Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quel Livre sur les plantes sauvages ??


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Avr 2010 22:58

Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Je cherche un livre pour me permettre de commencer quelques cueillettes sauvages, vous n'auriez pas un livre à me conseiller ?

J'ai pensé à celui-ci :

Le chemin des herbes : Les plantes sauvages , Cueillette, conservation et utilisation :
Image
Thierry Thévenin, Pierre Lieutaghi, Christine Achard
Guide (relié). Paru en 10/2008
Editeur Lucien Souny

Serait-il un bon choix ?

++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 1 Mai 2010 18:28

Pierre Lieutaghi

Pour moi Pierre Lieutaghi est la référence absolue en matière de plantes sauvages.
Ethobotaniste, il envisage la plante de nos régions à travers son long compagnonnage avec l'homme, plutôt que dans les antagonismes que certains se plaisent à cultiver aujourd'hui.
Tu peux également tirer profit de "Le livre des bonnes herbes" et de "La plante compagne" (Actes sud).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 3 Mai 2010 16:37

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Un très bon auteur également, c'est Couplan. Il a fait un paquet de livre la dessus, dont le guide des plantes comestibles et des plantes toxiques chez Delachaux et Niestlé. C'est celui que j'utilise pour mes expériences.
Je ne connaissais pas Lieutaghi, je vais me renseigner.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Mai 2010 22:24

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Oui merci pour vos conseils, jpplejardinier dommage que eu ton message un peu tard.

"Le chemin des herbes : Les plantes sauvages , Cueillette, conservation et utilisation" est surtout de Thierry Thévenin avec juste préface de Pierre Lieutaghi. Sans doute très bien mais une critique sur le net m'a orienté vers le livre de Couplan. Par contre je retiens les références : "Le livre des bonnes herbes" et de "La plante compagne" (Actes sud), ils ont l'air excellents !! Ainsi que "Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux" du même auteur, tu connais, il est bien aussi ??

Suite à des conseils avertis, j'ai commandé finalement le livre de Couplan "guide des plantes comestibles et des plantes toxiques" qui est effectivement excellent,

Je retiens Lieutaghi, pour mes futurs choix sur ce sujet.

++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 4 Mai 2010 10:22

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Cela dit, pour commencer, je t'orienterais plutôt sur 'l'herbier à croquer" de couplan. Ca détaille une vingtaine de plantes avec des photos, et des recettes.

Le défaut des Delachaux à mon avis, c'est que les dessins ne permettent pas une certitude absolue. Je trouve que les photos sont souvent plus claires.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 4 Mai 2010 11:46

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Couplan est effectivement souvent cité comme un bon auteur.Donc comme manuel de terrain, OK.
Le lecture de Lieutaghi est plus difficile. C'est un scientifique de haute volée, sans doute un des derniers grands botanistes de terrain qui nous reste, avec Gérard Eymonin (nb en retraite depuis longtemps et toujours présent dans son bureau du bâtiment de Phanérogamie au Muséum). Le livre des arbres et arbrisseaux est également une somme incontournable. Lieutaghi est plus particulièrement un connaisseur des plantes méditerranéennes.
Autre ressource , les deux tomes de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérad Ducerf (ça se trouve sur le net, un peu cher mais passionnant).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 4 Mai 2010 12:06

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Ah oui! je confirme les bouquins de Ducerf sont absolument passionnants, ce sont mes livres de chevet. En même temps je les trouve un peu déprimants, parce qu'on a vite fait de se dire qu'on a une terre totalement épuisée, et que les conseils pour la récupérer sont... très succincts.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 4 Mai 2010 13:10

Ducerf

Je crois qu'il ne faut pas tirer des conclusions "mécaniques" des plantes bio-indicatrices de Ducerf. C'est plutôt un on contexte d'ensemble qu'il faut essayer de comprendre. Dans nos jardins,,même bios, on a nécessairement des terres un peu compactées, trop d'azote, etc...
Pour remettre les choses en ordre, il faut des manuels d'agronomie (les trois tomes de la production végétale de Soltner ou les publications de Terre vivante)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 4 Mai 2010 14:36

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

:lol: :lol: :lol: Je vois que nous avons presque la même bibliothèque!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 4 Mai 2010 17:42

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Quand on jardine et qu'on se fait aider de livres en français, on aboutit fatalement aux mes auteurs...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Mai 2010 22:51

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Cela dit, pour commencer, je t'orienterais plutôt sur 'l'herbier à croquer" de couplan. Ca détaille une vingtaine de plantes avec des photos, et des recettes.

Le défaut des Delachaux à mon avis, c'est que les dessins ne permettent pas une certitude absolue. Je trouve que les photos sont souvent plus claires.


Delphes, je trouve le livre de Couplan assez excellent, les dessins sont très bien et le fonctionnement du livre est intéressant. D'un coté planches et description succincte qui renvoie à une description détaillée de chaque plantes décrites et donnent les confusions possibles à chaque fois avec les numéros de page pour y vérifier les détails.

C'est vraiment très bien foutu, c'est tout à fait ce qu'on cherchait à la fois assez complet et écrit pour un public novice en botanique. Je pense qu'on va bien progresser grâce à ce livre dans la connaissance du vocabulaire botanique.

Il ne décrit "que" 280 plantes, on aimera aller un peu plus loin assez vite je pense et le livre de Ducerf, disponible à la vente sur le site des éditions de Terran :arrow: ici, est prévu dans nos futurs achats, mais plutôt l'an prochain histoire de mettre des petits sous de coté. Je l'ai feuilleté lors de la foire bio de landerneaux, j'ai salivé dessus !! Mais le guide de couplan est vraiment un guide de terrain à promener partout où l'on va :wink:

Pour remettre les choses en ordre, il faut des manuels d'agronomie (les trois tomes de la production végétale de Soltner ou les publications de Terre vivante)

J'ajouterai les éditions de Terran (Jardinez avec les insectes, Le génie du sol vivant, purin d'ortie &cie, le plaisir de faire ces graines...).

++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 5 Mai 2010 08:39

Ducerf

L'histoire personnelle de Ducerf est très attachante. Au départ paysan, il a tellement mal vécu l'agriculture traditionnelle qu'il est tombé malade. D'où sa conversion en botaniste.
Le livre me paraît évident pour un agriculteur ou un botaniste. Pour un jardinier, c'est cher car pas d'une utilité pratique absolue. Une fois qu'on a repéré deux ou trois adventices du jardin et tiré les leçons de leur écosytème de base, on peut refermer le livre.D'autre part,les photos sont passionnantes car décrivant différents stades de la plante...mais trop petites ! Il faudrait une édition de luxe avec grandes photos...pour celles et ceux qui gagnent à la loterie ! Mais, en l'état, c'est quant-même un très beau livre. A avoir dans sa bibliothèque pour le plaisir.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 6 Mai 2010 09:07

Re: Ducerf

jpplejardinier a écrit:L'histoire personnelle de Ducerf est très attachante. Au départ paysan, il a tellement mal vécu l'agriculture traditionnelle qu'il est tombé malade. D'où sa conversion en botaniste.


... Et c'est à peut prêt la même histoire que celle de Bernard Bertrand des éditions du Terran!
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 3 Sep 2010 22:16

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Merci pour toutes ces références ! J'ai pris note pour les prochains achats...mais comme je ne suis pas encore fixée sur le choix, quelqu'un connaît-il l'ouvrage "Les salades sauvages", Les écologistes de l'Euzière ? Il est apparement incontournable quand il s'agit de cueillette sauvage et vient de reparaître version relookée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 4 Sep 2010 07:07

Re: Quel Livre sur les plantes sauvages ??

Très instructif ce post ! Des noms, des références que je ne connaissais pas !
En même temps, je souriais en lisant car hier, en faisant le tour de mon nouveau jardin, je regrettais l'absence de plusieurs "mauvaises herbes" que j'avais dans l'autre. Fini les salades de mauvaises herbes ! ! !
Zaza, je ne connais pas ce livre. Je suis restée très basique avec surtout les livres de François Couplan !
Suivante

Retourner vers Les Légumes Sauvages



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO