Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les limaces


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Avr 2007 12:04

Re: Les limaces

C'est pour ça que je ne veux pas leur faire de mal, et aux oiseaux non plus... Mais les baveuses, y en a marre...

Donc, il faut trouver un système où elles seules pourront se suicider. De toute façon, je ramasse les cadavres pour éviter un gobage intempestif par un animal distrait...

Mais, j'avoue... je suis pas trop fière de moi :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Avr 2007 20:22

Re: Les limaces

Soyons optimistes! Parions sur le fait que les limaces sont essentiellement un problème la première année de culture (surtout avec un hiver aussi doux). En effet, nos buttes sont vierges de cultures et les baveuses se précipitent donc sur le moindre bout de verdure. Par la suite, quand il y aura ça-et-là un vieux chou ou une scarole attardée, nous aurons moins de difficulté. La preuve, des légions de limaces ne parviennent pas à décimer le reste du jardin tout simplement parce qu'il dépasse en verdure leur capacité de nuisance. J'en viens de plus en plus à penser qu'à défaut de leur régler leur compte, il faut leur laisser manger ce qui nous arrange... et les ramasser régulièrement. J'avais planté pas mal d'oignons sur mes buttes à l'automne et elles se sont concentrées sur cette cible sans parvenir à faire de gros dégâts. Par contre, j'ai pu les ramasser en nombre sur les tiges. Pour les salades, je serais tenté de faire une masse importante de semis directs, en ligne ou en poquets. Si une salade sur dix parvient à maturité, cela suffira encore. C'est le temps, ou l'organisation, qui me manquent pour essayer cette méthode mais ça pourrait être intéressant. Cela correspond à ce qui se passe dans la nature: combien d'oeufs de homards éclos pour un homard adulte? Ouais, finalement, je vais cultiver le homard dans mon jardin: au moins c'est un truc que les limaces ne me boufferont pas!
:P
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Jeu 19 Avr 2007 06:47

Re: Les limaces

bahhh L'oncle c'est vraiment beau l'optimisme et la candeur des "nouveaux" jardiniers :wink: :wink:

le truc ,que je ne peux que conseiller aux personnes desirant "eliminer" de façon systematique et naturelle :wink: leurs petits kilos accumules pendant l'hiver ( ainsi que accessoirement les milliers de limaces pullulant leurs terres) est le zigouillage systematique aux ciseaux bien affutes( de preference 3fois par jour avant les repas :wink: :roll: )
pour sur t'auras nettement moins envie de te goinfrer apres ça ....
:chaudd :chaudd :ade
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Avr 2007 07:35

Re: Les limaces

Beurk...

Chez moi, il y a plein de crapauds dans le potager... Alors mes granulés... En fin de compte, non, je vais pas les mettre...

En fait des très grosses limaces, y en pas tant que ça. C'est surtout des petites, alors pour les voir, c'est pas très facile... Je suppose qu'elles vont devenir grandes, aux dépends de mon potager. J'aimerais bien que mes crapauds se remuent un peu les fesses, quand même !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2007 19:36

Re: Les limaces

Ah non, Purple Rain, optimisme, voire optimisme forcené, mais candeur, non! Et l'optimisme, par les temps qui courent, ça fait un peu de bien...
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2007 20:34

Re: Les limaces

oui et moi le petit herisson fait son job mais pour les altises là c'est une autre story...

Message Mer 16 Mai 2007 15:35

Re: Les limaces

Question bête :
Lorque les baveuses mangent des granulés, elles meurent tout de suite ou vont elles se balader avant de mourrir ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Mai 2007 18:06

Re: Les limaces

ça dépend sans doute des produits... Avec celui que j'utilise ( Relais-Jardin) elles ne font que 1 cm après avoir goûté les bons granulés, avant de s'effondrer foudroyées... Et toutes desséchées le lendemain matin...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2007 07:02

Re: Les limaces

il sont pas nocif pour le sol mais il detruisent outre les limaces :les vers de terre ,les carabes doré et autre petit carabes ,les orvets,les jeunes oisillons que les adultes nourrissent avec les jolies petites limaces empoisonné,les staphyllins ou (marie leve ta queue)qui en mange aussi ,les crapauds .....enfin toute la faune auxilliaire utile au jardin. :cry:
c pour caqu'il faut utilisé au maximum des pieges quand on utilise ceci et relever chaque jour les cadavres .

solution autre; mettre des carrés de cartons arrosés deci dela dans les plantations .leslimaces le mangent et s'habritent dessous .on souleve et ya plus qu'a :P
mettre des peaux d'orange face blanche contre le sol idéal pour capturer les bébé limaces de toutes sortes et les limaces noires

ces deux methodes ,j'utilise et hier soir sous les cartons j'ai decoupé 47 jeunes limaces rouges de 3 cm de longueur + une 20 ene d'autre especes de differantes couleur .noire,blanche
j'utilise aussi le feromol quoique un peu cher à l'achat . 9€le kg
je sais qu'il existe aussi un produit bio que l'on pulverise dans le jardin .il contient des anguillules qui attaques les divers gasteropodes du jardin et les empeches de se nourir .mais ca,j'ai pas encore essayé.(ca ne saurait tardé)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 19 Mai 2007 12:23

Re: Les limaces

Ben :oops: :oops: :oops: Sur ma boite, il est marqué que c'est pas nocif pour les animaux à sang chaud et les crapauds... :oops: :oops: :oops:

Et puis, les limaces qui mangent les granulées sont complètement ratatinées... Et je les enlève au fur et à mesure...

Mais tu as raison, c'est pas glop...

Les cartons, j'en ai sur la butte et on les soulève le soir pour retirer les baveuses... travail de longue haleine, mais ça a l'air de fonctionner, car il y en a de moins en moins...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2007 07:28

Re: Les limaces

oui mais ta boite c du feromol ou l'autre a base de bitrex ?
donnemoi le nom commercial et la composition stp .je te dirai :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Mai 2007 18:38

Re: Les limaces

Zut, j'ai oublié de regarder en remontant du jardin... :oops:
C'est un bocal de 750 g en plastique transparant, avec des granulés bleus et des jaunes, il y a effectivement du bitrex dedans. C'est la marque Relais-Jardin, et c'est autorisé en bio dans des pièges. Je regarderai demain la composition... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2007 20:05

Re: Les limaces

ok laisse si c dans des pieges et du bitrex tu ne peut l'utiliser en l'envoyant dans le jardin a la volée .
le bitrex es un amerisant repulsif pour les animaux a sang chaud .le crapeau etant en voie de disparition il se mouille pas trop en disant que c'est innofenssif pour eux .parlent t'ils des vers de terre ,des carabes .......si on utilise pas de piege ? Jen doute
le probleme d'ecrire aussi utilisable en agriculture biologique est un leurre car la plupart des gens lise bio ,donc pas danger .et oublie l'utilisation précise ecrite sur la notice :cry:
le probleme du bitrex ,c que c répulsif pour les chien et chat ,ca c'est sure .mais une petite limace qui vient de l'avaller et qui se fait atraper par un merle ,mésange ou autre, avant de se cacher dans sa pierre et qui est donné a manger a leur couvée :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Mai 2007 20:32

Re: Les limaces

D'accord avec toi Biosyrphe, c'est pourquoi je les ramasse dès le matin ( les mortes )

Les crapauds ne sont heureusement pas en voie de disparition chez moi, j'en suis envahie... Et je les adore... Mais sûrement moins que les couleuvres de mon talus. Les merles, ils bouffent plutôt mes fruits que mes limaces !!! Je plaisante, bien sûr.

J'avais déjà soulevé toutes tes objections sur l'emploi des produits anti-limaces... Je sais que ce n'est pas le top. Mais rassure-toi, je ne les utilise jamais non plus à la volée, mais très parcimonieusement, granulé par granulé, sous couvert des salades, par exemple. ou directement sous les cartons...

Pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de moins nocif comme produit, et ne t'inquiète pas, je pratique la culture bio depuis si longtemps que je ne risque plus de me faire prendre à des pièges pour gogos ! :wink:
Je compte d'ailleurs essayer rapidement les nématodes à la place des granulés, mais là, il y avait état d'urgence... D'ailleurs, mes PDT sont en passe d'être détruites par les baveuses, et là, c'est la guerre... :twisted:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Mai 2007 13:05

Re: Les limaces

Ca y est, Biorsyrphe, j'ai retrouvé ma boîte de granulés ( ce qui prouve que je ne l'utilise pas très souvent !!! )

Alors, la composition ( que je trouve d'ailleurs assez succinte :evil: ) : 5% de métaldéhyde, farines attractives, Bitrex. C'est tout...

Et il est bien indiqué inoffensif pour les hérissons et les vers de terre.

Alors, qu'est-ce que tu en penses ? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO