Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Ven 28 Jan 2011 12:38

Re: mildiou de la tomate

Sympa de continuer le sujet :wink:

merci

l'Argile verte en mouillant est en projet pour la saison 2011 ,elle remplacera l'huile de lin ,ou savon noir déjà utilisé durant les saisons antécédente .

l'Argile verte possède certainement des vertues inconnu sur nos Tomates ou Pommes de Terre ,sur une action direct ou préventive d'un Spore défavorable .

Merci Kanny de suivre l'aventure :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Jan 2011 15:35

Re: mildiou de la tomate

en mélange avec du calcium (lithotamme), elle sert en anti-fongique et a un effet insecticide/acaricide
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Jan 2011 17:45

Re: mildiou de la tomate

Salut Forrest26.... :) Avec quel dosage tu conseilles le rajout de lithotamne pour 10 l d'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Jan 2011 11:43

Re: mildiou de la tomate

J'ai déjà essayé l'argile micronisée (acheté en magasin Bio, Argilez) mais je trouve que cela passe mal. J'ai vu que certains mettaient l'argile en solution dans de l'eau puis attendaient le lendemain que cela ait décanté, puis ils utilisent le surnageant cessé contenir une argile très fine. Mais je trouve que le surnegeant est très clair et à mon sens ne contiend plus d'argile. Donc j'ai laissé tombé. Avez-vous ce genre de problème?

Message Dim 30 Jan 2011 12:22

Re: mildiou de la tomate

Bonjour !

Nous avons déjà essayé l'argile et le lithotamne. Avec un pulvérisateur çà ne le fait pas ou difficilement. Nous avons la chance d'avoir un compresseur et un pistolet d'émaillage pour émaux. Avec un pistolet à peinture, çà devrait le faire.

Attention au sur dosage qui peut apporter une couche sur les végétaux plus merdique que le remède.


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Jan 2011 12:23

Re: mildiou de la tomate

ouais et depuis longtemps je me contente de pulvériser sans "mouillant"
il en tombe plus par terre, mais en faisant une pulvérisation supplémentaire de temps en temps ça fait la rue Michel!
de plus j'ai essayé sans succès de savoir ce qu'il y a dans le mouillant "Solabiol" et cette non-réponse m'a incité à la prudence!
Le savon noir...euh ... par grande différence avec rien!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Jan 2011 21:00

Re: mildiou de la tomate

argile et lithotamme en poudrage, à 10kg/ ha, pour chacun des composants.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Fév 2011 18:39

Re: mildiou de la tomate

Bonsoir à tous :D
Je prends le risque de balancer une betise
Il est dit que le basilic ameliore le gout des tomates dans ce sens si la sauge et le romarin parviennent a bloquer le mildiou rien qu'en étant vaporisé on peut penser que planter quelques pieds de romarin ou sauge au milieu des tomates auraient une action preventive.
Apres tout on vaporise pas le basilic et c'est efficace quand meme...Mais peut etre que certains ont déja tenter l'expérience et dans ce cas excusez moi pour ma betise :roll: :D
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Fév 2011 19:17

Re: mildiou de la tomate

Je ne suis pas vraiment certaine que le basilic " améliore " le goût des tomates...
Et perso, je n'ai jamais vraiment constaté que les plants de basilic entre les tomates empêchaient le mildiou.
J'ai encore fait l'expérience cette année, 5 plants de tomates dehors, entourés de 200 plants de basilic, devinez quels plants de tomates ont chopé le mildiou ? C'est même les seuls qui l'ont chopé !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Fév 2011 19:44

Re: mildiou de la tomate

Re
Je ne dis pas que le basilic empeche le mildiou je dis qu'il enrichit le gout des tomates donc s'il arrive à faire ca en étant a proximité peut etre que le romarin arrivera lui à stopper le mildiou (puisqu'il y arrive en pulverisation) mais bon c'est beau de réver ca fait des lustres qu'on cherche un remede miracle contre le midiou :D
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas

Message Ven 4 Fév 2011 23:36

Re: mildiou de la tomate

salut à tous

de remède miracle il n'y à pas, à moins de planter chaque plant au milieu d'un massif de sauge ( 1m2 par plant de tomate minimum)

après pour le basilic il ne fait que repousser certains parasites piqueur qui pourais etre vecteur de la mosaique par exemple, mais pas du mildiuo, pour se qui est du gout il n'y change rien (sauf si vous l'ajoutez à la sauce)

donc planter les tomates au milieu d'un champ de sauge......... ou alors en association avec un pied de basilic, un pied de tagète érecta et du trèfle en couvre sol ce sera plus avantageux mais ne garantira pas vos cultures contre le mildiou

en renforçateur de gout, une poignée de lithotane sera plus intéréssant (ou de la consoude en extrais fermenté)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 4 Fév 2011 23:58

Re: mildiou de la tomate

Bonsoir Kanny,

Je suis contente de lire que de planter du basilic et tagètes aux pieds des tomates, repoussent certains parasites piqueurs ! Car, c'est ce que je fais dans mon petit potager ! :wink:

Cela a été confirmé que de mettre de l'extrait fermenté de consoude aux pieds des tomates, renforce leur goût :?:
Est ce que c'est une pratique courante ? :roll:
Pour la poignée de Lithotame, je vais aller sous Google pour voir ce que c'est, car je ne vois pas ce que c'est ! :?

Contente de vous relire aussi ! :wink:
Un bonjour aussi à SB :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Fév 2011 00:13

Re: mildiou de la tomate

C'est fait ! :wink:

Lithotame :
Petite algue rouge de 2 cm qui vit sur les fonds marins des côtes Bretonnes.

Elle a la propriété de cristalliser sur son thalie, les éléments minéraux contenus dans la mer.

Cette algue, calcaire, est très riche en calcium, magnésium, en fer et en oligo-éléments.

En agriculture, elle sert à amender le sol !


Bon, je me coucherai un peu moins bête ce soir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Fév 2011 12:21

Re: mildiou de la tomate

aline55 a écrit:je dis qu'il enrichit le gout des tomates


Franchement, Aline, j'ai un doute là-dessus. Je pense que le basilic enrichit le goût des tomates quand on en met dans une salade de tomate, ou une sauce-tomate !!! :atable Mais de là à dire qu'il change le goût des tomates plantées à côté de lui... J'ai un petit doute !!! :wink:

En plus, il me semblait qu'on plantait du basilic pour repousser certains insectes, pas pour protéger du mildiou. Par contre, je ne sais plus de quels insectes il s'agit... Peut-être les aleurodes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Fév 2011 12:24

Re: mildiou de la tomate

Pétard, comme dirait Nézida.. Je viens seulement de voir la réponse de Kanny sur le basilic...

Bon, ben, au moins, on est d'accord !!! Le basilic est bon à manger avec les tomates et il éloigne les insectes piqueurs !!! :lol: :lol: :lol:

J'ai toujours un gros doute concernant la sauge, HE de sauge ou décoction... Donc, je vais essayer !!! Le hic, c'est que je n'ai plus de mildiou dans les serres, et que dehors, sauge ou pas, j'en aurai toujours !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO