Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Sam 14 Juil 2018 08:09

Re: Mes 5 meilleures tomates

fouque a écrit:
Traduit dans la langue de Molière : "verte de la tante allemande Ruby"


Je dirai plutôt “tomate allemande verte de la tante Ruby” :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 14 Juil 2018 10:45

Re: Mes 5 meilleures tomates

Tiens, je n'avais pas fait mon palmarès l'année dernière.

Bon alors, de mémoire (c'est pas vrai, j'ai tout noté :lol: ) :

1/ La Malachite box (Malakhitovaya Shkatulka) : Belle couleur verte ambrée, gout magnifique.
je crois que j'ai une photo kek part ... ha voila :

Image



Les 4 suivantes sont des tomates de variétés non identifiées. Je vais quand même les décrire :

2/ n° 152-1

Image Image

3/ n° 152

Image Image

Il s'agit de 2 tomates récupérées dans la famille d'une amie, qui les cultivent depuis de nombreuses générations.
Il s'agit bien sur de type "Coeur de boeuf", et avec le temps ils ont créé 2 lignées : grosses tomates pour la n° 152 et petites tomates pour la n° 152-1, laquelle me semble très légèrement supérieure à l'autre niveau gout.

4/ n° 160

Petite tomate type cerise, issue de l'hybridation entre "Red currant" et une de mes tomates roses. La couleur hésite entre le rose et l'orange.Très bon gout tant qu'elle n'est pas trop mure.

Image

5/ n° 165

Encore une tomate apparue spontanément au potager. J'ai conservé le plant car il était extrêmement vigoureux. Sans doute un hybride naturel (effet hétérosis ?).
Donc petite tomates rouge, de type grappe.

Image

Gout sans complexité excessive, mais très sucré.


Voila, les tomates de variétés identifiées sont arrivées derrière : Reine des hâtives, Mirabelle blanche, indigo rose ou encore andine cornue, que j'aime bien mais sans plus (mais il semble qu'elle fasse presque l'unanimité chez les jardiniers).

Au niveau des déceptions : Noire de Crimée, banana legs, cerise mille fleurs ...

Hé oui, Noire de Crimée, mais en fait les noires, en général, c'est pas trop mon truc ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 14 Juil 2018 13:04

Re: Mes 5 meilleures tomates

Noire de crimée chez moi c'est pareil pas trop d'avis favorable ,par contre des noires excellentes comme black russian /kardinal tshyonyï sont nettement plus intéressantes .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 14 Juil 2018 16:16

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ouais, la Black cherry ne m'emballe pas non plus. Je teste une nouvelle souche cette année, mais bon ...

Quand à la "Russe noire charbonneuse", elle est assez quelconque (AMHA).

A l'occasion j'essaierai la Paul Robeson, la Prune noire, ou encore la Black bea

La Kardinal tshyonyï ? ( ou Kardinal tshynoryi, ou Kardinal tchornyi ... ha ces orthographes slaves ...), pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 14 Juil 2018 21:49

Re: Mes 5 meilleures tomates

Et ananas noire par rapport à celles que vous avez citées , vous en pensez quoi? Je n'aime pas trop les noires de crimées que je trouve plutôt peu gouteuses et aqueuses, et encore moins les black prince , franchement fades chez moi et parfois farineuses. J'i trois pieds d'ananas noires avec plein de fruits cette année alors j'espère que ce sera beaucoup mieux!( je l'ai déjà cultivé mais elle avait si peu produit et tellement été malade que je ne me souviens même plus du résultat!)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 15 Juil 2018 05:33

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je confirme ,j'ai aussi été très déçu par black cherry ,pourtant elle semble réussir dans quelques jardins .Il y a donc une certaine différence de résultat, dues certainement au terroir ,aux conditions de cultures ,etc... et certainement plein de petites choses qui font la différence .
Je cultive depuis plusieurs années une cerise noire qui est très satisfaisante :negro azteca .J'ai aussi essayé black prince mais elle n'a pas fait l'unanimité .Cette année Paul Robeson est à nouveau en culture :on va voir le résultat .Prune Noire a été oubliée car elle figure au registre des tomates qui ont du goût elle reviendra l'année prochaine c'est certain.
Black Bea connais pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 09:06

Re: Mes 5 meilleures tomates

Choupa a écrit:Black Bea connais pas!


Le "r" a sauté. Il s'agissait de "Black bear" en fait. C'est une tomate rare, je n'ai jamais trouvé les graines ...

