Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2010 de Pinator


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Ven 4 Juin 2010 13:39

Les tomates 2010 de Pinator

Bonjour à vous tous .

Nouveau sur le forum je viens içi me présenter et par la même faire un petit suivit de ma production de tomate.

Je suis novice en matière de jardinage, nous (moi et ma future femme...) venons d'emménager dans une nouvelle maison (en juillet 2009) et avons du coup hérité du potager, ainsi que des fleurs, des arbres fruitiers, et d'un bout de pelouse (les retraités ont beaucoup de temps eux ) .

Je suis un ancien cuisinier et j'adore les bons produits, il faut dire que nous sommes dans une région particulièrement bien servie a ce niveau (Dordogne région Bergeracoise).

Tous ça pour dire que tous mes légumes venaient du marché en toutes saison. Comme je me plais à le dire, mon "dealer" de tomate me fournit ( et avant cela mes grand parents et mes parents ; il est pas tout jeune le "dealer" ) des coeur de boeuf succulentes, les meilleures du coin :) . Cette année (en voyant les potagers de compétiton des voisins l'envie de produire m'a pris) il m'a donné des semis ainsi que des conseils pour ma première plantation.

Dans notre héritage nous avons récupéré tout le matériel de jardinage et j'ai pu assez facilement leurs faire un joli tunnel. Les semis ont grandi au chaud dans notre véranda avant de faire un ptit tour sous le tunnel et enfin une mise en terre le 20 Avril.

Et suivant les conseils, j'ai décidé de fabriquer une serre, c'est la qu'apparait le forum (après une recherche sur Goo...) . Je passe les détails de fabrication de la serre, je ferai mieux l'année prochaine .

Image


Image

Image


Mais je m'attarde sur la mine d'infos que j'ai pus tirer du forum taille, semis, race etc etc ......... Ignorant que je suis, j'ai pu découvrir que des tomates il en existe des centaines de toutes couleurs de toutes formes un vrai régal, merci mille fois ! J'ai donc découvert l'association Kokopelli et leur ai commandé quelques échantillons...

Passons aux choses sérieuses . Alors j'ai en tout 9 pieds sous la serre :

- 7 coeur de boeuf
- 2 inconnues du gentil voisin

Image

Image



Viendrons se rajouter avec beaucoup de retard ( espérant que ca ira.....)

-2 Noire de Crimée
-2 Miel du Mexique
-1 Striped Cavern

Ensuite en extérieur 3 piment doux Ampuis et un pied d'inconnue pour voir la différence.



Il me reste beaucoup de travail et de choses à apprendre alors soyez indulgent avec moi . Je vais m'atteler au paillage (mieux vaut tard que jamais), et a un système d'arrosage .



Pour l'instant je pense avoir tout dis, bientôt de nouvelles photos a venir


@++

Message Ven 4 Juin 2010 15:21

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Cuisine et jardin ,faitt bon ménage en régle général ,chez le vrai gastronome :wink:

sois le bienvenue parmis nous ,jolie présentation de l'espace alloué ,bonne visite sur Tomodori ,une mine d'info en lecture qui incite la biodiversitée :wink:

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Juin 2010 07:05

Re: Les tomates 2010 de Pinator

salut pinator,
ça demarre assez fort pour un débutant, je suis impassiant de découvrir des recettes de cuisine (secrètes) à base de tomate ou autres :wink:.
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Juin 2010 08:02

Re: Les tomates 2010 de Pinator

bien venue pinator :D
moi je la trouve bien ta saire juste ce qu'il faut pour bien debuter :shock:

je te souette une bonne saison 2010 :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 5 Juin 2010 20:57

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Tu nous diras si tes cœurs de bœuf sont aussi bonne que celles de ton "dealer'.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Dim 6 Juin 2010 00:47

Re: Les tomates 2010 de Pinator

je vous remercie pour vos encouragements

Il me tarde dèja de gouter ces tomates, je passe mon temps à les regarder ...... ( je suis en arrêt pour trois semaines j'en ai beaucoup du coup)

Bientôt un ptit up de ma serre je dois me faire un cadre en bambou, photos à ce moment là

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Juin 2010 07:03

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Salut,

Fais attention à la surchauffe. Tu as un systeme d'aeration ? Parce
que tu es a bergerac ! Moi en belgique j'ai deja eu un arret de
vegetation en juillet car trop chaud ( plus de 40°c en serre)
Faut quasi pouvoir ouvrir la bache, car il faut une tres bonne ventilation
- Lucky Tiger

Message Lun 7 Juin 2010 16:23

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Effectivement le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez et sous la serre il commence a faire bien chaud : 35° aujourd'hui !

Je réfléchis a trouver un système pour pouvoir aérer correctement la serre mais c 'est pas facile d'autant qu'il ne faut pas que je fragilise l'ensemble .......... :oops:

Merci pour tes conseils Mhm...mhm

@+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Juin 2010 16:28

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Salut pinator, ta serre est très bien, vraiment...

Sur une des photos, je vois que tu as laissé l'arrondi du pignon vide. C'est une très bonne idée... ça servira de cheminée à air chaud quand il fera... chaud !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Juin 2010 22:11

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Bienvenue Pinator su Tomodori.com ! :)

Ta serre est bien belle et tes plants sont déjà bien avancés ! :wink:
Bonne saison 2010 :)

Message Mar 8 Juin 2010 20:28

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Chose promise :

Un ptit up en photo


Mon cadre tout en bambou (je me suis inspiré de la serre a Zed .... merci :wink: )

Image

Image



Bon mes tendres vont bien, hier j'ai trouvé ma première tomate :o

je tâtonne juste un peu pour l'arrosage, enfin pour l'instant elles vont bien........

Viennent les ptites dernières dans la véranda; trois jours de différences entre les deux photos RAS

Image


Image



@+ et bonne continuation a tous
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juin 2010 22:51

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Bon, bah, tout ça est plutôt bien parti !!! Elle est belle, hein, la serre de Zed ... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 11 Juin 2010 07:46

Re: Les tomates 2010 de Pinator

C'est sur elle est belle la serre à Zed, on n'est pas dans la même catégorie......

Ce matin réveil matinal un ptit tour pour vérifier les belles, rien de bien nouveau si ce n'est que ma femme ( heu non ma fiancé jusqu'en septembre) m'a fait remarqué que ce n'est pas une tomate mais cinq que nous avons . Je passe trop de temps à les regarder je vois plus rien :lol:

Bon en tous cas je m'inquiète un peu , y a pas mal de fleurs qui sèchent et qui tombent. La faute surement à trop plein d'arrosage et surtout ( enfin je pense ) une température trop élevée due à une mauvaise aération .
Hier j'ai pris les choses en mains ; je relève la bâche sur un des cotés mais il a fallu que je pose un grillage pour éviter à mon gros nuisible de venir fouiner et grignoter tout ce qui dépasse et se mange ( rien ne lui résiste, alors pensez donc deux ou trois pieds de tomate c'est du beurre pour lui ........).

En espérant que cela va avoir un effet positif. Je vous tiendrai au courant des évolutions.

@+

Message Ven 11 Juin 2010 08:05

Re: Les tomates 2010 de Pinator

Bonjour.

Sois et soyez les bienvenus sur le forum !

La Dordogne est effectivement un magnifique département.

Les spécialités culinéaires y sont nombreuses et ils nous tardent de te voir poster qq recettes !

Superbe travail et bravo pour ta serre et tes tomates.


A te lire.


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Juin 2010 03:10

Re: Les tomates 2010 de Pinator

C'est qui le " gros nuisible " ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO