Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 4 Nov 2015 14:18

Re: Mes 5 meilleures tomates

coucou magui et les tomos
Je partage ton avis sur azoichka et je ne la fais plus, peut être que nos origines n'étaient pas bonnes.
J'ai d'ailleurs un avis semblable pour cléota yellow dont j'ai déjà testé trois origines...
Mais c'est peut être parce que les aubergines ( coucou aussi) ne s'épanouissent pas franchement chez moi.
Aubergine tu m'as fait ranger mes graines de prue ( ouf: cela diminue mes difficultées choix pour 2016).
En ce qui concerne rose de berne elle est parfois extra chez moi et parfois moyenne.J'en suis à 10 origines différentes et cela ne change rien, à ces variations annuelles.
Pour Black cherry, vous m'étonnez beaucoup : chez moi elle est toujours bonne, mais elle se fend beaucoup sous la pluie.
Oursément votre.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 4 Nov 2015 19:01

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ours, il faut préciser qu'il circule 2 souches de prue.
Celle dont parle aubergine doit être la variété à petits fruits pointus. La grosse prue par contre (considérée comme non conforme sur tomatoville, mais fixée et si bonne...) est extrêmement productive, de forme cœur de boeuf et au top 5 des tomates de pleine / fin de saison.

J'ai essayé de me plier au jeu du top5 mais je ne peux pas faire de choix...
Il y aurait mon top5 des tomatenpots qui nous ont régalés à partir du 15 juin, (Kootenai, ida gold, sweet sue, jade beauty, et pour finir: absinthe ou tasmanian??)
Puis les précoces de serre, (zuckertraube, anna russian, everett's rusty oxheart, joyau d'Oaxaca, soyuz, brad's black heart), les colorées (green giant, ananas bleu, green copia, striped german), les pleine-saison et cette année les rouges/roses ont dominé (prue, don camillo, rosa de Huesca, pamyati koorneeva, copia, brandywine sudduth).
Et je réalise que j'ai oublié noire russe, valencia, persimmon, malinowy, andine cornue, et encore beaucoup d'autres, dont la dégustation a provoqué des ooh et des aahhh de bonheur.

Elles se succèdent, des favorites de l'an dernier ont déçu cette année mais d'autres se sont révélées.
Si je devais choisir seulement 10 variétés je serais très malheureuse... :mrgreen: :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 4 Nov 2015 20:05

Re: Mes 5 meilleures tomates

ben Linette tu essayes de me changer de caverne, alors que j'allais entrer en hibernation.
Si je comprend bien, si ma variété de prue est conforme elle sera cordiforme et grosse et bonne, mais sensible au mildiou et sujette à fendillement, donc chez moi ce n'est pas gagné; je vais laisser les graines pour une autre année.
Oursément votre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 5 Nov 2015 16:31

Re: Mes 5 meilleures tomates

Linette a écrit:Et je réalise que j'ai oublié noire russe, valencia, persimmon, malinowy, andine cornue, et encore beaucoup d'autres, dont la dégustation a provoqué des ooh et des aahhh de bonheur.


S'il s'agit de la noire Russe charbonneuse, j'en ai mis cette année et je ne l'ai pas trouvée extraordinaire du tout.
Mais je fini par me demander si j'aime les tomates noires....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Nov 2015 16:51

Re: Mes 5 meilleures tomates

Pas sûr mogui, j'ai dans ma collection une "black russian" qui n'est pas charbonneuse...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Nov 2015 18:19

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ma noire russe n'est pas charbonneuse, et elle a été très appréciée aussi bien chez nous que chez des amis à qui j'en ai donné (avec soyuz11 qui lui ressemble énormément).

Et je vérifie chaque année qu'une tomate peut être délicieuse chez quelqu'un et très quelconque ailleurs, excellente une année et nulle l'année d'après.
Seule solution, les essayer toutes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 5 Nov 2015 18:26

Re: Mes 5 meilleures tomates

Les essayer toutes?:-S tu as le moral !
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 5 Nov 2015 20:02

Re: Mes 5 meilleures tomates

une bonne référence pour commencer :wink: -- 15 038 à ce jour
http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 6 Nov 2015 09:55

Re: Mes 5 meilleures tomates

15000 à 500 variétés par an cela ne fait jamais qu'une trentaine d'années!!!!
Mais pour un ours lambda qui n'en fait qu'une trentaine de nouvelles par an en ce moment cela fait quand même trois bons siècles, sans compter les nouvelles obtentions qui vont certainement doubler le nombre dans les siècles à venir..
Donc on a quand même drôlement besoin de l'expérience des autres pour n'en essayer que moins de 10%.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Sam 9 Jan 2016 11:01

Re: Mes 5 meilleures tomates

Cette année j'ai u un énorme coup de cœur sur l' Ananas Noir, belle tomates très sucré, résistante et assez productive (sans taille et peu arroser). Largement supérieur à toutes les autres variétés en terme de goût cette année chez moi (compare à: Ananas, Mendigorria, Marmande Garnier, Brandwine pink, Orange centilores, noir de crimé, jaunes poires).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 10 Jan 2016 20:52

Re: Mes 5 meilleures tomates

Un top 5, c'est une histoire de gout. Et comme on dit "les gouts et les couleurs.."

Dans celle que j'ai aimé en 2015 :

1/ Valencia : une belle couleur et une texture interessante !
2/ everett's rusty oxheart : pour la superbe couleur de sa chaire. L'un des deux pieds a donné des tomates pas top niveau gout. Mais le deuxieme m'en a donné d'excellente. C'est a partir de ce pied que j'ai fait les graines.
3/ coeur d'albenga : productive et bonne, excellente a cuisiner!
4/ olirose de saint domingue : des tomates de petit calibre, mais pied productif. Un bon equilibre entre jus et chaire. Peau moins epaisse que la variete de black plum que j'ai eu. Parfait en salade !
5/ king of siberia : de grosse tomate jaune qu'on a entre autre apprecié farcies, mais pas que !

Bon apres, dans les suivantes, il y avait d'autre variete toute aussi bonne. Comme je vais refaire la plupart des variete de cette annee +5 nouvelles,on verra ce que ca donne par rapport a l'annee d'avant !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 12 Jan 2016 11:38

Re: Mes 5 meilleures tomates

bonne année et excellentes tomates à tous les tomateux et tomatologues
hé oui une histoire de goût de soleil et d'eau....
Valencia, everett's rusty oxheart je ne les ai jamais essayées, je vais me renseigner un peu sur ces variétés.
coeur d'Albenga n'est pas dans mon top 20, mais dans mon top 5 des variétés à salade et à farcir et je la cultive assez souvent
olirose de saint domingue : je l'ai abandonnée car elle se fend beaucoup trop lorsqu'il pleut beaucoup et je n'ai pas assez de place pour la mettre sous serre et en année normale elle n'était jamais dans mon top 5
king of siberia je l'ai faite en 2014 et j'ai été déçu comme par toutes les oranges cette année la. Donc pour moi c'est encore une variété qui a besoin de pas mal de soleil pour être excellente.
La qualité de beaucoup de tomates dépend beaucoup de l'ensoleillement, surtout au nord de la Loire.
Ma meilleure tomate cette année était ananas noire, mais elle est devenue médiocre fin septembre quand elle recevait moins de soleil, donc je ne sais même pas si je la referai.
ours 08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Jan 2016 11:53

Re: Mes 5 meilleures tomates

Bonjour ours,
ours08 a écrit:[...]king of siberia je l'ai faite en 2014 et j'ai été déçu comme par toutes les oranges...

Il existe plusieurs souches de KoS et celle qui est reconnue comme "authentique" est jaune, pas orange :shock: personnellement je trouve que c'est une type CdB agréable même si ce n'est pas la meilleure de la famille. Essaie de trouver des graines d'une autre provenance, je trouve qu'elle mérite un repêchage :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Jan 2016 14:00

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je confirme, c'est unenjaune chez moi aussi. En tomate farcie elle etait excellente ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 12 Jan 2016 15:06

Re: Mes 5 meilleures tomates

oui c'est vrai plus jaune qu'orange (souvent j'ai un petit pb pour indiquer orange ou jaune : ma jaune des andes est plus orange que jaune...)
En tout cas moins bonne que summer cider apricot ou que deweese streaked ou que petit ananas....
Je testerai certainement un jour des graines d'autres origines de cette variété, car je le fais même pour mes meilleures variétés.
Mais n'ayant pas prévu de migrer vers des contrées plus ensoleillées, je vais continuer à penser que les variétés de tomates oranges ou jaunes ont besoin d'un peu plus de soleil qu'il y en a chez moi pour être excellentes et je vais me limiter à quelques variétés qui sont au moins bonnes les années médiocres.
Par contre je testerai de nouvelles bigarrées à dominantes jaune orange..
bonne journée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO