Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avantage inattendu du palissage ficelle


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 12 Juin 2013 12:17

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Bonjour personnellement j'ai acheté de la ficelle à ballot de paille, je sais plus exactement son nom, le rouleau pèse 2,5kg et j'en ai pour une 20ène d'années. Son avantage est qu'elle est plastifiée donc elle ne pourri pas, et vu le poids des monstroplantes parfois...

Image

J'oubliais, son prix 15€ chez un fournisseur agricole.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 21:33

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Alors ce soir j'ai mis sur ficelle la rangée du milieu, ça fait chouette en fait.

Pour les rangées des côtés j'ai fait un peu de bricolage de ficelle pour laisser les plants grandir avec un maximum d'aération. Photos prises mais faudra attendre que je rallume l'appareil :-)

Message Jeu 13 Juin 2013 21:37

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

salut

je voudrais juste signaler quelques constatations journaliére pour qu'il n'arrive pas les même choses a d'autre

au sujet de la ficelle ,il est conseillé de ne pas faire un noeud simple ,même lache, mais un noued de chaise il me semble ,comme l'explique flore sur son post.

dommage pour moi j'avais deja fait tout mes neoud comme on me l'avais montré ,et un oubli a faillit me faire crever un pied a l'ecart.
impossible de defaire le noued ducoup on coupe ce qui fait une belle cicatrice et surtout une belle porte aux champis.

2eme constat ,c'est avec les clips a tomate.
donc il faut absolument les mettres en dessous d'une feuille et pas au dessus ni au millieu par se que le pied va pousser et ducoup le clips fait frein se qui tord le pied.
peut etre cela vous semble logique mais j'y avait pas pensé :oops:
defois que ça serve a d'autre ,je le dit.

on peut le voir sur les 2 pied a droite

Image

Image

3eme j'ai un probleme avec ces clips qui sont trop petit et qui etrangle le pied. et ça l'a fait sur plusieurs. j'ai eu du mal l'enlever ,ça a fait une belle cicatrice ,encore une :roll:
je me demande si je ne fait pas n'importe quoi ,j'ai pas bien lu la notice ???

comment faites vous?

j'hésite a en remettre mais ducoup comment attacher le pied sur une ficelle tendu???
Image


Image

merci

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juin 2013 13:54

pourquoi un clip ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? une boucle (non coulissante) sur la ficelle et le tour et joué.
Faire l'effort d'utiliser un noeud de chaise (voir tuto de Flore) qui offre l'avantage de pouvoir se défaire même s'il a été très serré, la ficelle peut servir à nouveau l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Juin 2013 15:26

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Ficelle trop tendue.....
Satya tu as le choix....
Tu continues avec les clips.... avec la surveillance qui s'impose....
Autrement à deux tu coupes la ficelle en haut, un tient la ficelle avec le plant, l'autre pose une rallonge. C'est hard surtout quand c'est plein de tomates :siffle-4487:

Un autre avantage : le plant de tomate pousse avec un angle de 30-45° par rapport au sol au début, avant d'être dirigé verticalement, cela induit une meilleure production :D :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 21 Juin 2013 10:33

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

merci pour ces bons conseils flore ,je vais aviser .
j'imagine le poids de tout ça ,tenu a bout de bras :siffle-4487:

lou ,si je n'ai pas fait de noeud de chaise ,si j'ai fait un mauvais noeud ,c'est que je n'y connait pas grand chose et que l'on m'a conseillé de faire comme ça.

on me m'y reprendra plus ,ce qui est bien avec les betises que l'on fait ,c'est qu'on en ressort moins béte et que l'on acquiert de l'experience..............on est la pour ça il me semble.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juin 2013 11:12

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Faut faire un nœud qui ne coulisse pas afin de ne pas étrangler la tige, nœud de chaise ou autre ça n'a aucune importance, mais bon un nœud de chaise c'est classe :mrgreen:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 21 Juin 2013 13:01

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Flore a écrit:(...) cela induit une meilleure production (...)


Comment ça ?
Si c’est la ficelle qui fait ça mes tomates se convertiront vite...
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 21 Juin 2013 13:42

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Pour aide tu as l'explication du puit http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_chaise
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 21 Juin 2013 15:30

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Flore a écrit:Un autre avantage : le plant de tomate pousse avec un angle de 30-45° par rapport au sol au début, avant d'être dirigé verticalement, cela induit une meilleure production :D :D
A+


Flore : tu peux en dire plus sur ça stp :?:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Juin 2013 16:16

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

C'était les propos d'un ingénieur agro, interviewé dans une grosse station indus au Maroc.... Ma mémoire sélective s’arrête là.....
J'avais tilté car on fait la même chose aux arbres fruitiers. (topo sur notre suivi en mars)
Image
La photo est issue d'un site lambda.... :mrgreen:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 21 Juin 2013 20:01

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

FLORE , pour les pommiers si tu veux les serrer un peu , tu fais avec les arcures LEPAGE (inclinées) c'est ce que j'ai fait , y a + de 30 ans , par manque de place !!!

Arcure Lepage
Cette forme convient pour les poiriers et les pommiers de moyenne vigueur. Montez une armature composée de trois fils distants de 50 cm, le premier à 50 cm du sol. Plantez les scions à 1 m les uns des autres, légèrement inclinés.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Juin 2013 15:19

ficelle agricole

Il semblerait qu'il y ait 2 écoles : les partisans de la tresse, chère mais qui peut resservir d'année en année et ceux de la ficelle agricole, bon marché qu'on peut le cas échéant ne pas réutiliser.
En ce cas je pense qu'il faut veiller à récupérer tout bout de ficelle avant d'enfouir ou de composter les pieds de tomate après la récolte. Si les fibres de la ficelle se prennent dans les griffes d'un motoculteur les joints spi trépassent ! le problème est bien connu des marins qui ont ces problèmes avec les fils de pêche et les arbres des hélices.

Message Dim 23 Juin 2013 15:31

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

SATYA :
tes tomo-clip ont l'air petits (ou tes pieds à tomates sont énormes ) , les miens ont un diamétre intérieur de 25 mm ...
et en plus tu l'as mis coincé entre une feuille et un noeud , là ou le (tronc) est le plus fort !

Message Lun 24 Juin 2013 21:44

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

salut ific

mes clips font aussi 25mm de diametre interieur
les pieds de tomates mesurent 2m à 2.5m ,3.5 pour les berao
des monstres tout en vert ,mais voila peu de tomate !!!

des bouquets , des petite tomate avec quelque grosse mais peu comparé a la taille des pieds.
que ce passe t'il?? surplus d'azote ??? fumure trop riche?
sur une andine cornue ,le premier bouquet est a 1.2m du sol.
beaucoup de gourmand sur les feuilles ,et au bout des bouquets

je ne sais pas si tout ça est normal et si il y a un moyen "rééquilibrer".
purin de consoude ou autre?

et les pieds vont bientot toucher le "plafond" si je les arrétent cela va t'il stimuler les productions de fruit .

peut etre est ce du au peu d'ensoleillement que non avons.


oui la photo du clips coincer est sur un embranchement ,mais ça arrive aussi sur le tronc seul ,et le probleme c'est que je ne peut plus les enlever sans les couper ,ou alors il faut anticiper.


merci pour vos avis zéclairés.
a+
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO