Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais plants!!


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 19 Avr 2010 15:36

engrais plants!!

Bonjour,
Mes plants ayant 7 semaines et sont repiqués depuis 4 semaines ,
Es que je peut leur apporter de l'engrais liquide??? type NPK 3-2-4,7

ALEX
:D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Avr 2010 16:26

Re: engrais plants!!

Ils sont repiqués où ? En pleine-terre, en serre, en pots ?

Si c'est en pots, ils doivent commencer à avoir faim... Je n'utilise pas d'engrais chimique, je ne peux donc pas te conseiller sur le choix de ce dernier, mais tu devrais effectivement leur apporter quelques nutriments, sinon, ils vont dépérir.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Avr 2010 19:23

Re: engrais plants!!

Qu'est ce qui te fait penser qu'il y besoin d'engrais?
Les miens ont le même age et je ne leur donne rien avant de les planter.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Avr 2010 21:57

Re: engrais plants!!

moi non plus, je ne mets pas d'engrais, mais je rempote un peu plus souvent. Enfin, je rempotais, car je procède autrement cette année après un essai l'an dernier !

Je ne laisserais pas des plants pendant un mois dans des petits godets de 7,5... Maintenant, peut-être qu'il s'agit de grands pots ou qu'ils sont en pleine terre, c'est pour ça que je posais la question, justement... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Avr 2010 22:31

Re: engrais plants!!

Dans mon terreau je met un peu de lombricompost. Le résultat n'est pas flagrant,
mais ça doit pas faire de tord.

Je me demande si le fait de ne pas arroser régulièrement un plant et de lui donner
soif n'accélère pas sa croissance. Je constate de que mes plus beaux plants sont
aussi ceux que j'ai oublié d'arroser. Les autres, ceux qui ont bénéficié d'une coupelle
d'eau en permanence, sont plus petits. Je me pose cette question car sur certains
légumes, le fait de ne pas arroser pousse le plant à monter en fleur par exemple....
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Avr 2010 22:33

Re: engrais plants!!

Craonne a écrit: Enfin, je rempotais, car je procède autrement cette année . :wink:

Et comment procèdes-tu ? tu sèmes plus tard et tu repiques directement en terre ?
Dis-nous tout :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Avr 2010 23:23

Re: engrais plants!!

exactely !!!

Pourquoi se casser le tronc à semer quand il faut toujours protéger du froid, sortir, rentrer des centaines de godets qu'on a du rempoter plusieurs fois, avec tous les accidents imprévus que ça comporte, genre barquette qui se casse la figure, étiquettes qui tombent à force de manipulations, utiliser des tonnes de terreau, des tonneaux de flotte, tout ça pour se retrouver avec des plants en fleurs alors qu'il risque encore de geler ???

Non, non, non, fini tout ça... Je sème tard en alvéoles individuelles, je repique en godets de 7,5 à deux vraies feuilles, et ensuite directement dans la serre !!!

ça permet en plus, d'hiberner plus longtemps !!! :zzzzz:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Avr 2010 00:04

Re: engrais plants!!

Craonne a écrit: !

Je ne laisserais pas des plants pendant un mois dans des petits godets de 7,5...:wink:



Pourquoi? Si le terreau est bon? La tomate n'est pas si gourmande...
Pour moi non plus c'est pas galère les plants :
Alvéolves puis un repiquage en godet de 9 cm le tout sous les néons.
Je ne les sors pas et une seule manipulation...avant je voulait les "fortifier" et c'est vrai que j'en ai cassé pas mal...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Avr 2010 08:29

Re: engrais plants!!

Bah si, quand même, la tomate est gourmande... Et même avec un bon terreau, ça fini par s'épuiser, vu que la tomate est en pleine croissance et qu'elle pompe beaucoup...

Ceci dit, tu peux laisser des tomates très longtemps dans des godets, sans apport nutritif, si elles sont arrosées. Mais tu obtiendras des plants nanifiés !!! J'en laisse tous les ans comme ça, parce qu'il m'en reste toujours des tas, et c'est ce qui arrive. Plants nains, tomates naines... Mais c'est vrai qu'elles tiennent longtemps !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 21 Avr 2010 10:22

Re: engrais plants!!

ILs SONT DANS DES GODETS DE 9 !!

Message Mer 21 Avr 2010 10:59

Re: engrais plants!!

la question n'est pas vraiment le pot mais plutot le temps qu'il vont rester encore dans ces pots, la tete de tes plantes....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Avr 2010 11:04

Re: engrais plants!!

Pas la peine de crier !!! :lol:

Bon, ben, tu fais comme tu veux, plusieurs écoles s'affrontent !!! :wink:

Je pense juste que pour éviter tous ces problèmes de repiquages et d'anémie éventuelle, il suffit de semer au bon moment, c'est à dire pas trop tôt... J'ai fait l'erreur deux fois, et je ne la ferai plus !!!

Je n'ai jamais mis aucun engrais aux tomates en cours de culture, que ce soit au semis, au repiquage en godet ou au repiquage en sol, y compris pour les tomates cultivées en grands pots... Le sol a été engraissé en amont, jusque-là, ça s'est avéré suffisant... Les apports faits ici ou là, c'est uniquement pour des traitements, bio, bien sûr...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 21 Avr 2010 12:10

Re: engrais plants!!

pareil...... et magie, ça marche!!! Nourris ton sol, pas tes plantes!

Message Mer 21 Avr 2010 12:46

Re: engrais plants!!

Non mais le problème c'est que mes plants ne sont pas encore bon à planter je pense, donc je voulais juste les "booster" un peu pour pouvoir les planter rapidement, vu que le temps si prête apparemment.

Message Mer 21 Avr 2010 13:04

Re: engrais plants!!

Image
Image
Image
Image
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO