Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Jan 2016 17:24

Re: Mes 5 meilleures tomates

et après, je trouvais bizarre que la maitresse d'école de mes cousins, elle leur a appris "jaune-orange", comme couleur.... :siffle-4487:
(parce que les miennes, non)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 12 Jan 2016 19:57

Re: Mes 5 meilleures tomates

beuh non Heidi, ce n'était pas leur maitresse.
C'était leur prof d'université, qui leur enseignait les ondes électromagnétique : rayons x, ultraviolet, infra rouge spectre lumineux visible....
Toute lumière visible étant une composition d'une infinité de raies spectrales, donc un soit disant jaune et un soit disant orange, il y a de la place pour une infinité de nuances.
Espérons que tu ne voies que rouge orangé...
ours taquin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 12 Jan 2016 20:08

Re: Mes 5 meilleures tomates

Les jaunes selon la norme AFNOR XO8-0102

jaune-vert : 573 nm à 575 nm

jaune : 575 nm 579 nm

jaune-orangé :579 nm à 584 nm




nm ( nano mètre)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Mai 2016 19:39

Re: Mes 5 meilleures tomates

diegodelavega a écrit:Voilà, Rosie qui me connaît bien, a répondu à ma place, je pensais bien à cette différence constatée avec la Stupice mais Clerc a sûrement raison lorsqu'il parle de climat et d'arrosage, ça joue aussi;
par exemple un voisin qui inonde littéralement ses tomates et qui obtient des choses à faire pâlir d'envie un hypermarché, m'a proposé ses beaux fruits et m'a dit qu'il m'en donnerait d'autres pour conserver des graines, hé bien non! c'était insipide, avec trop d'eau tu bouffes de l'eau...!!
Mais pourquoi pas le terroir, terrain sableux ou argileux c'est peut être pas la même chose au niveau du goût;
j'ai deux fardins avec ces deux caractéristiques de sol et j'ai constaté des différences de goût à exposition comparable (plein soleil) mais cela pouvait aussi être du à la période de plantation.
***


Tu as totalement raison! Un top des tomates sans preciser ses conditions de culture - terre, arrosage, chaleur n'est pas trop interessant. Oui, on peut deviner la temperature en regardant la region mais la terre? Comment peut on deviner? Ce serait plus judicieux de demander aux admin d erajouter une rubrique dans la profil une chose du genre "terrain de culture".

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 13 Mai 2016 20:30

Re: Mes 5 meilleures tomates

La meilleure source de renseignements restera la lecture
des fils de discussion sur les potagers des uns et des autres.
C'est là que l'on voit les tests avec différents fumiers,
les engrais utilisés (purins, feuilles de consoude, etc),
la (célèbre) technique de concassage de la glaise…
à grands coups de masse !

Tu trouveras sûrement de très intéressantes
informations dans les archives.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Mai 2016 09:31

Re: Mes 5 meilleures tomates

biosyrphe a écrit:8) je me lance
ananas saveole
noire de crimée savéole
coeur de boeuf savéole
coeur de pigeon saveole
kumato

en attendant que les miennes soit mures :110 :ban :tresrig :jesors


Je viens de découvrir que les producteurs ont amélioré la tomate ananas et que maintenant on trouvent sur le marché très peu de graines de la variété ancienne (à feuille de pomme de terre) et surtout des graines de tomate ananas "améliorée" avec un feuillage normal.
Est ce peut être l'explication des différence flagrantes de qualité gustative chez plusieurs tomates anciennes...?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2016 14:34

Re: Mes 5 meilleures tomates

Les deux choses n'ont rien à voir.

D'un côté, l'Ananas ancienne PL, certaines versions étant de toute façon RL, car des Ananas, il en existe des tonnes !

De l'autres, des variétés modernes hybrides " à la manière de " créées entre autres par Savérole qui n'ont d'Ananas que le nom. Idem pour les CDB qui ressemblent plutôt à des Zapotec ou des Liguria, ou des Noires de Crimée qui sont dures comme des cailloux.

On trouve également en jardinerie des hybrides " à la manière de " mais différentes. Ce sont des variétés F1 qui ressemblent à l'original, mais seulement sur l'aspect.

Après, cultivés correctement, elles peuvent faire la blague quand même, ça sera moins pire que les " fameuses " CDB Savérole.

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de graines de ces variétés, seulement des plants. Non reproductibles à l'identique puisqu'il s'agit de F1.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Mai 2016 17:04

Re: Mes 5 meilleures tomates

tu as beaucoup de chances aaanda : craonne avais égaré son gourdin...

Des "ananas améliorées"??? Pour jouer à la pétanque?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2016 20:51

Re: Mes 5 meilleures tomates

Mais non, je suis pas méchante comme ça, l'Ours ! :ban :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Mai 2016 08:24

Re: Mes 5 meilleures tomates

J'ai acheté chez un producteur bio des plants de tomate ananas en croyant que c'est la tomate ancienne. Et surprise! C'est une autre tomate "ananas"... :oops:

L'année prochaine je vais faire mes plants avec des graines kkp meme si cela signifie que je dois construire une serre en polycarbonate pour les semis; au moins pour avoir la garantie de ce qu'on mangent. Je ne m'imaginais pas acheter des F1 chez le maraîcher bio.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 21 Mai 2016 09:24

Re: Mes 5 meilleures tomates

les F1 ne sont pas interdites au bio ! c'est comme ça !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Mai 2016 09:42

Re: Mes 5 meilleures tomates

Oui, je suis d'accord avec toi, Aubergine, une grande majorité de maraîchers bio font du F1 et quand je dis " font ", je devrais plutôt dire " achètent "... parce qu'ils ne font même plus leurs plants non plus.

C'est dommage, mais comme partout, il y a les purs et les autres. Après, faudra pas venir pleurer quand on ne leur proposera plus que de l'OGM, parce que l'OGM ça peut être en bio aussi !!!


Enfin, pour le moment, je préfère du F1 en bio que de l'ancien en hydroponie Savérole !!! ( enfin, je dis ça, je n'achète jamais de tomates ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 1 Juin 2016 09:23

Re: Mes 5 meilleures tomates

c'est exacte ,pour ma part connaissant une maraichère bio ,à quelques Km de chez moi et qui fait tous ses semis , a perdu de la clientèle qui ne jure que par des F1 et autres Fandago ,
Elle n'a pas vendu son âme au diable enfin aux grainetiers industriels , qui pourtant la démarchent régulièrement en lui donnant des paquets de graine qu'elle n'ose refuser mais qui finissent à la poubelle et reviennent la voir quelques temps après pour prendre des nouvelles ! :evil:
Il y a encore des petits producteurs bio sérieux mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous , c'est bien vrai!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 3 Sep 2016 14:45

Re: Mes 5 meilleures tomates

bonjour , je viens d'arriver chez vous , avec mon climat de montagne "saison courte" je me limite au tomate précoce et de cerise .
la "42 days" pousse bien mais un peut fragile au nuit fraîche .
la "Demidov" excellent comportement , pied résistant .
la "matina" bon rendement , elle a bien résisté aux pluie du début de saison .
la "pokusa" tomate cerise rouge , ça donne a foison cette année .
et la "Edouard " bne tomate bien adaptée a mon climat
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 11 Sep 2016 11:16

Re: Mes 5 meilleures tomates

Comme chacun le sait (ou pas !) tous mes repères ont été bousculés en suivant l'Amoureux à la montagne !
Voici mon top 5 pour la saison 2016 :
- Malakhitovaya Shkalulka (Malachite Box en version simplifiée) pour sa précocité et malgré tout de gros fruits, son goût délicieux, son rendement tout à fait correct... cette tomate vert bronze a décidément beaucoup de qualités ! (Découverte de cette année)
- Orange Russian 117 dite OR 117, beaucoup d'entre vous l'ont adoptée, je la découvre cette année et la voilà d'ores et déjà dans mes incontournables. Elle est ravissante, d'une douceur exquise, un vrai bonbon, assez précoce, on pourrait lui reprocher un manque de production (chez moi en tous cas) mais elle ravit tellement les papilles que l'an prochain elle reviendra sur 2 pieds.
- Albo74 verte, j'adore cette tomate bleue verte, initiée par Ambio, née dans le jardin de mon parrain. J'y suis attachée sentimentalement mais aussi parce qu'elle est délicieuse et d'un peps étonnant. En tartare dégustation avec OR 117 c'est assez décapant, les papilles se font bousculer d'un extrême à l'autre ! Comment choisir entre les deux, c'est un peu la confrontation entre Ava Garner et Grace Kelly (c'est là où je m'aperçois que je ne suis plus toute jeune :siffle-4487: )
- Soyuz 11, encore une chouette découverte, je l'adore, elle est bien fruitée, bien sucrée, plutôt précoce, encore merci Linette !
- Et pour la 5ème place ça se bouscule au portillon... German red strawberry pour la productivité, Amethyst Jewel pour sa saveur et sa beauté, Amethyst cream cherry pour la douceur de cette tomate cerise, Coeur de Poulain confiée par Craonne pour ses fruits merveilleux et sa productivité, Robeson Angolan que je porte dans mon cœur depuis que Jemlestomates me l'a offerte, très bon goût, bien équilibré et productivité, je pourrais même mettre sur le podium Ananas qui n'a jamais été aussi bonne, bien que de calibre plus réduit, que depuis qu'elle est à la montagne !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO