Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Fév 2014 10:35

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je serais prêt à parier qu'il y a un phénomène de mode (sans parler de notre tendance très généralisée à tester des nouveautés chaque année) et que si l'on refaisait le même travail 3 ans plus tard, on y constaterait de nombreuses différences. :wink:
Il faudrait alors se poser des questions sur les qualités (moyennes) des variétés dont le classement a rapidement baissé.

A titre d'exemple, par rapport à ma liste d'il y a trois ans, de nombreuses variétés ont disparues, en bonne partie parce que (je précise chez moi, climat, terrain ...) elles m'ont bien déçue, mais aussi parfois pour faire de la place pour des "nouveautés" (dont la majorité ne sont cultivées qu'une ou deux saisons).
Toujours sans aucunement prétendre que cela ait la moindre valeur pour d'autres (avec des papilles et des jardins différents), si je prend parmi les 30 premières de ta liste, il y en a plusieurs que j'ai cultivé mais abandonné depuis pour diverses raisons (par exemple Téton de Vénus, excellente mais trop peu productive -même greffée- ; Rose de Berne : saveur décevante ; ici ;Prune Noire : dans mon Beurk5 ! ; Green Copia : bonne, belle, mais trop de graines ; ou encore Orange Russian 117 : vraiment dans mon Top5, mais dont ma souche à dégénéré en 4 ans et dont j'ai oublié de renouveler les semences.)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 26 Fév 2014 12:23

Re: Mes 5 meilleures tomates

papo4334 a écrit:Orange Russian 117 : vraiment dans mon Top5, mais dont ma souche à dégénéré en 4 ans


Peux-tu préciser s'il te plaît "dégénéré", sur un plan germinatif ou qualitatif ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Fév 2014 13:32

Re: Mes 5 meilleures tomates

Peut-être était ce un effet 2013, mais l'an dernier , sur 2 plants, moins de fruits, moins gros, moins bons (sans être mauvais), mais également presque sans le panaché de rouge au cœur de la chair (même si la forme était bien préservée), alors sans être certain de la cause (hybridation avec une autre jaune ? autre ???) je n'ai pas récolté de graines 2013 et jeté celles de 2012 dont ces plants étaient issus. Malheureusement il ne m'en restait plus des 2 ou 3 années précédentes.
J'en achèterai probablement un plant chez Eric le Tomatologue (vers fin mars, début avril) pour avoir de quoi reprendre en 2015.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 28 Fév 2014 10:09, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 26 Fév 2014 14:28

Re: Mes 5 meilleures tomates

Merci Papo pour cet éclairage, je comprends mieux maintenant pourquoi il serait intéressant que je change de souche pour Rose de Berne.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 2 Mar 2014 14:30

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je serais prêt à parier qu'il y a un phénomène de mode (sans parler de notre tendance très généralisée à tester des nouveautés chaque année) et que si l'on refaisait le même travail 3 ans plus tard, on y constaterait de nombreuses différences. :wink:
Il faudrait alors se poser des questions sur les qualités (moyennes) des variétés dont le classement a rapidement baissé.


Papo, je crois que c'est bien vrai ça ...


Soulever l'incidence de l'origine des variétés jugées, ça me parle.
J'ai envie de semer, sur 2/3 variétés, que j'aime particulièrement, deux origines différentes.
C'est en vue de récolter les plus "belles" graines possibles, en 2014, pour des variétés qui reviennent tous les ans.
(et de les partager avec qui veut :D )
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 8

Inscription: 18/05/2014

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2014 14:06

Re: Mes 5 meilleures tomates

Mon top 5 et pourquoi pas mon top 5 Beurk comme la si bien suggéré Papo !

Top 5:
Rose de Berne
Noir de Crimée
Belmonte
Black Cherry
Miel du Mexique

Top 5 Beurk:
Zapotek
Coeur de boeuf blanche
Rose succe
Dernière édition par Niouf le Jeu 22 Mai 2014 17:32, édité 1 fois.
Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Mai 2014 18:37

Re: Mes 5 meilleures tomates

après remise en forme pour rendre plus lisible (si j'ai bien compris) :wink:
Dernière édition par Nézida le Ven 30 Oct 2015 19:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Mai 2014 19:30

Re: Mes 5 meilleures tomates

Ouf, j'ai cru que Black Cherry et Miel du Mexique étaient dans le Top Beurk... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 21 Mai 2014 19:38

Re: Mes 5 meilleures tomates

Je la fais cette année la Black Cherry, je vous dirai ....

Mes préférées
Coeur de boeuf
Ananas
White Beauty
Green Zebra
Prune verte

Je n'ai pas de top beurk ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 21 Mai 2014 20:01

Re: Mes 5 meilleures tomates

je confirme "black cherry" est un véritable petit bonbon ,le régal de mon petit fils!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 8

Inscription: 18/05/2014

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 22 Mai 2014 10:47

Re: Mes 5 meilleures tomates

Merci Papo c'est effectivement le bon tirage ^^
J'avais pourtant mit des espaces entre ... apparemment ça ne les prend pas en compte !
Pour le (s) heu ... surement.
La Black cherry et la Noir de Crimée sont les tomates des enfants ... "cro cro bon" ils me disent a la crèche lol
Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Mai 2014 16:53

Re: Mes 5 meilleures tomates

les espaces sont bien pris en compte, mais ne remplacent pas un RetourLigne ( touche Enter) :wink:
Dernière édition par Nézida le Ven 30 Oct 2015 19:13, édité 2 fois.
Raison: citation inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Oct 2015 18:40

Mes 5 meilleures tomates

Je n'ai pas fait de suivi cette année mais je laisse ici une petite trace de mes cultures 2015:
Voici mon Top 5:

  • Ananas noire
  • Cherokee purple
  • Pink Berkeley Tie Dye
  • Olirose de St Domingue
  • Charly's green

Yves
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 7 Oct 2015 19:45

Re: Mes 5 meilleures tomates

mes cinq meilleures variétés cette année :
- cdb reif red
- ananas noire
- andizhanskie
- deweesse streaked
- côte saint andré
bon je n'avais pas cette année rose de berne, orange russian 117, ananas, summercider apricot et c'est la première année qu'une noire ( hormis black cherry) est dans mon top 5 ou 10 et pour une fois je n'ai pas de top beurq
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 7 Oct 2015 21:23

Re: Mes 5 meilleures tomates

J'adore les sujets qui refont surface... à mon tour de partager mon "top five" :
Yaz white beef (goût extrêmement délicat et subtil, beaucoup de douceur... j'en avais besoin cette année)
Robeson Angolan (puissance de goût, un brin épicé, tout comme l'an dernier je l'ai adorée)
Green doctors (tout petit, tout sucre, un bonbon)
Rose de Berne (oui, je sais, c'est un classique... mais grâce à Delphes j'ai pu la redécouvrir, nez complexe dirait mon copain oenologue)
Zapotek brandy (tellement belle... et bonne, mais il faut avoir la patience de bien la laisser mûrir)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO