Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuille du bas qui flétrissent


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Mai 2010 21:27

Feuille du bas qui flétrissent

Bonsoir,

Mes pieds de Marmande commencent à bien forcir mais j'ai constaté, ce soir, que les feuilles du bas (les vraies feuilles, pas les cotylédons) de presque tous mes pieds flétrissent. Elles ont l'air de fâner !

Image
Image

Les plants ne sont pas encore en pleinte terre mais ils passent tout leur temps dehors maintenant, la nuit je les protège sous la housse de la table de jardin.

J'avais réduit les arrosages, pensant que je les arrosais trop et en effet, le jaunissement que j'avais pu voir sur certaines feuilles du bas ne gagnait plus, mais du coup j'ai l'impression que là c'est pire. Est-ce peut-être un coup de froid la nuit ? Un manque d'eau ? ça ne date que de ce soir j'ai l'impression. Est-ce que je dois couper les feuilles ?flétries ?[/img]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Mai 2010 21:38

Re: Feuille du bas qui flétrissent

Bien possible que ce soit un coup de froid... Si ce n'est que les feuilles du bas, ce n'est pas trop grave. A ce stade, du moment que l'apex n'est pas touché... Ils vont continuer à se développer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Mai 2010 21:44

re

Oui, ce ne sont que les premières vraies feuilles, sur presque tous les plants c'est comme sur les photos.

J'ai en effet pensé à un coup de froid car la nuit dernière il a fais plus frais que ces derniers temps, et avec le vent, il ne fait pas chaud par chez nous...

Est-ce que je dois supprimer ces feuilles là à ton avis ?

D'autre part, je dois m'absenter 2 jours, est-ce préférable de les laisser 2 jours dans la maison (mais avec moins de lumière) ou est-ce que je les laisse sous ma table de jardin avec pas trop d'eau ? (là j'ai arrosé par trempage ce soir).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Mai 2010 22:40

Re: Feuille du bas qui flétrissent

A mon avis, il vaut mieux les rentrer à la maison et les mettre devant une fenêtre orientée +/- au sud. Tout dépends des t° qui sont annoncées dans ta région.

Ici, en Belgique, il a gelé à certains endroits la nuit dernière. Le temps s'est fort rafraîchi ces derniers jours...

Pour ma part, je supprime toujours les feuilles qui sont fort abîmées mais c'est sans fondement scientifique :)

Message Jeu 6 Mai 2010 08:39

Re: Feuille du bas qui flétrissent

j'ai laissé un plant dehors une nuit en début de semaine, et les feuilles du bas ont fait la même chose. Je pense que c'est un coup de froid en effet. Du coup pour moi tout est rentré derrière la fenêtre et ne ressortira que quand les températures remonteront et le vent se calmera...
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Mai 2010 21:49

re

Bon, je les ai rentrées quelques nuits, là ce soir elles dorment dehors...

J'ai coupé toutes les feuilles abîmées ça va me permettre de voir si ça gagne ou pas.

En revanche, lorsque j'ai coupé les feuilles, j'ai constaté que sur certaines, le dessous des feuilles était violet, ça ne révèle pas un manque de quelque chose ça ? D'ailleurs la base des tiges aussi est légèrement violette...

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO