Version PC
Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ven 27 Juil 2018 19:34

Oui Blue chocolate a le gène bleu, comme beaucoup de tomates de chez Brad Gates
c'est pourquoi je la cultive à l'écart des autres, pour éviter les croisement intempestifs.

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ven 27 Juil 2018 20:36

Mogui, je confirme les propos de Linquat, l'Ananas noir est très bonne, je la cultive depuis quelques années sans mauvaise surprise !
J'aime beaucoup la Paul robeson, rien à voir avec l'Ananas noir, un goût plus fort, plus épicé, un pied supplémentaire sera sur ma liste en 2019 ! :D
De plus, elle est très jolie et très productive !

Re: Mes 5 meilleures tomates

Sam 28 Juil 2018 08:00

coucou, alors ça y est , j'ai enfin récolté mes premières "vraies" tomates... Et les ai mangées dans la foulée!
Image
Donc je peux donner mon avis sur ananas noire: j'aime beaucoup! C'est un goût prononcé qui ne ressemble pas au goût classique de tomate, je le qualifierai d'un peu animal, et effectivement particulier aux tomates noires.
Bon, je vais aller mettre quelque chose sur sa fiche, ce sera sans doute plus indiqué!

Re: Mes 5 meilleures tomates

Sam 28 Juil 2018 10:23

Ananas noir... Encore plébiscité ! :D Belle obtention du nord du Nord ! :mrgreen: :bel

Re: Mes 5 meilleures tomates

Dim 29 Juil 2018 23:40

Hello!

Je n'ai pas encore pu tester beaucoup de tomates car en deux ans je n'en ai cultivé que quelques variétés qui sont les suivantes: Andine Cornue, Rose de Berne, Téton de vénus, cœur de bœuf, yellow pear, triomphe de liège pour l'année dernière et cette année j'ai choisis: Gregory Altaï, Ananas, Cœur de bœuf de Nice, Caro Rich, Stupice et Odessa.

Je ne cultive QUE des tomates pour les salades ou pour manger à la main.


Je n'ai pas encore gouté Caro Rich et Odessa. Mais Caro Rich sera prête d'un jour à l'autre.

En attendant...


Mes coups de cœur:

- Ananas (juste dommage pour la productivité car elle nous enchante!)
- Gregory Altaï (superbe découverte)
- Stupice (excellente particulièrement appréciée par ma maman)
- Cœur de bœuf de Nice (Délicieuse et forme qui m'amuse beaucoup)


Mes déceptions:

- Yellow pear (insipide)
- Rose de Berne (elle était bonne mais je l'ai loupée. Tous les fruits étaient de la taille d'une Stupice et tous fendillés), je la retenterai un jour car je suis sûre qu'elle doit être à tomber.
- Andine Cornue: (je l'ai trouvée farineuse avec un goût moyen)


Je suis constamment sur les sites pour voir quelles tomates sont surprenantes niveau saveur

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 05:39

Grégory Altaï est une variété qui ne déçoit que rarement /cette année elle est un peu moins exubérante que les saisons précédentes mais comme c'est général sous la serre ...
Rose de berne est excellente et surtout très productive /cette année je ne l'ai pas cultivée c'est une erreur de ma part.
Andine cornue très difficile à juger car d'une année sur l'autre c'est différent...intéressante pour les coulis peut-être.Variété aussi très sujette au "cul noir" .
Stupice /précoce mais je lui préfère Edouard (je crois que de ce côté je ne suis pas objectif!!!)
Téton de Vénus /l'intérêt est sa forme originale mais pour le reste je ne suis pas convaincu.
Paul Robeson est excellente ,productive elle se comporte très bien sous serre .Une belle satisfaction cette année.