Ha quand même, il y a une noire que j'ai bien apprécié, c'est la Cherokee chocolate
J'en ai fait il y a deux ans, je cherche mes photos ....

Image

En plus d'être bonne, elle est esthétique je trouve, avec cette couleur un peu métallique ...
Peut-on vraiment la classer dans les noires d'ailleurs ?

Oui l'Azteca negro est réputée pour son gout.
Si je fouille dans mes fiches, je vois que d'autres tomates valent peut-être l'essai : la Black yum yum (!?), la Moya noire, la Heart's delight black, la Southern night, la Shugan, la Oud Holland, la Black altaï ....
Dernière édition par mogui le Dim 15 Juil 2018 09:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 09:12

Re: Mes 5 meilleures tomates

cat69 a écrit:Et ananas noire par rapport à celles que vous avez citées , vous en pensez quoi?


La Noire de Crimée est une très bonne tomate, mais qui manque trop d'acidité à mon gout.
L'ananas noire, je ne l'ai jamais cultivée. J'ai eu l'occasion d'en goûter une il y a 3 ans, et elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je préfère largement l'Ananas classique.
Je l'avais prise en photo à l'époque, car c'est quand même un belle tomate (pour moi l'aspect esthétique est important ! :wink: ) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 15 Juil 2018 10:56

Re: Mes 5 meilleures tomates

La noire de Crimée, c'est juste une question de goût... Je n'aime pas trop non plus car elle manque d'acidité, mais mon fils l'adore par contre ! Les enfants l'aiment bien en général justement pour sa douceur !
Cette année, j'ai voulu essayé Black Prince... Mais j'ai pas dû recevoir les bonnes semences, elles sont très aplaties et fortement côtelées ! J'attends de les voir à maturité, mais se ne sont pas des Black Prince, c'est évident ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 15 Juil 2018 11:32

Re: Mes 5 meilleures tomates

salut! j ai des black prince en trop provenance grainedefolie, si ca t interesse mais je ne peux pas echanger car je n ai pas assez de messages pour l instant...mes 5 tomates préférées 2017:

1)Voyage! malgrés sa note de 6/10 sur les fiches tomodori, elle correspond a ma façon nomade de grignoter une tomate directement debout au jardin, chaque quartier explose en bouche avec une bonne acidité et son petit coeur farineux passe bien avec cet équilibre peau/chair/jus/pépins... 2)Rose de berne: belle est bonne ma référence en terme de goût de tomate; 3)Prince noir et 4)Green zebra...ces 2 choix étant plus d ordre esthetique le temps que je trouve sur le forum une bonne tomate noire précoce (ou de saison car j habite le nord est!) et une bonne tomate verte! 5)Tigerella avec ses couleurs bigarées... mention spéciale poire jaune et black shery
pour 2018 j attends beaucoup de: téton de vénus, whyte wonder, brandywine, bloody butcher et ananas noire!le soleil est avec nous pour l'instant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 15 Juil 2018 22:15

Re: Mes 5 meilleures tomates

Merci Mogui pour la réponse; je vais éviter d'en attendre trop alors, plus dure sera la chute ;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Juil 2018 08:17

Re: Mes 5 meilleures tomates

Quelle chute !!! Ananas noire est reconduite chaque année chez moi depuis 10 ans... magnifique dans l'assiette et super bonne pour moi :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 16 Juil 2018 09:44

Re: Mes 5 meilleures tomates

Linquat tu relances le suspens pour moi, tel une finale de coupe du monde de foot lol!
Réponse dans... quand elles voudront bien mûrir :-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 27 Juil 2018 17:03

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je commence à récolter mes premières noires :

Image

La blue chocolate est en fait la plus noire, et la black cherry est rouge foncé :roll:

La 132 c'est une vielle souche de black cherry qui n'est plus très conforme je pense. Déjà, niveau taille, ça commence à se rapprocher de la tomate cocktail ! Et puis c'est elle qui me fait dire que je n'aime pas trop les "black cherry", mais depuis j'ai acquis les graines de 2 autres souches de black cherry, dont l'une auprès d'un membre du forum. je vais pouvoir bientôt goûter la différence !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 27 Juil 2018 17:52

Re: Mes 5 meilleures tomates

Salut mogui,

Joli "éventail" de noires. :D

La Blue Chocolat, a-t'elle le gène bleu comme son nom pourrait le sous-entendre ?

Ta Noire de Crinée est juste ... Waouh ! :shock: Je n'ai pas eu de Noires de crimée de cette couleur la saison dernière, mais peut-être que mes semences n'étaient pas des plus conformes non plus ! :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO