Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le livre "les semences de kokopelli"


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 30 Mai 2010 08:52

Le livre "les semences de kokopelli"

Bonjour,
J'aimerais savoir si des membres du forum possèdent ce livre. Les commentaires sont bienvenus car je n'arrive pas à trouver de critique là dessus.
Vaut-il le coup (y-apprend-on vraiment quelque chose), car vu le prix, c'est presque du luxe...
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Mai 2010 12:32

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Message Dim 30 Mai 2010 22:06

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Moi je l'ai car mon oncle travaille avec kokopelli (il est jardinier en Ardèche et c'est grace à lui que j'ai eu mes premières graines de tomates). Je le trouve très interessant et relativement complet. Du coup j'ai très souvent le nez fourré dedans,maintenant ça dépend de ce que tu en attends.

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 31 Mai 2010 11:22

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Merci Calimero et Nadia.
Nadia, aurais-tu la possibilité d'avoir un scan de la table des matières? Ça serait super.
Je voudrais savoir s'il s'adresse à des jardiniers débutants ou au contraire plus expérimentés. Toutes les descriptions relatives à ce bouquin que j'ai pu voir sont relativement vagues.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 31 Mai 2010 13:08

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Ce n'est pas vraiment un bouquin de jardinage, c'est plus un genre de catalogue de variétés. Perso je trouve ça passionnant, et je pense que c'est un bon bouquin SI tu t'intéresses aux différentes variétés de légumes, et si tu souhaites faire tes graines. Sinon c'est superflu, il y a infiniment d'autres livres à lire avant ça .

Mais ce n'est que mon point de vue.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Aoû 2011 22:16

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

J'aime beaucoup ce livre. Il participe bien à montrer la quantité incroyable des variétés des plantes.
Il y a quelques remarques/guides/conseils sur la production des graines, qui sont très intéressants.

Néanmoins, ce livre s'adresse à ceux qui sont vraiment intéressés par les variétés. Pour ceux qui veulent s'initier ou qui n'accordent pas énormément d'importance aux "détails", ce n'est probablement pas le bon livre.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Aoû 2011 17:17

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Je l'ai également.

Il est vraiment centré sur la production de semence.

Pour la production de semence de tomate il y a assez de matière sur Tomodori amha.

Mais si l'on s’intéresse aux autres fruits et légumes c'est un livre très complet :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Aoû 2011 07:40

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

pour moi, ce livre est un incontournable pour les passionnés du potager. il n'est pas destiner aux débutants, sauf avertis, car les conseils visent surtout la production de semence. les conseils de culture sont succinct mais pointus dans certains cas. de plus, certains termes techniques peuvent rebuter.
ce livre, en plus d'être un grand "catalogue" de variété anciennes ou rare, est une bible du bio écologique à échelle humaine où l'on vois que l'on peut partager ou donner à d'autre peuple autre chose que notre mode de vie "inhumain".
il informe aussi sur ceux qui tente de nous désinformer sur leurs pratiques polluantes ou irresponsables, voir injuste.
j'ai apprit pas mal de chose dans ce livre et c'est pour cela que je le rachète tous les deux ou trois ans (en revendant l’ancien car il est vrai que le prix est important. mais le livre est imposant en taille et en quantité d'information).
le point négatif de ce livre. impossible à lire au lit et difficile au toilette, trop lourd.... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Aoû 2011 18:43

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

D'accord aussi sur le fait que c'est un excellent document pour celui ou celle qui veut produire des graines, pour multiplier la ou les variétés qui lui plaisent et en faire profiter les amis.
On peut d'ailleurs s'étonner qu'avec une si bonne base les producteurs de graines de cette association fournissent des sachets avec tant d'écarts variétaux (voir autre post).

Sur la teneur des propos contre les multinationales semencières et les gouvernements édicteurs de lois et pour un droit des paysans à produire leurs graines, c'étaient assez constructif au début, c'est devenu un discours paranoïaque sur le fond et schizophrénique dans la forme ; les avatars juridico-policiers de Dominique Guillet y sont sans doute pour quelque chose, en tout cas j'apprécie moins.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 01:39

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

J'ai ce livre et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je le trouve vraiment passionnant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 1 Juin 2012 09:34

Re: Le livre "les semences de kokopelli"

Je me suis décidé à le commander, après un bon moment de réflexion !

Deux grandes parties : Le catalogue des variétés, qui est impressionnant, et un recueil documentaire de textes très nourri sur notre rapport à la planète nourricière.

Le livre est de belle qualité (et pas évident à lire partout avec ces 12 kg en effet)

Voici mon avis :

On apprend énormément de choses, et si on aime déjà feuilleter un dico, il y aura le meme genre de plaisir : un bain de connaissances ! (+ de belles photos).
Les conseils de jardinage sont sporadiques, mais il y en a tout de meme.
Au final, c'est un genre d'inventaire de notre diversité (étonnante) potagère, avec les éléments nécessaires destinés à sa reproduction, parfait pour garnir l'arche de Noé à l'heure H. Merveilleuse richesse !

C'est très engagé, voire très très engagé, et un peu disparate pour la partie documentaire. Une âme révolutionnaire !

L’association décrit son bel engagement international.

Là aussi on apprend beaucoup, et c'est un bien bel outil de connaissances pour étoffer son avis sur cette vaste question qu'est la cohabitation homme/terre.
Enfin de ce qu'on en fait... (cohabitation ? harmonie ? rapport de forces ?)
Il y a peut etre un chausse-trappe à éviter, à tout prendre en bloc, car un certain absolutisme sectaire se dégage de certaines feuilles.
En tout cas cette lecture vivifie vos définitions personnelles de ce que sont les mots : responsabilité - liberté, et communauté !

Le bouquin m'a laissé libre à la fin, d’être écœuré de mes congénères, ou d'avoir envie de semer. Mais pas d'etre heureux d'avoir faim, curieusement.

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO