Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Haie..lp


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 10 Mai 2010 11:54

Haie..lp

Quand nous avons emménagé il y a dix ans, nos fenêtre donnaient sur un charmant verger, je crois hélas que je n’ai pas pris de photos de cette époque bénie. Le verger appartenait à la mamie Léa qui était ravie de voir des gens s’installer en face de son verger, parce qu’elle avait quelque chose à regarder par sa fenêtre. D’autant plus que nous avions claironné que nous voulions un jardin ouvert… Sans haie.

La mamie Léa a donné ce joli verger à son petit fils, et il en a fait …
Ça !
Image


Image



Il a commencé par décaisser le terrain sur deux mètres de profondeur, en arrachant tous les fruitiers, sans même leur laisser une chance d’être transplantés, il a totalement conchié la route avec ses gros engins, et notre sommeil du dimanche matin en démarrant la pelleteuse à 8h01 le matin, le premier truc qu’il a construit c’est un mur de deux mètre de haut le long de la route, en face de sa grand-mère ( !!!) le tout bien sûr sans permis de construire, il a mis en danger les enfants du village en roulant comme un taré avec ses divers engins et nous a dit :

1/ Que nos mômes n’avaient rien à faire dans la rue et qu’on devait les surveiller,
2/ Qu’il était agriculteur et donc qu’il avait tous les droits,
3/ Qu’on était connu pour être des emmerdeurs (ah bon ?)
4/ Que si on n’était pas content, on n’avait qu’à « retourner chez nous ».

C’est fou comme on l’a entendue cette phrase dans la bouche des enfants du pays qui récupèrent les maisons de leurs parents ou grands parents ces derniers temps… « si t’es pas content le rattrai, retourne chez toi… ». Curieux, j’aurais pensé que ces pensées boueuses n’avaient plus cours dans la tête des 20-35 ans, ben il semble que c’est dans ces têtes là que ça fermente dur.

Conclusion, on a eu la chance ce mois ci de pouvoir acheter (à prix d’or !!) un bout de terrain attenant au nôtre, du coup, le jardin qui donne sur le chantier de démolition est moins crucial pour moi (pour l’instant c’est mon terrain de jeu voir « la bataille des potagers ») et nous pouvons y planter une haie, et fermer la porte sur le petit fils.

Initialement, j’ai pensé faire une haie champêtre dans les règles de l’art : 3 rangées d’arbres de 3-5m de haut, la première rangée plantée à 2m de la limite de propriété pour ne pas avoir de problèmes, et les suivantes à 1.5m de la première pour laisser la place. Si je fais ça, je risque d’envahir tout le jardin avec des arbres presque jusque sous mes fenêtres donc pas judicieux, et puis je voudrais éviter que ça ne bouffe toute la lumière.

A présent, j’envisage plutôt de planter une première rangée d’arbustes permanents d’une hauteur maxi de 2m, ce qui me permettra de les planter plus près sur la limite de propriété, suivi 1.5-2m plus loin d’une rangée d’arbre plus hauts, et plus utiles pour les oiseaux et les insectes. Ainsi j’aurais un écran végétal sur 2m de haut, et des branches qui cacheront le reste.

La haie sera plantée à l’ouest dans un axe Nord-Sud, elle doit faire 22m de long, avec un retour au nord de 6m. L’hiver, on a fréquemment une ou deux période à -20° pendant quelques semaines
Pour l’instant il y a 2 pruniers damassine, dont un qui est mourant, et l’autre sur la limite de propriété donc en sursit, deux sureaux noirs tous les deux sur la limite de propriété donc eux aussi susceptibles de sauter, un frêne fleuri en bout de parcours au nord, et au milieu du jardin, il y a deux cognassiers dont la ramure cache bien la vue … quand ils sont en feuilles.
Image


Image

Pour les persistants j’ai sélectionné
Abélia, pour les fleurs
buis, parce que je peux en trouver n’importe où autour de chez moi, mais ça ne pousse pas vite,
cotonéaster et pyracantha, pour les oiseaux
éléagnus , osmanthe , troene , pour leurs parfums

Pour les autres, mon cœur balance entre
noisetier, sureau noir, viorne lantane, cornouiller sanguin, fusain, faciles à trouver dans les environs
cornouiller mâle, viorne obier, parce qu’il paraît qu’ils sont beaux et/ou que les fruits sont bons
amélanchier, néflier, pour les fruits
hamamélis, pour l’odeur et le coté médicinal
Et puis j’adorerais du bambou, genre phyllostachys nigra pour les cannes et parce que ça monte haut.

J’ai cru comprendre, qu’il fallait prendre garde à ne pas mettre trop de variétés différentes sous peine de faire quelque chose qui ne ressemble à rien, j’ai un peu de mal à visualiser ce que ça va donner (j’ai déjà du mal à visualiser un potager carré alors…), et je voudrais vraiment avoir un projet qui tienne la route pour le faire cet automne. Alors j’ai besoin de vos conseils pour ne pas me planter. Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’haie der.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Mai 2010 17:44

haie

hola
tu peux mettre du charmille qui garde ses feuilles lhiver
des erables des prunus ,des pommiers a fleurs ,des aubepines des nefliers des arbres aux papillons ect a++
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Mai 2010 22:11

Re: Haie..lp

Sinon, il y a la méthode corse pour le voisin.... :militaire
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Mai 2010 22:15

Re: Haie..lp

Pour cacher la vue le fusain d'Europe c'est génial!!!
Très mélifère et ça pousse très vite, et supporte toutes les tailles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusain_d%27Europe
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 17 Mai 2010 16:32

Re: Haie..lp

Hi hi!la méthode corse! j'adorerais ça! mais je ne connais pas de corse :(

Bon je bouquine, j'ouvre les yeux, j'ai commencé à faire un plan.

Je pense qu'il me faudra renoncer à un tas de trucs que je voulais mettre... genre le bambou, je ne sais pas où je vais pouvoir le caser, à moins de faire un phyto-assainissement.

La charmille c'est juste un peu trop... vert, le fusain j'ai prévu d'en mettre au moins un, et si en plus c'est mellifère...

En fait je voudrais en profiter pour mettre des arbres utiles à la faune autant qu'à mon estomac (hé hé "la pythie vient en mangeant")

Alors je ne connais pas mais je fantasme vraiment sur le cornouiller mâle, le cormier, l'amélanchier et le néflier, et le prunellier parce qu'il paraît que les hérissons aiment bien,.. et pis l'arbousier aussi, mais laisse tomber cocotte t'es pas en corse!:lol:

Bon le néflier ça va, adulte il mesure dans les 4 m. l'amélanchier, si je prends la variété "ovalis" mesure 3m, ça va aussi. de même que le prunellier, environ 5m. Mais le cornouiller mâle mesure 10m et le cormier 20m!!!.

Je pense que je vais devoir renoncer au cormier, mais le cornouiller, est ce qu'on peut le tailler pour l'empêcher de dépasser 6-7 m? j'ai cherché tout le week-end, je n'ai rien trouvé là dessus.

Et par la même occasion,le but du jeu c'est quand même d'avoir un genre de rideau depuis le sol jusqu'à 4-6m de haut. est ce que les arbres auxquels j'ai pensé peuvent être recépés dans ce but?

Merci à l'avance pour vos conseils éclairés.
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO