Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 12 Juil 2012 13:31

Re: mildiou de la tomate

Je ne peux pas me résoudre à arracher les pieds atteints. Je dois avoir 5 ou 6 pieds touchés sur le tronc. Depuis que je m'en suis rendue compte, j'ai mis de l'HE de sauge officinale PURE sur les taches. Le lendemain elle sont passées de brun foncé à beige clair, et les feuilles sont toujours bien vertes.
Sur 5 plants j'ai passé la totalité de ma petite bouteille, donc ce n'est pas une bonne idée. Mais ça semble probant pour stopper la crise. le problème est que le mimile s'est développé à coté.
Je teste un autre mélange; emplâtre d'argile verte mouillé avec de l'infusion de sauge, feuilles de sauges hachées et bicarbonate. En effet, pulvériser quelque chose sur une plante malade parce que tout est trop mouillé me pose un petit problème. De plus, vu qu'il n'arrête pas de pleuvoir, je me dit qu'un bon emplâtre a des chances de durer un peu plus longtemps que quelques gouttes.
Une autre idée que j'ai eu: la macération huileuse de sauge: l'huile repousse l'eau, peut être que ça empêcherait les crises à répétition à cause d'une météo pourrie. Mais la macération prenant du temps ce remède ne sera prêt que pour l'an prochain. Je vais néanmoins le fabriquer, et je le testerai plus tard. Ce ne sont pas les occasions qui vont manquer hélas.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 12 Juil 2012 22:43

Re: mildiou de la tomate

Préparation du jour à pulvériser après la pluie incessante...peut être demain...
infusion sauge/romarin/origan/thym/menthe - J'en ai bu une tasse cet après midi, avec un sucre c'était bien bon.

Cette infusion sera renforcée aux huiles essentielles : principalement romarin et tea trea plus un chtio peu de HE de cannelle, palmarosa, géranium rosa...
Ce traitement est nettement plus agréable à pulvériser que le purin de prêle.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juil 2012 10:34

Re: mildiou de la tomate

pour ceux qui deviennent fans des huiles essentielles. après quelques recherches j'ai trouvé (je ne suis pas un utilisateur habituel des huiles) que le lait et particulièrement le lait en poudre pouvait être un bon dispersant, de plus le lait serait aussi un mouillant (comme le savon noir) et pourrait avoir des effets contre certaines maladies. j'ai trouvé ces renseignements sur différents sites. la dose pour l'effet mouillant serait de 10 % soit 10g de lait en poudre pour 1 li.
pour 5 litres il faudrait mettre les 20 gouttes HE dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre, bien écraser utiliser éventuellement un pilon, puis mélanger au reste du lait (en tout 50g pour 5 litre) puis mélanger à l'eau.
je n'ai jamais utilisé ce système, il est juste théorique à partir de différentes recherches, mais je vais essayer. (pour l'instant les différentes interventions au bs et à la sauge me protègent assez bien de la maladie aussi bien sous serre qu'à l'extérieur, la vraie difficulté ici c'est de trouver un moment où il ne pleut pas pour intervenir à l'extérieur, je le fais systématiquement dés que je suis sûr d'avoir quelques heures sans pluie, mais même comme ça c'est pas évident et il faut être assez disponible)

voilà entre autre où j'ai collecté les renseignements :
pour l'effet sur les maladies : http://www.sciencenews.org/view/generic ... ildew_Woes
pour la dispersion : http://www.lessentieldejulien.com/2012/ ... -en-video/
pour l'effet mouillant : http://www.aujardin.org/discussion-sur- ... 95227.html et http://www.jardinsderrand.com/pages/liv ... raits.html

vous remarquerez que c'est très divers et qu'il y en a pour tous les goûts.

ce qui m'a motivé dans mes recherches c'est l'utilisation d'un mouillant sûr (le savon noir a toujours des additifs que je ne connais pas), un dispersant facile et peu cher pour les huiles. si en plus il peut avoir un effet préventif ou curatif....

on pouvait boire les restes des traitements (tisane de sauge), maintenant on va aussi pouvoir s'en servir pour le bain......
francis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Juil 2012 11:02

Re: mildiou de la tomate

J'ai hésité aussi un peu au début pour le savon noir, maintenant j'utilise ceci :
http://www.marius-fabre.com/fr/17-savon-noir-a-l-huile-d-olive/110-savon-noir-liquide-1-l
Produit naturel multi-usages, écologique et économique, il est très efficace pour tout nettoyer, de la maison au jardin. Sans solvant, sans colorant, biodégradable
composition : savon potassique, eau


ici aussi il est difficile de trouver un moment où il ne pleut pas...si ça continue je vais finir par boire mes 5 litres de tisane qui sont au frigo...

...le réchauffement climatique qu'ils disaient... :evil:
je vais faire ce que suggérais franciscolulu...si je croise un météorologue j'lui colle des baffes :diabolo
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 13 Juil 2012 16:03

Re: mildiou de la tomate

en ce qui me concerne ce matin j'ai acheté de l'HE de romarin je vais alterner avec la sauge, dans la serre j'ai une coeur de boeuf qui rougit et je trouve que je m'en sors bien grâce à vous :D je vous en remercie vivement, mes plants sont naturistes en bas et bien feuillus en haut :siffle-4487: :siffle-4487: , pour ceux de l'extérieur il pleut tous les jours donc pas facile de pulvériser mais ça se maintient, cela fait déjà presqu'un mois que je m'affronte avec :mildiou: :mildiou: la partie n'est pas gagnée mais la lutte est sévère ! ce matin j'ai cueillit des haricots verts les pieds moisissent à la base (je n'avais jamais vu ça encore) donc ce matin pluie pour changer et 14° pour nous réchauffer là nous avons 17°
bon courage à tous ceux qui luttent dans cette période peu réjouissante pour le jardin :wink:

Message Ven 13 Juil 2012 20:22

Re: mildiou de la tomate

CCmoi: c'est bien pour cela que je dis tu traites et tu mets une housse a tomate = tu sauves ton plant!

c'est sans doute la solution (en pleine terre ...) , dois être essayer , mais ça doit marcher ...
dés qu'il y a du soleil , ça chauffe dur et tue MIMILE
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juil 2012 20:29

Re: mildiou de la tomate

@francis: le savon noir est également basique tout comme le bicarbonate de soude... et comme le mildiou se develloppe en milieu acide.... par contre le lait a un pH acide... alors n'en mettez pas trop histoire de ne pas contre balancer l'effet du bicarbonate...

Message Mar 3 Déc 2013 21:14

Re: mildiou de la tomate

un tuyau que j'ai eu dimanche à un TROC de GRAINES : contre le MIMILE des TOMATES en EXTéRIEUR :

pour le traitement PREVENTIF sur les tomates en arrosage au pied c'est :UNIQUEMENT le 5ch les autres pas bon !

http://toppara.ma/homeopathie/1874-cupr ... oiron.html

dose: 3 granules dans un arrosoir (soit 8 à 10 litres d'eau de pluie en dehors des repas qu'il marque)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Déc 2013 06:31

Re: mildiou de la tomate

c'est du cuivre...(CUPRUM)
peut-être plus facile que de "sulfater" à la BB
mais cuivre directement dans le sol... :?:
autre doute: si on arrose au pied, le produit va se retrouver dans la sève et le mildiou qui vient par les airs ne s'attaque-t-il pas à la plante par l'extérieur?
prix de revient?

il est vrai qu'avec la BB on ne se soignerait pas de crampes d’estomac, du hoquet, de la coqueluche, des tics ou de diarrhées liquides :mrgreen:
ooooh mes tomates ont la cagade :roll: , pas grave attends, je leur donne une granule :siffle-4487:
je me moque pas ***, je rigole... faudrait peut-être que j'en prenne :wink:

Message Mer 4 Déc 2013 13:31

Re: mildiou de la tomate

c'est un médicament homéo et pratic :
il marque 8 granules toutes les 15 mn par personne ! donc 3 pour 8 litres d'eau c'est ridicule
et à 8€ les 80 granules , t'as le temps de venir voir , ça fait 30 centimes les 3 pour 10 plants ! ça rendrait la plante + résistante ! :wink:
ya que la 5CH ,qui fait de l'effet , les autes 4 , 7, 8 ... pas F , I , Casse
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Déc 2014 13:09

Re: mildiou de la tomate

Rien à voir avec les tomates, mais toujours bon à savoir sur les propriétés de la Sauge

Propriétés de la sauge

- Elle a des vertus antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires
- Elle réduit l’irritation et l’inflammation de la gorge et du tube digestif
- Elle a des propriétés carminatives, astringentes et anti-microbiennes
- Elle contient des oestrogènes naturels
- Agit contre la sueur
- Combat les inflammations pulmonaires
- Fait baisser le taux de sucre dans le sang
Elle s’utilise pour :
- Les problèmes féminins (règles douloureuses, syndrome prémenstruel qu’elle soulage presque totalement !)
- Le surmenage physique ou intellectuel
- L’excès de sueur
- Les problèmes gastro-intestinaux
- L’inflammation des voies respiratoires
- Renforcer l’organisme
- les gingivites
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Déc 2014 11:35

Re: mildiou de la tomate

SB a écrit:pour l'huile de romarin, 20 gouttes dans un pulvé de 5l..

J'ai été à la pharmacie pour acheter de l'huile de romarin, et on m'a demandé laquelle ? car il y a plusieurs sorte
huile essentielle romarin cinéole ( Anti-catarrhale, antiseptique respiratoire, expectorante, mucolytique. Anti-infectieuse variable, bactéricide (staphylocoques doré et blanc, streptocoques), fongicide (candida albicans). Anti-rhumatismale, anti-rides, anti-cellulite, digestive, revitalisante (intellect et système glandulaire), favorise la concentration.
huile essentielle romarin à verbénone (Anti-catarrhale, expectorante, mucolytique. Anti-infectieuse, bactéricide, viricide, immunostimulante, purifante hépatique. Antispasmodique. Equilibrante endocrinienne, régulatrice hypophyso-ovarienne et testiculaire. Equilibrante nerveuse (effet inversé en fonction des doses). Cicatrisante.
huile essentielle romarin à camphre (Action neuro-musculaire (variable en fonction des doses). Décongestionnant veineux. Anti-infectieux faible. Cholérétique, cholagogue (augmentation et modification de la production de bille). Emménagogue (non hormonale). A faible doses : Cardiotonique, tonique générale. A doses plus élevées : relaxante, décontractante musculaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 5 Déc 2014 17:43

Re: mildiou de la tomate

marnac a écrit:J'ai été à la pharmacie pour acheter de l'huile de romarin, et on m'a demandé laquelle ?

Réponse ici : topic7802-150.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Déc 2014 18:20

Re: mildiou de la tomate

J'ai commandé celui là cet après-midi sur amazon
http://www.amazon.fr/gp/product/B002DYA ... ge_o00_s00

Message Ven 30 Oct 2015 20:57

Re: mildiou de la tomate

bonne idee la sauge .
je ne connaissais que le mot en espagnol salvia , et c est quand j ai recherche la traduction que oui , c est la meme plante. La plante aux milles vertus , j ai ça dans le jardin , salvia medicinale. Bleu gris en couleur. Si ça marche en pulverisation contre le mildiou de la tomate . Un pied de salvia en serre , devrait , logiquement agir aussi , comme le basilic . Non ? Pas sur .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO