Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Mar 18 Mai 2010 18:02

Re: mildiou de la tomate

salut Sébastien

je ne suis pas étonné des propriétées de la Sauge ,et l'action protrectrice qu'elle y apporte :wink:

l'An dernier un pied de Tomates à pousser ,recouvert d'un jeune pied de Sauge au sol plusieurs observation ons étais faite à ce sujet ,surtout sur la couleur du feuillage et fruits .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Mai 2010 22:40

Re: mildiou de la tomate

On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 19 Mai 2010 13:16

Re: mildiou de la tomate

pitié pas de cuivre avec se traitement!!

la bouillie bordelaise et un polluant qui intoxique et détruit l'équilibre de la vie du sol.....et comment voulez vous être en bonne santé si vous manger mal??
et ben c'est pareil pour vos tomates, fournissez leur un milieu de vie saint et nutritif et il y aura déjà moins de soucis!

la prèle et aussi un bon préventif, associé à la bardane , la fougère et l'ortie elle permet d'avoir un effet élissiteur sur les défenses de la plantes et finalement lui permet de se battre sans nous...

se qui n'est pas une garantie à 100%, c'est là qu'intervient la sauge en curatif

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 19 Mai 2010 14:16

Re: mildiou de la tomate

bon, faut que je m'y mette à tous ces traitemenst d'orties, de prêle et de sauge....

grand merci pour ces précieux conseils!!!

je cours acheter un pieds de sauge ....

ps : pour renforcer les aubergines, ca parche aussi tout ca?

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 19 Mai 2010 17:05

Re: mildiou de la tomate

les aubergines ne sont normalement pas sensible au mildiou (à part les pieds greffés..), pas qu'elles ne le prennent pas, mais c'est en général se qu'on appel des porteurs sains
il est donc inutile de vouloir traiter les aubergines, à conditions qu'elles trouvent de quoi manger en quantité suffisante (60 tonnes de fumier à l'hectare pour les aubergines plus un engrais vert tout l'hiver)

par contre il est même impératif de les nourrir correctement car si elles prenaient le mildiou c'est les tomates qui en souffriraient...et comme se sont des porteurs sains, impossible de voir arriver le problème...

Message Jeu 20 Mai 2010 09:05

Re: mildiou de la tomate

Salut !

Infusion de sauge puis application sur des pieds touchés par le mildiou ... traitement fait hier soir.

Ce matin, il peut ici en alsace ... je vais donc retraiter après cet épisode pluvieux.

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Mai 2010 09:09

Re: mildiou de la tomate

Vous avez déja du mildiou?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Jeu 20 Mai 2010 09:13

Re: mildiou de la tomate

Salut !

Dr Jazz : dans un caisson trop humide qq pieds ont le mildiou entres autres Edouard et Stpice, il faut dire qu'ici en alsace, le temps est maussade , froid depuis qq jours et il pleut aujourd'hui !

Nous allons voir si le traitement va agir ?

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Mai 2010 09:59

Re: mildiou de la tomate

Oui, ici aussi, j'ai eu une grosse attaque de mildiou dans la serre (humidité + froid ne pardonne pas). Sur certains pieds la maladie continue à progresser...

J'ai bien envie d'essayer le traitement à la sauge, mais je n'en ai pas au jardin...

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 20 Mai 2010 10:54

Re: mildiou de la tomate

nous avons tous du mildiou, les spores restant en place plus de 7ans....donc n'importe quel jardinier qui à déjà par le passé cultivé des tomates à des spores présentent dans sont jardin...

un producteur de plants F1 à coté de chez moi vient de perdre 80000 plants d'un mildiou fulgurant...(et je suis dans la drôme!)

les conditions sont propices cette année à des attaques précosses, tenez vous sur vos gardes!!

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 20 Mai 2010 10:59

Re: mildiou de la tomate

ami belge va vite acheter des huiles essentielles de romarin sinon tu va contaminer toute ta serre et se serra dure de redresser le tir!!

et dès que le soleil revient ferme ta serre toute une journée de manière à la faire monter au dessus de 50°c!

puis ventile bien pour éviter les excès d'hygrométrie!

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 20 Mai 2010 11:02

Re: mildiou de la tomate

et puis d'abord c'est quoi ces jardiniers qui n'on même pas un pied de sauge au jardin......

la sauge et appelée plante aux milles vertus et c'est vrai!!!

et puis c'est une plante vivace alors bon c'est un investissement sur le long terme!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Mai 2010 12:25

Re: mildiou de la tomate

Sebastien, tout d'abord merci pour tes excellents conseils.

Pour l'huile de Romarin, je m'en occupe le plus vite possible. Est-ce aussi efficace que la sauge ?

Pour ce qui est de fermer la serre une journée, le problème, c'est en effet l'hygrométrie : pour l'instant, j'ouvre la serre le matin à 9h00 et la ferme le soir à 19h00. Si je ne procède pas de cette manière, les plantes sont complètement trempées, et quand j'entre dans la serre il y a une buée d'enfer !!

Le soucis à ce niveau, c'est que c'est la première année que cette serre est en place. Je l'ai installée en avril, et comme le sol était détrempé quand je l'ai posée, il y a un excès de condensation... Pas grand-chose à faire contre cela à mon avis...

Pour ce qui est de la sauge, c'est en effet une lacune. J'ai différentes herbes (thym, romarin, basilic, menthe, persil, coriandre, estragon, ...) mais pas de sauge. Je pense que maintenant, je vais en acquérir un pied rapidement...

Merci encore pour tes conseils, en tout cas !

Message Jeu 20 Mai 2010 12:40

Re: mildiou de la tomate

BelgianTomato à un niveau d'humiditée aussi important que nous laisse perçevoir ,je laisserai ma serre ouverte 24/24 en faisant un courant d'air ,la chaleur c'est bien ,mais l'humiditée est pire ennemi que la fraicheur des nuits crois moi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Jeu 20 Mai 2010 12:44

Re: mildiou de la tomate

concernant la sauge, puisque ce sont ses propriétés anti-fongiques qui nous intéressent, pourrait-elle être également efficace pour lutter contre l'Alternariose ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO