Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Fév 2011 13:39

Re: mildiou de la tomate

Bonjour :D
C'était juste une question que je me posais je penses que de toute facon si on doit se coltiner le mildiou ben on se le coltine comme toi Craonne les tomates sous serre ont été touchées en dernier par rapport à celles qui ne l'étaient pas l'année derniere.
On en eu quand meme et c'est le principal :D .Je me revois dire à mon mari tu vas voir elles veulent pas murir et au moment ou elles vont commencer on va se taper le mildiou ca n'a pas louper :roll:
Finalement on peut planter n'importe quoi à coté la meilleure prévention reste de les protéger un maximum de l'humidité....
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Fév 2011 13:49

Re: mildiou de la tomate

Tu as raison, il faut prendre son mal en patience !!! Le tout, c'est que le mildiou reste " acceptable ", et là, on peut quand même tenter de limiter sa propagation en utilisant des méthodes " alternatives ".

De toute façon, on ne peut avoir que de bonnes surprises, ça serait dommage de ne pas tenter. Et puis, pour prouver qu'un truc est efficace ou non, il faut qu'il y ait de nombreux testeurs, sinon, ça reste anecdotique et ça ne prouve pas grand-chose...

Je reste quand même convaincue que pour éviter le mildiou, la préparation du terrain en amont, est aussi, voire plus importante, que les traitements en aval. En gros, pour éviter d'avoir à traiter le mildiou, il faut essayer de ne pas lui donner les conditions pour s'installer... Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Fév 2011 14:02

Re: mildiou de la tomate

Ben tu vois cette année j'apprehende un peu parce qu'on a fait une grosse boulette on a laissé les pieds malades trainer un bout de temps dans le jardin j'ai peur que le sol soit infesté et qu'on le paye :cry:
C'est pour ca que je vais éssayer de faire la totale pour anticiper:
Bien ecarter les pieds bien refaire la serre essayer de pailler (je sais pas trop avec quoi) mettre du purin d'ortie et surtout prier :diabolo
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Fév 2011 18:17

Re: mildiou de la tomate

exact. Eviter les flaques d'aeu. Eviter surtout que la plante n'entre en contact avec ces flaques. Pas de pluies d'orage. C'est grâce à elles que le mildiou se propage sur la plante. Et enfin, de fortes chaleurs, + de 26°C. Les températures élevées stoppant le mildiou.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Fév 2011 13:35

Re: mildiou de la tomate

Ben moi je dirais pas trop de purin d'orties....l'azote favorise la pousse rapide des plants. Or l'extension rapide des cellules est un terrai favorable a l'implantation du mildiou..... Je te conseillerais plutot du purin de consoude, riche en potasse bien mieux pour les tomates.....

Message Mar 2 Aoû 2011 20:47

Re: mildiou de la tomate

Bonjour à tous...

Je découvre peu à peu le site et le forum...
Après avoir recherché différentes méthodes de lutte contre le mildiou et utilisé certaines d'entre elles, comme les infusions de thym, j'expérimente maintenant le romarin selon la proposition de Sébastien Berthier.

J'ai privilégié le Romarin à cinéole pour sa réputation de fongicide efficace [antibactérienne moyenne • fongicide efficace • anticatarrhale, expectorante, mucolytique] plutôt que le Romarin à verbénone [anticatarrhale, mucolytique • cicatrisante et régénératrice cutanée • régulatrice nerveuse et cardiaque • régénératrice hépatocytaire et draineur hépatobilieux • régulatrice endocrinien important • lipolytique].
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet?

Le mélange semble homogène sans précaution particulière, mais peut-être me fais-je des illusions?
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet?

Quelle est la fréquence de traitement?

Ce traitement a-t-il fait l'objet d'une étude? J'ai crû lire quelque chose à ce sujet... Intéressant dans nos contacts avec des professionnels...

A-t-on fait des expériences avec d'autres huiles? Thym vulgaire à thujanol ou Laurier noble par exemple?

Merci d'avance...

Denis
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Aoû 2011 02:07

Re: mildiou de la tomate

Salut Denis, :bienv chez les tomos
tout ce que tu as lu ou essayé, je l'ai fait aussi MAIS trop tard...
je crois que la grande leçon à retenir, c'est de procéder à tous ces traitements en prévention, car quand le mildiou est là, en si petite quantité que ce soit, il est trop tard... on ne s'en défait plus!
je viens de perdre 60 plants de tomates (en une semaine tout était ratatiné!!), je les avais cajolés mais un peu trop distraitement: ça n'a pas pardonné! le monstre s'est faufilé dans un interstice et a tout bouffé...
pratiquement il faut bondir sur son pulvérisateur après chaque pluie, même ne pas hésiter à secouer les plants encore mouillés de pluie pour en faire tomber les gouttes restantes, et ne rien attendre du tout mais appliquer son traitement immédiatement

c'est en tout cas ce que je retire de mon expérience malheureuse!
ou ne pas cultiver de tomates en extérieur et se retrancher dans sa serre...
j'en ai une, mais je voulais "produire" plus...bien fait! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Aoû 2011 07:44

Re: mildiou de la tomate

L'expérience n'est acquise qu'en faisant des erreurs
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 3 Aoû 2011 09:36

Re: mildiou de la tomate

pas de chance Fransiscolulu avec tes tomates;
dans le nord de l'europe y a tjrs 1 risquede M, même chez moi en Bretagne, C por ça que je ne fais + de tomates à l'ext, tout en serre ou avec mini 1 toit dessus, pour éviter l'eau sur les feuilles
En 2010, le QS World En 2010, le QS World University Rankings publié par U.S. News classe Heidelberg première université en Allemagne, quatorzième en Europe, et cinquante et unième dans le monde ...

c'est pas l'University de la Tom's chez toi cette année, ce sera mieux l'année prochaine....
A quelque chose , malheur est bon !!!!!!
moi, j'ai mis au pied dans l'ordre cette année: 1 purain d'ortie, purain de pissenlit, purain de consoude, puis je mettrais une 2éme fois du P de Cons. fin aout, pour la récolte de fin sept/oct (en serre) ........... , et je n'ai jamais eu de plants aussi beau, je laisse la temp montée à 35°C en serre pour tuer le mildiou .....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Aoû 2011 10:26

Re: mildiou de la tomate

Salut,
à 35° ça le bloque... il me semble que c'est à 50 que ça le détruit.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:58

Re: mildiou de la tomate

franciscolulu a écrit:...même ne pas hésiter à secouer les plants encore mouillés de pluie pour en faire tomber les gouttes restantes
Sans rire, Francisco. Toi aussi tu t'es laissé aller à ce geste dérisoire de désespoir ?
Je croyais que tu t'étais foutu de moi quand j'avais avoué me livrer à cette activité.
Dernière édition par AlBo74 le Ven 5 Aoû 2011 14:23, édité 2 fois.

Message Ven 5 Aoû 2011 13:45

Re: mildiou de la tomate

bonjour
très triste nouvelle ,hier j'ai aperçu les 1° traces de mildiou sur mes pieds de tomates qui font la fierté de mon jardin cornue des Andes, noire de Russie etc....Ils font tous entre 1,5 et 2 métrés de hauteur venus au purin d'ortie et de fougères je les croyez indestructibles tellement ils sont beaux et robustes .
Ici ds le Morbihan il pleus , je vais essayer la décoction de sauge, entre 2 ondées et.......... croiser les doigts

Message Mar 3 Juil 2012 11:29

Re: mildiou de la tomate

bonjour Seb, je te remercie de tes conseils qui je dois le dire sont aussi mes derniers espoirs, ici le mildiou a commencé depuis une bonne 15aine de jours et j'ai tout essayé, purin d'orties ok, plants de consoude acheté ainsi que purin en attendant, j'ai essayé savon noir et bicarbonate, et hier et la mort dans l'âme bb, mais ce matin encore des feuilles de touchées dans la serre et dehors pde t, et tomates commencent aussi j'ai donc trouvé 2 plants de sauge officinale et je vais tester ta méthode :wink: je te tiens au courant mais ici beaucoup de monde commence à être touché !! merci et continues tes conseils

Message Mar 3 Juil 2012 12:16

Re:

T es sur que les tomates suporteront 50 °c . A quel hauteur releve tu la temperature ds la serre ?

Message Jeu 5 Juil 2012 07:17

Re: mildiou de la tomate

j'ai pulvérisé mes plants avec le peu de sauge que j'avais car les plants sont chers mais bof bof !!!! ma voisine m'a donné de l'huile essentielle de sauge officinale penses tu que je peux m'en servir de la même manière que le romarin , nos conditions climatiques sont toujours les mêmes :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: ici ce n'est pas la bretagne en ce moment c'est pire :? :? :? :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO