

Donc on peut croiser par exemple une forme qui nous plait avec une taille qui nous plait ou une couleur qui nous plait?

Ex: si j'adore la couleur de green zebra, mais que je voudrais lui faire prendre la forme de poire jaune, je peux tenter d'hybrider les deux?

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mar 8 Juin 2010 18:30

Tu peux tenter !!! Tom Wagner a mis 22 ans pour obtenir sa Green Zebra idéale !!!

Après l'hybridation ( ou les hybridations successives ), il reste de nombreuses années de sélection, mais c'est du domaine du possible !!! :wink:

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mar 8 Juin 2010 20:47

Merci beaucoup Craonne.

En tout cas, à partir du moment où je fais un croisement de deux variétés comestibles, quel que soit le résultat heureux ou malheureux, le résultat sera forcément comestible? Je veux dire, je n'ai aucun risque si j'essaie de faire ces croisements par moi même?

Il y a pas mal de chose que j'aimerai tenter. Sinon, il y a moyen de savoir dans une documentation quelque part quels sont les gênes récessifs et ceux dominants? Existe-t-il des couleurs, des formes, des tailles, dominantes ou récessives ou çà dépend vraiment de chaque tomate?

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mar 8 Juin 2010 20:54

oui bien sur tu peux savoir, au moins au niveau des couleurs, c'est brièvement mais clairement expliqué dans le livre de kokopelli et tu peux trouver des choses sur internet mais dans la génération f2 tu retrouveras toutes les possibilitées de croisement donc tu pourras retrouver tous les phénotipes, t'auras plus qu"à choisir celle qui te convient, mais faut etre ensuite patient pour la stabiliser ça prend au moins cinq ans...

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mar 8 Juin 2010 22:49

On trouve beaucoup de renseignements sur Internet, mais la plupart sont en anglais. Et ça risque d'être assez pointu... Tom va jusqu'à l'ADN des tomates, donc, c'est pas tout à fait à la portée de l'amateur à ce niveau-là... En tout cas, en France...

Enfin, perso, je pense qu'on peut essayer tout expérience pour ce qu'elle vaut. Après, pour en tirer des conclusions probantes et avérées, c'est une autre histoire.

Il vaut peut-être mieux ne pas trop s'éparpiller dans un premier temps, on est vite débordé par son sujet !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mer 9 Juin 2010 06:56

Merci pour ses réponses. Ca m'intéresse quand même d'avoir un minimum de renseignements. Tom, c'est celui qui a initié ces croisements?

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mer 9 Juin 2010 09:28

Non, ces croisements existent depuis la nuit des temps. Tous les légumes ou presque, qu'on consomme sont issus d'hybridations et d'améliorations... Les carottes que nous mangeons n'ont plus grand chose à voir avec les carottes sauvages, les artichauts bien éloignés du chardon des origines...

Tom Wagner est ce qu'on appelle un freebreeder chez les anglosaxons ( il est Américain ). Il créé des variétés pour son plaisir.

l'Inra crée des variétés à tour de bras, par exemple. Il existe aussi des tas de labos privés qui créent des variétés ( Germicopa et Bretagne-Plants actuellement pour les pommes de terre en Bretagne, par exemple... Vilmorin a été un grand créateur à partir du 19e siècle et jusque dans les années 1970... et beaucoup d'autres)

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mer 9 Juin 2010 12:58

Ok, merci pour toutes ces explications Craonne. J'ai lu sur un autre topic une explication pour arriver à croiser les tomates, alors, je vais me lancer, on verra bien... La seule chose que je risque, c'est éventuellement d'y arriver...

Vaudra peut être mieux que je prenne des photos histoire que ma mémoire ne me joue pas des tours pas la suite... pour me souvenir qui est qui.

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mer 9 Juin 2010 14:31

Tu as même carrément intérêt à noter très précisément ce que tu as fait et à étiqueter tes fleurs... :wink:

Re: Tomates anciennes, ou tomates nouvelles???

Mer 9 Juin 2010 15:01

Salut :D
Pour la liste des gènes de tomates, voici un lien complet :
http://tgrc.ucdavis.edu/Data/Acc/Genes.aspx
Sujet verrouillé