Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Traitement - Puçeron

Ven 21 Mai 2010 12:18

Bonjour ! N'ayant pas trouvé de rubrique dédiée a ce charmant parasite, j'ai décidé de vous faire partager une gentille recette :)

Hors des larves de coccinelles, qui coutent une fortune et se font rapidement boulotter par nos amies fourmis, un ami m'a transmis une magnifique recette :

1 L d'eau
5 cuillères a soupe de savon noir ( réduit en copeaux, etc )
5 cuillères a soupe d'alcool blanc ( a fruits hein, pas du 90C° de pharmacie )

Mélanger le tout jusqu'a fonte du savon, un tour au pulvé, 48H après les pucerons sont morts ou partis chez le voisin.
Recette testée sur des plants de tomate cerise infestés, limite noirs, y'a plus rien <3
Recette également testé avec de la salvia divinorum + officinalis en prévention contre le mildiou l'année dernière, les pieds n'ont rien eu <3

Bisous mes tomo's

Re: Traitement - Puçeron

Mer 4 Aoû 2010 19:17

Un truc qui avait bien marché sur les pucerons l'an dernier : peler une tête d'ail (la tête entière), mettre dans un litre d'eau, pulvériser le tout avec un mixer ou un blender, rajouter 1 goutte de liquide vaisselle, laisser macérer 24h. Filtrer et zou au pulvérisateur.
Avantage : vos tomates auront déjà un bon gout d'ail :diabolo

Re: Traitement - Puçeron - savon noir

Sam 11 Juin 2011 09:56

Ce matin à la radio, les pucerons respirent par les pores, quand elles sont obstruées le puceron meurt;
Le savon noir fortement dosé , épais à l'achat convient parfaitement ; on le trouve maintenant trop liquide , il faut le prendre en pâte à raison de 2 cuillèrées à soupe par litre d'eau pour pulvériser , mais n'importe quel corps gras pourrait convenir (huile ...)

Re: Traitement - Puçeron

Lun 13 Juin 2011 07:11

Il faut surtout faire ce traitement avec de l'eau de pluie. J'ai essayé avec de l'eau du robinet, et notre eau étant tres calcaire, le savon se solidifiait et remontait a la surface du vapo, donc ca ne marchait pas. Il a fallu que j'achete une bouteille d'eau minérale.. mais bon moi c'était pas pour les tomates, mais pour mes patates.

Re: Traitement - Puçeron

Mer 22 Juin 2011 19:29

sinon 8 feuilles de consoude :laisser bouillir 20 minutes puis refroidir 12 heures et puvériser

Re: Traitement - Puçeron

Jeu 23 Juin 2011 07:17

Faire bouillir dans combien d'eau?

Re: Traitement - Puçeron

Dim 3 Juil 2011 23:02

et pour le puceron rouge, chez moi, aucun de ces "traitements classiques" (genre produit vaisselle + alcool à bruler, ou savon noir + alcool, ou savon noir + bicarbonate, purin de tomate...) n'ayant réussi à en venir à bout, il m'a fallu en dernier recours avant de perdre tous mes plants me rebattre sur un insecticide systémique pour m'en débarrasser...
les pucerons rouges se sont montrés, bien plus nuisibles (plus de dégâts) et bien plus résistants que leurs cousins verts ou noirs

Re: Traitement - Puçeron

Sam 1 Oct 2011 17:04

Autres traitements pas cher que j'ai testé et qui marchent:
- le purin de fougère
- le purin de lierre, mais là n'y croyant pas trop je l'ai utilisé pur, résultat: plus de pucerons mais aussi plus de fleur.

Je pense refaire ce purin et faire des essaies sur les adventices.

Re: Traitement - Puçeron

Lun 10 Oct 2011 16:44

je croit que l'aille marchera mais pas a 100 % car cela reste une recette maison

Re: Traitement - Puçeron

Ven 20 Jan 2012 22:44

et les larves de coccinelles ?

Re: Traitement - Puçeron

Sam 21 Jan 2012 12:20

Les larves sont chères et parfois proviennent de coccinelles asiatiques.
Perso je mélange savon et eau et pulvérise une fois par jour pendant une semaine.
Efficace et pas cher, c'est ce que je préfère :-)

Re: Traitement - Puçeron

Sam 21 Jan 2012 13:33

c vrai que c cher
faudrait se faire son propre elevage
quel savon utilises-tu et comment le doses-tu ?

Re: Traitement - Puçeron

Lun 23 Jan 2012 13:23

Le top c'est le savon noir.
Je n'en avais pas l'année dernière et j'avais utilisé du savon liquide à la place.
Concernant les proportions c'était dosé au pifometre mais une recette doit se trouver facilement avec Google.

Re: Traitement - Puçeron

Lun 23 Jan 2012 22:44

OK merci
je vais m'empresser de tester cette mixture chez ma grand-mère
ses plantes vertes sont envahies

Re: Traitement - Puçeron

Mer 25 Jan 2012 09:37

En effet les coccinelles sont chères et en plus ce n'est que partiellement efficace, elle doit être complété par La guêpe parasite Aphidius ervi : "se rencontre naturellement en grande partie de l'Europe et a été introduite en Amérique du Nord, Argentine, Nouvelle-Zélande et Australie. Elle ressemble beaucoup à son allié Aphidius colemani, mais est deux fois plus grande. Aphidius ervi a un corps noir et effilé, des pattes brunes et de longues antennes. Elle est plus grande et parasite des espèces de puceron plus grandes.

Le parasitisme d'Aphidius ervi se passe de la même façon que celui d'Aphidius colemani. Une fois détecté un hôte approprié, la femelle bombe son abdomen vers l'avant sous son thorax entre ses pattes et elle pique le puceron avec sa tarière pour y pondre un oeuf. Pendant les premiers jours après le parasitisme, tout au long du stade d'oeuf, le puceron continue à manger et à produire du miellat. Les pucerons adultes continuent à se reproduire. Ensuite, la larve d'Aphidius ervi commence à vider le puceron de l'intérieur et le transforme après en une momie jaune brune dorée. A la fin, une guêpe parasite adulte quitte la momie à travers un trou rond, dont le couvercle reste souvent attaché.

La durée totale du développement d'Aphidius ervi est de 26 jours à 14°C, 13,5 jours à 20°C et 12 jours à 23,6°C. Une femelle pond environ 350 oeufs pendant sa vie, dont la plupart sont pondus pendant les 5 à 7 premiers jours, avec une moyenne d'environ 55 oeufs par jour. Aphidius ervi a une excelle capacité de recherche. A des températures moins élevées, il vole aussi très bien. La présence d'Aphidius ervi peut causer une telle panique dans les foyers de pucerons que plusieurs pucerons se laissent tomber par terre.

J'utilise ce système coccinelle + aphidius ervi depuis trois ans 90€ / an pour 300m² :D et je suis très satisfait.
Sujet verrouillé