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 09:24

Quelqu'un connait Hawaiian Pineapple ? La description de kokopelli fait envie :

"Les fruits assez côtelés, de couleur orange et de forme irrégulière, sont de type "chair de bœuf" et pèsent de 500 à 700 grammes. Ils ont une saveur intense et fruitée d'ananas ('pineapple') lorsqu'ils sont parfaitement mûrs. Très grande productivité. Variété tardive à croissance indéterminée. 90-95 jours. "

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:00

POUR MOI, cette tomate ressemble beaucoup (forme et goût) à l'Ananas et aussi à Pamplemous du Grand Père ... mais, chez moi, elles étaient plus petites :roll: D'autres avis seraient intéressants pour comparer :)

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:23

quand tu dis qu'elle ressemble pour toi beaucoup à ananas et à pamplemousse du grand père, est ce uniquement en ce qui concerne le fruit ou également pour la productivité par exemple? car dans la description elle est donnée comme très productive, ce qui à la quasi unanimité n'est pas le cas d'ananas, donc si le fruit est similaire mais en beaucoup plus productive cela devient très intéressant!

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:26

Chez moi, elles sont conformes à la description : grosses, très côtelées et difformes.
Et pour le gout, c'est doux et un peu inférieur à l'Ananas classique (je trouve)

Image

En ce qui concerne la productivité de l'ananas, je vais peut-être encore aller à contre-courant mais je l'estime plutôt productive.
La dernière fois que je l'ai cultivée, c'était en 2016 et en extérieur, et j'ai récolté en moyenne 5,5 kg par pied. Ok ça ne fait pas beaucoup de tomates, mais si on ne compte que le poids, c'est quand même honnête :D
Dernière édition par mogui le Lun 30 Juil 2018 10:29, édité 1 fois.

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:28

cat69 a écrit:quand tu dis qu'elle ressemble pour toi beaucoup à ananas et à pamplemousse du grand père, est ce uniquement en ce qui concerne le fruit ou également pour la productivité par exemple? car dans la description elle est donnée comme très productive, ce qui à la quasi unanimité n'est pas le cas d'ananas, donc si le fruit est similaire mais en beaucoup plus productive cela devient très intéressant!


C'est exactement ce que je me disais ! Je suis tombée amoureuse de l'Ananas traditionnelle cette année mais si il existe une variété très similaire à l'Ananas tout en étant plus productive, ça m'intéresse beaucoup.

Mogui: Ah bon je croyais qu'elle était plutôt jaune/orangée. Pour la productivité d'ananas, oui, en restant objectif, le poids de la récolte fait quand même réfléchir.

Linquat: Pamplemousse du grand père :lol: le nom m'a fait rire! Le fait que les fruits soient un peu moins gros ne gêne pas vraiment (en tous cas, pas moi)
Dernière édition par Lydie le Lun 30 Juil 2018 10:40, édité 1 fois.

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:32

Cette année je cultive de la Northern lights, qui est visuellement très proche de l'ananas. Peut-être un poil plus petite (400/500 gr quand même), et incontestablement plus precoce puisque j'en ai déjà récolté 2 kilos par pied en extérieur.
Pour ce qui est de la productivité, je pourrai faire un bilan en fin d'année ....

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:35

mogui a écrit:Cette année je cultive de la Northern lights, qui est visuellement très proche de l'ananas. Peut-être un poil plus petite (400/500 gr quand même), et incontestablement plus precoce puisque j'en ai déjà récolté 2 kilos par pied en extérieur.
Pour ce qui est de la productivité, je pourrai faire un bilan en fin d'année ....



J'avais trois plants de trop qui ne pouvait absolument pas entrer dans mes serres sous peine de créer un problème de surpopulation, je les ai plantées en extérieur en n'y croyant pas trop (nous ne sommes pas très éloignés, région du nord = mildiou) mais avec la sécheresse et les températures de 30 degrés et plus, je ne regrette pas d'avoir essayé! De ton côté, fais tu un traitement préventif quand tu cultives en extérieur? Je n'ai encore rien fait au vu des températures et ça se passe bien mais dans le nord, tout est possible niveau temps :D

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:40

Normalement, l'Ananas est une tardive... il vous manque peut-être la patience pour déjà faire un bilan KG :wink:

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lun 30 Juil 2018 10:42

linquat a écrit:Normalement, l'Ananas est une tardive... il vous manque peut-être la patience :wink:



Les premiers fruits d'ananas sont mûrs chez moi, (les tout premiers), les fruits du niveau supérieur sont formés mais verts (normal), au dessus, j'ai pas grand chose encore, des fleurs. Mais c'est vrai que c'est duuuur d'être patient, même quand je lis ton beau proverbe en signature :wink:
Sujet verrouillé