Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 9 Juil 2012 10:03

Re: mildiou de la tomate

En plus du romarin il y a d'autres HE qui ont des propriétés antifongiques :
ARBRE A THE (tea tree, melaleuca alternifolia)
THYM A LINALOL (thym doux - thymus vulgaris à linalol)
ORANGE (orange douce, citrus sinensis)
Huile essentielle de géranium
L'huile essentielle de feuilles de Manuka
Marjolaine à Coquilles bio
Menthe Poivrée bio
Monarde fistuleuse sauvage - Monarde à Géraniol
Niaouli Cinéole
Origan Compact
Origan Vert
Origan Vulgaire sauvage
Palmarosa bio
Pin Sylvestre sauvage

J'en ai 3 parmi la liste et je suis bien tenté de faire le test si la maladie arrive chez moi.
On voit que l'origan figure plusieurs fois dans la liste, comme j'en ai un beau pied, je le testerai aussi en infusion en plus de la sauge.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 9 Juil 2012 14:03

Re: mildiou de la tomate

Un lien indiqué ailleurs par Franciscolulu :
http://www.cebio.be/documents_telechargeables/Prod%20alternatifs.pdf
Ce que j'en retiens c'est que la plupart traitements perdent leur efficacité lorsque la plante est lessivée par la pluie.

Corrigez moi si je me trompe mais je pense que lorsqu'il pleut en continu, les germes de mildiou ne peuvent pas s'installer sur les parties aériennes des plantes parce qu'ils sont rincés.
Ils ne se développent qu'une fois qu'ils arrivent sur une feuille recouverte d'eau "stagnante" et lorsque les bonnes conditions de température sont là.
Ce qui implique, pour les applications de traitements non-commerciaux (infusions, bicarbonate, purins, HE...) d'être renouvelées après les pluies quand une période non pluvieuse est prévue si on veut qu'elles soient efficaces.
Maintenant si le midiou arrive de manière foudroyante je ne sais pas si on peut y faire grand chose "naturellement".
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 9 Juil 2012 14:22

Re: mildiou de la tomate

Hello,
Chez moi le mildiou est survenu de façon brutale.
Pour confirmer les dire de ch'lolo, vendredi pluie, RAS sur les plants. Samedi ~beau et toujours RAS.
Dimanche dans la nuit orage violent, puis pluie le dimanche matin, puis mildiou sur les tomates découvert vers 10H lors d'une séance d'inspection.
Et pourtant un pied de wooly kate tout noir ça se voit :D

Cette saleté c'est formée samedi, alors que le feuillage était encore humide. Accentué par le fait que je ne taille pas les plants.
Pour l'utilisation des purins, l'an dernier ça avait assez bien marché, puisque la bête était arrivée début septembre. Mais cette année avec les pluies ininterrompues, c'était "impossible" de traiter. Il aurait fallu traiter tous les 2 jours.

Maintenant une fois qu'il est là, on sait que c'est perdu. Tout ce qu'on peut faire c'est le ralentir. (sauf intervention divine du soleil pendant 1 semaine histoire de griller les spores)
Après toutes les années ne se ressemblent pas, et des années comme ça on a pas beaucoup eût.

Courage à tous les tomos :OLA

Message Lun 9 Juil 2012 15:28

Re: mildiou de la tomate

bonjour un printemps pareil on a pas eu depuis longtemps alors dans la serre avec l'huile essentielle de sauge en pulvérisation ça se maintient plutôt bien une petite feuille de temps en temps demain elles auront un peu de purin de consoude, histoire de les fortifier un peu, alors serre entrebailler la nuit et la journée là on a un peu de soleil elle est à 45° pas plus mais tout le monde me parait bien !!!!
en extérieur je devais pulvériser hier on a eu du monde toute la journée on a eu des alternances de pluie et de soleil aujourd'hui la cata. ce matin 4 romas sont parties et en effet avec les HE ou les purins il faut le faire à chaque pluie, elles sont tâchées souvent sur les feuilles qui gardent plus l'eau .......... mais ça fonctionne
dans le même style toutes les pommes de terre étaient prises j'ai enlevé tous mes plants, désinfecté le terrain et mis des poireaux tant pis on a des petites nouvelles en retard
en définitive en ce qui me concerne je suis satisfaite des HE, et j'inspecte
bon courage à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Juil 2012 16:05

Re: mildiou de la tomate

Seb parlait de l'efficacité de la sauge plutôt en curatif.... maintenant difficile de lutter contre le démon surtout quand il joue à cache cache.... je suis d'accord avec MIMI.... les HE restent une bonne solution.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2012 16:24

Re: mildiou de la tomate

Bon cette année, en lisant toutes vos inquiétudes sur le mildiou, ben je suis inquiet à mon tour... Autant les deux autres années, j'avais traité 2 ou 3 fois à la BB par prévention et aucune trace de la bête à chaque fois, autant cette année, j'ai commencé à traiter 2 ou 3 fois à la BB et maintenant au BS+Savon noir, et je suis inquiet comme tout.

Ces jours ci chaque fois que j'inspecte mes plans, je vois qu'ils sont bien humides, certainement à cause de la promiscuité, du coup ce soir j'ai envie de faire un traitement de cheval. Comme ma femme a une belle collection d'huile essentielle, je pensais prendre pour 5 l d'eau, une dizaine de goute d'HE de sauge + une dizaine de goute d'HE de tea tree + moitié dose BB + moitié dose de BS+Savon noir recommandé pour le volume d'eau. Qu'en pensez vous? Comme je dois mettre du lait (en arrosage) pour le cul noir des roma, est-ce que je peux faire ça le même jour?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 9 Juil 2012 16:50

Re: mildiou de la tomate

@gamerfou :
moi je ne mélangerai pas tout ça mais en 2 fois (séparées par une pluie par exemple) dans l'ordre que tu veux :
1er : les HE
2eme : BB + BCS + savon noir , il me semble avoir lu qu'on peut le faire en diminuant la dose normale de BB

pour l'arrosage au lait dilué au 1/10 c'est quand tu veux.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2012 17:36

Re: mildiou de la tomate

Merci pour l'info. Je m'y met dessuite ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2012 17:42

Re: mildiou de la tomate

pareil que ch'lolo je ne mélangerais pas, certains produits peuvent annuler leur effets, comme on n'a pas de référence autant y aller pas à pas.
Deux petites questions :
- quelle dose pour l'huile essentielle de sauge ? comme le romarin 20 gouttes pour 5 litre ?
- comment faites vous pour mélanger l'huile essentielle à l'eau ? les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 9 Juil 2012 19:01

Re: mildiou de la tomate

Francis
Pour la dose d'HE de sauge je ne saurai pas te répondre.
Pour ce qui est de la miscibilité des HE, j'ai procédé de la manière suivante :
pour un pulvé de 3 litre, j'y ai mis 2,5 l d'eau tiède avec un cc de savon noir
et dans un bol doseur, j'ai mis une demi cc de savon noir, 0,5 litre d'eau tiède et les gouttes d'HE
j'ai passé un coup de mixer plongeant pendant une minute environ à vitesse maxi afin de réaliser l'émulsion H/E (huile dans eau) la plus fine possible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C9mulsion

Je me sers de ce même mixer afin de réaliser de belles ganaches bien lisses et homogènes pour mes patisseries, suffit de bien le laver à l'eau très chaude ensuite.

Je règle la diffusion du pulvé au plus fin et je pulvérise avant refroidissement.

En traitant ce soir, sur une trentaine de plants dehors j'ai trouvé 2 feuilles présentant une tâche suspecte qui avait séché.

J'ai testé ce soir l'HE d'arbre à thé 12 gtes pr 3 litres :

http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp
Propriétés :

- Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral puissant
- Antiparasitaire et antifongique très efficace
- Antiasthénique et neurotonique
- Immunostimulant puissant
- Décongestionnant veineux et lymphatique
- Radioprotecteur
- Antispasmodique


et 4 gtes d'HE de géranium rosat :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegeraniumrosat.asp
Propriétés :
- Antifongique puissant
- Antibactérien efficace
- Hémostatique remarquable et cicatrisant
- Favorise l’assimilation des sucres et amidons
- Tonique astringent cutanée
- Antalgique et anti-inflammatoire
- Eloigne les moustiques


Si mes plants en extérieur sont cramés d'ici 2 jours je vous tiens au courant :siffle-4487:

Je ne ferai pas ça à chaque fois, j'alternerai avec ce que j'ai déjà fait BCS+savon noir / purin de prêle / infusion de sauge
et je tenterai aussi l'infusion d'origan car j'ai lu les propriétés de l'HE :
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheorigancompact.asp
Propriétés :
Antibactérienne puissante à large spectre d'action
Fongicide, mycobactéricide
Parasiticide
Antivirale
Immunostimulante
Positivante
Tonique et stimulante générale

et comme j'ai de la tanaisie, je ferai aussi une infusion de fleurs à raison de 30g de fleurs pour 1 litre d'eau.

Bref, je ne lui laisserai aucun repos au mildiou cette année. :evil: il n'aura pas le temps de s'habituer à un traitement qu'il en prendra un autre sur la tronche.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2012 19:23

Re: mildiou de la tomate

attention a la prele en serre avec des températures élevées ça fait des brulures, j'en ai fait lexperience lan dernier mais c'est pas grave.... c'est moins pire que le mildiou...

Message Lun 9 Juil 2012 19:44

Re: mildiou de la tomate

pour la sauge le dosage est le même que le romarin, je vais d'ailleurs peut-être allé chercher du romarin pour alterner, je mets les gouttes dans mon pulvérisateur, l'eau de pluie, je secoue et je pulvérise
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 9 Juil 2012 20:29

Re: mildiou de la tomate

Groumpy a écrit:attention a la prele en serre avec des températures élevées ça fait des brulures, j'en ai fait lexperience lan dernier mais c'est pas grave.... c'est moins pire que le mildiou...

Merci Groumpy. Je n'en ai pas encore mis en serre, je n'ai fait qu'un trt au BCS pour l'instant.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 10 Juil 2012 11:54

Re: mildiou de la tomate

Le purin d'ortie en pluvé ça fait pareil que la prêle. Ca m'est arrivé l'an dernier. Mais rien de grave

Notre franciscolulu est vraiment énervé avec ce champignon :D . Comme tout marche pour toi mon voisin, je peux te rétrocéder quelques feuilles parasitées :wink: histoire de te donner du file à retordre.
Le mildiou de sausheim est particulièrement gentil. Depuis dimanche, 40% des plants infectés seulement. J'ai beau lui parler gentiment il comprend pas le bougre.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Juil 2012 13:51

Re: mildiou de la tomate

GAMERFOU : En faisant comme cela, tu ne pourras pas savoir quel est le produit le plus efficace et ça peut faire effet contraire

PERSO :)
J'ai une mycose à un ongle d'un de mes pieds et je la contrarie avec de l'HE de tea tree.... et bien ma foi, c'est pas fulgurant mais c'est en bonne voie :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO