Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des belles inconnues en 2010 !


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 09:47

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Linquat, moi, j'avais promis de mettre moins de plants aussi et tout de suite mon mari l'a bien enregistré et prise pour "monnai comptante" (on dit comme ça?); alors, il m'a dit que "comme tu vas libérer une partie du potager, j'y vas planter un figuier"!
Moi, je voulais seulement mettre moins de plants mais bien plus écartés et ainsi éviter un peu nos indésirables :mildiou:

Alors, la partie risque d'être difficile encore! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 8 Oct 2010 09:57

Re: Des belles inconnues en 2010 !

:tresrig
Ah ces maris alors!!! Eh mais tu sais que ça prend une place folle le figuier??? fait attention que ce ne soit pas lui qui t'exproprie de ton potager!!!!
pour moi le figuier sera planté ailleurs,mais comme je n'ai pas encore trouvé un qui me plaise.
D'ailleurs si tu connais le nom d'une bonne variété de figues noires.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 10:05

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Nini, ici à Bordeaux il y a une excellente (il faut que je regarde le nom)! mais chez moi, il est dévant la maison et là, il n'y a que de l'argile bleue; la terre "normale" est dans le potager, pour cette raison il veut le déterrer et le planter là bas...mais je vais essayer de tenir!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 8 Oct 2010 10:09

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Tu as plus vite fait de lui ramener de la terre au pied à ton figuier. Et puis je croyais que ça poussait partout? Pas besoin d'une terre trop riche je pense.
Merci si tu peux avoir le nom. :D
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Oct 2010 10:12

Re: Des belles inconnues en 2010 !

ah oui la ronde de bordeaux est super bonne
j'avais ramené des boutures mais elles n'ont pas tenues l'hiver dernier
du coup au printemps j'ai mis en terre un figuier dans la région de Poitiers mais elles sont pas rouges ! c'est mieux que rien ! ouais pareil je ferais un apport en terre

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 10:43

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Donc, je vais vous écouter pour l'apport de terre, mais l va falloir que je le fasse, moi (et mon dos n'est pas très en forme!), car lui, je sais déjà ce qu'il veut!

Ce figuier fut planté en 2002 et comme il ne grandissant pas, on l'avait déterré et planté ailleurs (toujours dans l'argile mais loin d'autres arbres); mais là, encore rien!
En 8 ans il n'a jamais donné de figues (3-4-5 cette année) et il est au même stade que quand on l'a acheté.

Le problème avec tous nos arbres fruitiers, plantés il y a 8 ans avec de la bonne terre et un trou assez grand, est qu'ils grandissent mais, quand ils trouvent l'argile, ils étouffent et ils meurent (deux cerisiers, deux poiriers).

Les seuls arbres qui semblent se plaire sont les pruniers !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 10:52

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Nini a écrit:Tu as plus vite fait de lui ramener de la terre au pied à ton figuier. Et puis je croyais que ça poussait partout? Pas besoin d'une terre trop riche je pense.
Merci si tu peux avoir le nom. :D


Nini, la variété que nous avons est la VIOLETTE DE BORDEAUX.
Nous, on adore les figues noires ou violettes mais je sais qu'il y en a qui n'aiment pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Oct 2010 14:56

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Chi a écrit:Linquat, moi, j'avais promis de mettre moins de plants aussi et tout de suite mon mari l'a bien enregistré et prise pour "monnai comptante" (on dit comme ça?)

La richesse de la langue française n'est pas toujours évidente surtout quand ce n'est pas la langue maternelle : Il existe deux expressions et toi tu en as fait une avec...
- argent comptant
- monnaie courante
et made CHI cela a donné monnaie comptante :lol:
Je pense que pour ta phrase c'est la première dans le sens "évidence"
Moi j'ai un figuier que je n'ai pas planté mais qui était sur le terrain que j'ai acheté qui donnent des figues noires.... je ne sais quelle variété c'est, mais c'est un vrai régal ... cette année c'était de la confiture sur l'arbre et en plus énormes et deux fournées dans l'été....
Est-ce que cela correspond à la violette de Bordeaux ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Oct 2010 15:05

Re: Des belles inconnues en 2010 !

quelques variétés de figues sur ce site :

http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 16:54

Re: Des belles inconnues en 2010 !

linquat a écrit:
Chi a écrit:Linquat, moi, j'avais promis de mettre moins de plants aussi et tout de suite mon mari l'a bien enregistré et prise pour "monnai comptante" (on dit comme ça?)

La richesse de la langue française n'est pas toujours évidente surtout quand ce n'est pas la langue maternelle : Il existe deux expressions et toi tu en as fait une avec...
- argent comptant
- monnaie courante
et made CHI cela a donné monnaie comptante :lol:
Je pense que pour ta phrase c'est la première dans le sens "évidence"
Moi j'ai un figuier que je n'ai pas planté mais qui était sur le terrain que j'ai acheté qui donnent des figues noires.... je ne sais quelle variété c'est, mais c'est un vrai régal ... cette année c'était de la confiture sur l'arbre et en plus énormes et deux fournées dans l'été....
Est-ce que cela correspond à la violette de Bordeaux ?



:diabolo

heureusement que je ne passe plus d'examents.... :diabolo

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Oct 2010 16:59

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Maintenant, je ne vois pas si la violette de Bordeaux est la même que la rode de Bordeaux....

A manque de figues pour faire des photos, j'ai trouvé ces photos sur le Net:

http://figs4fun.com/Thumbnail_Violette_de_Bordeaux.html

Mais, la photo de ton lien, Linquat, de la ronde de Bordeaux ressemble aussi à ces violettes...

Il faut que je demande à mon pépiniériste car il faut que j'y aille à la fin du mois (cette fois je voudrais un pécher plat de Chine; il semble qu'il donne dans tous les types de terrains!).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 8 Oct 2010 17:36

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Génial ton site Linquat,
effectivement la Ronde de Bordeaux à l'air bien intéressante, elle se cultive partout donc ça devrait être possible chez moi.
J'en ai profité pour faire un tour sur le reste du site parce que je voulais aussi un noyer et vu le temps que ça prends à pousser, il n'y a pas intérêt à se planter sur la variété. :roll:

Chi j'aime bien tes expressions reformulées, ça a tout son charme, ne change rien surtout. :wink:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Nov 2010 09:09

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Bonjour à tous

Je suis désolée mais cet automne, en plus de débordée, cela n'a pas été non plus excellent du point de vue santé ! Alors, tout à été très retardé (graines, classification, contre rendu, échanges!).

Je parts aujourd'hui pour une semaine, voire deux et là, je pense, j'aurais le temps de préparer me résumé de ma saison avec mes meilleures variétés !

A tous ceux à qui j'ai promis des graines, je ne vous ai pas oubliés...(on fait comme on peut!).

Bonne semaine à tous !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Nov 2010 12:17

Re: Des belles inconnues en 2010 !

La classification c'est un bordel monstre, même les professionnels se contredisent, tant qu'il n'y aura pas une classification sérieuse avec des désignations de cultivar adoptées par tous les semenciers on n'arrivera à rien sinon à augmenter la confusion.
Exemple:


chez moi j'ai ça

Image
Image


en cherchant sur le net je trouve cette photo chez Seed Savers Exchange
****



les photos sont ressemblantes, je passe donc à la description de SSE:
Unique bell-shaped fruits about 3" across with 3 or 4 flat squaretipped wings. Sturdy 3-4' plants. Thin crunchy flesh, wings are sweet but the seeds and placenta are extremely hot.

que je traduit par:
fruit en forme de cloche, unique (dans le sens que c'est la seule variété de piment qui a un fruit en forme de cloche) d'à peut près 7 centimètres avec 3 ou 4 lobes plats aux pointes carrées.Pied vigoureux de 1.20 /1.50 mètres. Texture fraiche et croquante, les ailes sont douces mais les graines et le mésocarpe ( ? le truc au centre sous et autour des graines ) est extrêmement piquant[scroll][/scroll]
Mon pied est plus prés de 1.80 mètres mais pour le reste ça correspond .
Bingo c'est un piment Balloon
http://www.seedsavers.org/Details.aspx?itemNo=646

Sauf que pour le reste du monde et pour Biosyrphe qui m'a donné les gaines c'est un piment Campana http://piment-tomate-fleur.blogspot.com ... mpana.html

Alors balloon ou campana ?
ballon ou cloche
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 16:32

Re: Des belles inconnues en 2010 !

hola
la determination des piments sur foto est pas simple
ils se resemble tous le tien resemble a un rocotillo, un cambuci ect
faudrait voire si cest un bacatum ou un chinense par la fleure
et sil est doux ou fort ça peut etre un aji dulce
mais sil ta dit que cest campana cest surement cela a+
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO