Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Mai 2010 22:28

Re: mildiou de la tomate

J'ai traité ce soir : 8 gouttes d'huile essentielle de Romarin dans mon pulvé de 2 littres. J'ai traité ma 50aine de plants...

J'ai aussi laissé la serre fermée toute la journée. La t° n'est pas montée plus haut que 45°.

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Mai 2010 01:19

Re: mildiou de la tomate

Je viens de lire tout le post, et ça m'inspire diverses réflexions...

Tout d'abord, c'est vrai que les tomates craignent nettement moins le frais et la chaleur que l'humidité. mais s'il est vrai que le mildiou ne peut pas se développer à 40°, ce n'est pas le cas d'autres cochonneries qui adorent la chaleur humide...

J'ai constaté de grosses différence dans la grande serre en trois ans. La 1ère année, super humide et quelques gros coups de chaleur alternés avec quelques bonnes descentes du thermomètre, ça a été la cata, niveau mildiou... ça ne m'a pas empêché de récolter des tonnes de tomates, car ce mildiou, maîtrisé à la potion magique ( voir suivi 2008 ) n'a attaqué que les feuilles, et pas les fruits. Aucun plant n'a été arraché.
En 2009, les spores étaient forcément présents dans le sol, mais de mildiou, il n'y a eu que quelques petites alertes, pas graves du tout... Et strictement aucune autre cochonnerie. Mais la terre était beaucoup plus sèche en 2009, donc, moins d'humidité ambiante... Avec zéro traitement, on a eu encore des tonnes de tomates. Et je rappelle ( voir suivi 2009 ) que les plants étant plantés à 50 cm en tous sens, avec aucune taille dès qu'ils ont dépassé 50 cm de haut !!! Et qu'ils ont été arrosés copieusement à la plantation, puis une semaine après ( un arrosoir à chaque pied ) et ensuite, deux nuit au GàG dans TOUTE la saison, suite à des journées très chaudes... Les dernières tomates de garde ont été cueillies en janvier...

Cette année, la terre est vraiment hyper sèche. Pas l'ombre de condensation à l'intérieur de la serre... La température est passée en moins de 24 h de 2° à + de 50° au moins une fois, et rien n'est mort, alors que c'était encore en godets, et sans P17, contrairement aux autres années. Les semis avaient été faits directement dans la véranda quand ça caillait bien la nuit, sans tapis chauffant ou ce genre de trucs...

Les essais de paillage au BRF réalisés avec deux ans d'avance dans la petite serre ont mis en évidence son intérêt contre l'humidité ambiante. ( voir suivi 2007 ) Et ceux réalisés avec le BRF sur le GàG dans la grande serre, son utilité pour éviter l'évaporation de l'eau du sol, qui va immanquablement se retrouver sur les parois de la serre pour finir sur la tronche des tomates !!!

Tailler les feuilles du bas pour qu'elles ne touchent pas le sol, c'est presque une évidence. Creuser des cuvettes à la plantation pour arroser sans mouiller le feuillage aussi...

Mais je maintiens que si on foutait un peu la paix aux tomates, elles ne s'en porteraient pas plus mal, et nous non plus !!! :lol: :lol: :lol:

Il me semble que dans le cas d'une culture en serre,la première année est pénible du fait de l'humidité du sol. La 2e c'est nettement mieux. On attaque la 3e dans la grande serre, on verra... Pour la petite ( 5e saison ), l'an dernier, pareil, aucune taille, aucun traitement, aucun arrosage, et je dirais même aucun tuteurage, car les tomates trainaient par terre, enfin, sur le BRF = Zéro maladie + des tomates en pagailles + très très bonnes !!!

Bon, évidemment, le principal défaut de la méthode, c'est les commentaires des c... qui ne cultivent que trois plants de F1 nourris au Sanders, alignés comme à la parade, et dont ils enlèvent toutes les feuille dès la mi-juin pour faire mûrir des tomates qui n'en sont encore qu'au stade " petit pois "... C'est dingue tous les bons conseils qu'on vous donne dans ces cas-là...

Evidemment, je ne peux parler que pour la culture en serre, dehors, j'essaie même plus ... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Mai 2010 03:00

Re: mildiou de la tomate

Salut Craonne,

Mais je maintiens que si on foutait un peu la paix aux tomates, elles ne s'en porteraient pas plus mal, et nous non plus !!! Laughing Laughing Laughing


Je voudrais abonder dans ton sens avec ma petite (aucun rapport avec l'ampleur de la tienne) expérience de culture en région parisienne : je n'ai jamais taillé quoi que ce soit. Même avec de grosses tomates, zéro intervention (mais palissage tout de même) y compris sur des Brandywine rose dont la plus grosse m'a fait 750 g. (c'est un copain à qui je l'avais offerte qui se l'est tapée un soir à la maison, il m'a dit que quand il a commencé il n'a pas pu s'arrêter ! ) :lol:
Pire encore, des russes géantes de Biau Germe dont les plus gros fruits ont allègrement dépassé le kilo : zéro taille.
J'applique la même méthode ici en Guyane, mon impression générale est la suivante :
- je dirais comme Nicolas que plus la masse foliaire est importante et plus les plantes produisent
- pour les maladies, ici, malgré l'humidité, les plantes non taillées résistent bien mieux aux maladies cryptogamiques, il est vrai que je veille à ce qu'elles ne soient pas trop serrées
- enfin, notre humidité équatoriale étant un rêve pour les champignons et les bactéries, on a tout intérêt à ne pas faire de lésions à nos chères protégées.
"si on foutait un peu la paix aux tomates, elles ne s'en porteraient pas plus mal" : oui ça me plait bien !!! :lol: :lol: :lol:

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 23 Mai 2010 09:46

Re: mildiou de la tomate

salut craonne !

j'adère!!!!!!à 200%
fichez la paix à vos tomates et à la nature, on s'en portera tous mieux!!

quand je dit que je ne taille pas, ne tuteure pas, n'arrose pas, ne désherbe même pas mes tomates en général les gens me regarde avec se genre d'expression :shock:

en attendant même lors de la grosse canicule j'ai récolter des tomates tout l'été (bon il faut dire qu'elles étaient à l'ombre de chénopodes de 2m..)

je ne fait d'ailleurs plus de traitement du tout depuis 3ans que je ne fait plus de maraîchage et ça ne m'a jamais empêché de récolter quand même pléthore de fruits délicieux.....

bon par contre la culture de la tomate sous serre c'est vrai j'ai des lacunes, je ne fait que les plants sous serre, après elles sont cultivées en pleins champs avec leur copain le chénopode et leur copine la panique (un jour mes voisins vont me pendre!!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Mai 2010 17:43

Re: mildiou de la tomate

c'est vrai qu'a longueur de sites et de revues on nous dit qu'il faut taillerles tomates,ne pas les mettre à la meme place chaque année,traiter,etc.....un vrai catechisme! en lisant les experiences de ceux qui n'en font rien,vu leurs resultats,je suis plongé dans un abime de perplexité....je vais faire l'experience de laisser faire une sur deux et comparerai ;tenons nous au courant. salut
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Mai 2010 22:32

Re: mildiou de la tomate

Je dirais que ça dépend de la surface dont on dispose...et du nombre de variétés qu'on veut faire...
Ici j'ai 45 pieds et si je ne les tailles pas je ne peut en mettre que la moitié...et encore...
Il y a deux ans je n'ai pas taillé les pieds étaient vraiment énormes et j'ai eu le mildiou.
L'an dernier j'ai taillé scrupuleusement et j'ai pas eu trace de maladie jusqu'au bout de la saison.
Je ne taille jamais par temps humide.
Dernière édition par Dr Jazz le Mer 26 Mai 2010 09:42, édité 1 fois.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Mai 2010 08:44

Re: mildiou de la tomate

:(

Le mildiou n'a pas progressé pendant plusieurs jours, mais il est bel et bien de retour.

Et avec la temps qu'il fait (pluie et 13° max) ça ne va pas s'arranger...

Je crois que j'aurai de la chance si je mange des tomates cet été

:cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 26 Mai 2010 08:53

Re: mildiou de la tomate

chez moi , pas vu ce satané mildiou et vais pas m'en plaindre ; mais je suis pret je prepare mes armes :!:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 26 Mai 2010 09:54

Re: mildiou de la tomate

Belgian Tomato, franchement, est-ce bien raisonnable de planter des tomates en plein-air si tôt en saison dans ta riante contrée ???

Comme tu le dis toi-même, ça caille et il pleut... Donc, la seule solution, c'est de planter plus tard... ou de mettre un toit sur tes tomates ( voir le suivi 2009 d'Ambiorix ) Je t'invite à regarder mon post de suivi 2007, tu verras que ce genre d'erreur peut être fatal !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Mai 2010 11:17

Re: mildiou de la tomate

En fait, cela fait 3 ans que je plante mes tomates vers le 15 mai et c'est la première fois que le mildiou apparaît aussitôt.

Quand j'étais plus jeune, dans les ardennes, je plantais également vers le 15 mai.

Il faut dire aussi que c'est la première fois que je fais mes semis, et honnêtement (à part quelques hâtives qui se sont super bien développées) les plants que j'achetais en jardinerie les autres années me semblaient plus costaud que ceux issus de mes semis cette année.

Est-il trop tard pour resemer ? j'ai aussi des boutures qui ont l'air saines, mais vont-elles le rester dans cet environnement ?

Je suis un peu dubitatif. C'est la première fois que je rencontre une telle attaque de mildiou. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies cette année....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 26 Mai 2010 11:22

Re: mildiou de la tomate

tu es de quel coin de la belgique ? belgian tomato :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Mai 2010 11:23

Re: mildiou de la tomate

Je suis dans le Brabant Flamand, Maryka.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 26 Mai 2010 11:28

Re: mildiou de la tomate

BelgianTomato a écrit:Je suis dans le Brabant Flamand, Maryka.

aie c'est pas a la porte ca!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Mai 2010 11:29

Re: mildiou de la tomate

C'est la vie. Je vais peut-être faire bondir Sébastien, mais je me demande si le bicarbonate ne pourrait pas sauver la situation ?

En tout cas, pas possible today, car il pleut depuis ce matin et ce n'est pas prêt de s'arrêter....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 26 Mai 2010 11:32

Re: mildiou de la tomate

pas la peine de faire maintenant , attends qu'il arrête de pleuvoir , mais as tu une photo de tes plants ? est ce bien le mildiou au fait !
avec de la bicarbonate de soude a jouter avec de la prèle , moi je l'avais fait en 2007 et ca aussi coupé le mildiou

maintenant faut voir si ton terrain n'est pas contaminé :!:
comme certains ici
http://www.rtbf.be/info/regions/mons/al ... aut-106916
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO