Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon Mini potager pour 2010


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Juin 2010 01:27

Re: Mon Mini potager pour 2010

lamel a écrit:Je n'ai jamais tenté les boutures de tomates, il paraît que ça fonctionne bien. J'essaierais un jour si j'ai des gros gourmands.


Rien de plus facile...mais dans nos régions si l'été n'est pas magnifique on a peu de tomates avec les boutures...

Tu peut même les mettre directement en terre bien arrosée et en terre argileuse ça marche vraiment bien.

En terre lourde la carotte "marché de Paris" est bien adaptée et puis pour les salades c'est super....

En tout cas super ton jardin...et très beau le matou!!!!!!
Elle s'appelle réellement binette ou c'est parce qu'elle gratte les semis???
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Dim 6 Juin 2010 20:19

Re: Mon Mini potager pour 2010

Merci pour le compliment Dr jazz, pour le moment je ne le trouve pas terrible mon jardin, il y a bien des légumes, mais je trouve que ça manque un peu de couleurs : de fleurs. J'avais semé plein de pavots et de cosmos, ils ont bien germé mais ont tous été grignotés.
Non mon matou ne s'appelle pas binette, c'est un p'tit mâle qui adore gratter les semis surtout dans le chassis dès qu'il est ouvert. J'ai même dû recommencer les semis de carottes.

Message Dim 6 Juin 2010 20:50

Re: Mon Mini potager pour 2010

Je n'ai pas parlé du reste de mon jardin.... Mon pied de tomate en pot ! L'année dernière j'en ai fait 4, mais je n'ai presque pas mangé de tomates. Cette année je ne voulais pas en faire, mais le manque de place m'a poussé à en mettre un en pot quand même.

Le voici : Image

une question : Savez-vous ce qu'est cette plante ? La photo n'est pas très belle mais la lumière n'était pas très bonne.
Image

Et dernières photos pour ce soir, mes deux pieds de courgettes qui n'ont pas du tout la même tête. Deux plants semés par ma grand-mère tôt dans la saison (début mars je pense), le premier a été mis en terre de bonne heure, je pensais qu'il gèlerai donc j'avais gardé le deuxième dans la maison. Finalement il n'a pas gelé et est beaucoup (!!) plus beau que l'autre qui risque de ne pas pousser.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Juin 2010 01:04

Re: Mon Mini potager pour 2010

lamel a écrit:
une question : Savez-vous ce qu'est cette plante ? La photo n'est pas très belle mais la lumière n'était pas très bonne.
Image


C'est du fumeterre officinal...ça fait des fleurs bicolore dont ont fait de tisanes...ça étouffe un peu ses compagnes mais c'est facile à réguler...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Lun 7 Juin 2010 08:30

Re: Mon Mini potager pour 2010

Merci pour la réponse rapide ! J'étais loin d'avoir trouvé son nom. J'aime bien les fleurs des fumeterre, et si en plus on peut faire des tisanes avec celui-ci c'est encore mieux !
J'en ai 2 pieds qui ont poussé spontanément dans le potager, comme j'arrache très peu les herbes qui poussent pour voir ce que ça donne (à part la lampsane qui envahit le jardin et l'allée gravillonnée) je les ai laissé en attendant patiemment de voir ce que ça donnerait. Comme je ne suis pas très patiente, il fallait que je sache avant de voir les fleurs ! L'année dernière à la même place il y avait de la chélidoine qui n'est pas réapparue cette année.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Juin 2010 08:45

Re: Mon Mini potager pour 2010

Bonjour Lamel,

A mon tour de te complimenter pour ton joli potager ! :)
J'aime bien son entourage et tu as déjà de jolis plants de salade, tomate, courgette, etc..
Bonne continuation;
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Juin 2010 10:00

Re: Mon Mini potager pour 2010

Il est vraiment très mignon ce petit potager... Je pense que tu sauras quoi faire avec un plus grand !!!
En tout cas, mini ou pas, ça pousse drôlement bien, c'est un vrai plaisir !!! Bravo !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 7 Juin 2010 10:38

Re: Mon Mini potager pour 2010

Bravo pour ton jardin, il est très joli !Ta terre aussi est très belle, et vue la tête des plantes, elle doit être bien riche! tu ne pailles pas du tout pour la protéger?

Message Lun 7 Juin 2010 13:09

Re: Mon Mini potager pour 2010

ça fait plaisir de voir que mon jardin à l'air de plaire. J'ai pourtant l'impression que tout pousse au ralenti et que les jardins alentours sont bien plus avancés et plus beaux.

Je pense que tu sauras quoi faire avec un plus grand !!!

Oui oui oui je saurais quoi faire ! Je rêve d'en trouver un plus grand ou d'acheter une maison avec un beau jardin (un peu trop cher pour nous dans le secteur où on cherche). Dans ma rue il y a plusieurs beaux jardins qui bordent la rivière, ils ont tous une belle surface et bien exposés, j'espère qu'un jour il y en a un qui se libèrera. (c'est beau de rêver!!).

tu ne pailles pas du tout pour la protéger?

J'ai commencé à pailler une partie avec les tontes de pelouse, et ce weekend un gentil voisin nous a prêté son broyeur pour broyer nos branches de forsythia, je vais mettre ça au jardin mais je ne sais pas trop ce que ça va donner c'est la première fois que je le fais.

Je ne trouve pas ma terre très belle, elle est riche mais elle est aussi très argileuse, si un jour les légumes ne poussent plus, je pourrais construire une maison en terre sans trop de difficultés avec ! Elle est aussi très riche en vers gris et larves de hannetons. J'en ai enlevé pas loin d'une vingtaine déjà mais les salades flétrissent toujours aussi rapidement. Un pied de bourrache a été aussi grignoté par ces vers. Heureusement qu'ils n'attaquent pas tous les légumes, je serais désespérée....

Comme j'aime bien mettre illustrer par des photos, en voici encore de nouvelles de l'ensemble du jardin :
Image

Avec un pied de tomate "raisin vert", les cotes de blettes tout à droite, mes 3 salades rescapées sur les 15 d'origine, quelques radis, un chou et des capucines pour le premier quart. Et derrière le malheureux pied de courgettes, les haricots grimpants semés avec des ipomées. Mes poireaux monstrueux qui montent en graines avec le persil, de l'origan, un pied de tomate cerise qu'on ne voit pas, une petite touffe de carottes tout à gauche, et encore d'autres choses....

Image
Là c'est la moitié "tomates, accompagnée d'un chou rouge, courgettes, un pied de poivron que vous ne verrez pas tellement il est petit, sur la partie vide, il y a des carottes qui ne sont pas encore sorties.

Pour la petite anecdote du tressage, on a commencé l'année dernière par tresser quelques bordures et débuter le tour du jardin sans le finir car on n'avait pas assez de bois. On est partis en vacances en plein mois de juin, comme j'avais peur pour mes tomates, j'ai demandé aux voisins (pas le gentil voisin qui prête le broyeur, mais d'autres voisins, gentils aussi !) d'arroser le jardin si besoin. En rentrant de vacances, les voisins avaient refait les bordures de leurs parterres en tressage et en passant devant leur potager, on a vu qu'ils avaient fait deux jolis petits carrés tressés..... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Juin 2010 13:59

Re: Mon Mini potager pour 2010

C'est ça qui est bien !!! Les bonnes ou les jolies idées, il faut que ça se diffuse !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juin 2010 12:46

Re: Mon Mini potager pour 2010

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi Craonne, ce qui est bien avec nos voisins (ça à pas l'air d'être le cas partout), c'est que l'on n'a même pas besoin de diffuser nos bonnes idées en matière de jardinage sans traitements chimiques, ils n'utilisent déjà pas grand chose et acceptent de voir quelques mauvaise herbes pousser !

Aujourd'hui la photo du jour est un objet non identifié qui a pris place dans le potager il y a peu de temps. Soucoupe volante pour mini-extraterrestres, tuteur pour petits légumes...à vous d'imaginer ! (ouhlala on va me prendre pour une folle! :jesors )

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juin 2010 13:10

Re: Mon Mini potager pour 2010

Ouais, t'es folle !!! :lol: Mais c'est carrément joli !!! :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juin 2010 13:33

Re: Mon Mini potager pour 2010

J'assume ma folie !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Juin 2010 13:52

Re: Mon Mini potager pour 2010

Attention aux bourraches, c'est un vrai chiendent. Une fois montée à graines, les graines tombent partout, et l'année d'après, la plate-bande est une vraie foret de bourraches. J'en ai dans un coin du jardin, et je m'en retrouve absolument partout. Au milieu des autres légumes, sur les tas de composts, partout.

A l'inverse, quand j'en sème, impossible de les faire sortir. D'ailleurs j'ai renoncé, je me contente d'éclaircir les semis spontanés et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juin 2010 18:35

Re: Mon Mini potager pour 2010

Tiens, c'est marrant, c'est pareil chez moi !!! La bourrache s'est ressemée partout pendant des années, et puis un jour... Disparue !!! Et quand j'ai voulu en semer, que dalle ( et pourtant j'avais même trouvé des graines de bourrache à fleurs blanches, j'étais toute contente !!! )

Un copain m'en a apporté quelques plants et j'espère qu'elle va recommencer à envahir le jardin, c'est pas trop difficile à arracher si elle vagabonde là où on ne l'attend pas, heureusement !!!

Mais c'est aussi un vrai plaisir de voir les abeilles bourdonner autour...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO