Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Avr 2010 09:47

Solanum torvum partagez votre expérience

Le but de se post est de partagé vos expériences pour essayé de déterminé si ST est un bon porte greffe pour les aubergines, les tomates, les poivrons, les piments etc..
On sait que c’est un excellent porte greffe pour aubergine en zone tropicale humide comme l’a démontré ROCOTO que je remercie.
Reste à voir ce que ça donne En France métropolitaine.

Toute les expériences sont bonne à prendre sur ST. n’hésitez pas a mettre vos photos et commentaires sur ce poste, le bute est de faire avancé le chmilblique.

SEMIS ST (24h dans l'eau)+20 jours en terre température de 18 a 28
Image

ST A 35 JOURS DU SEMIE
Image

ST A 45J DU SEMIE PREMIERE GREFFE (cure dent)
Image
Image

ST A 30 JOURS DE LA PREMIERE GREFFE (problème croissance lente)
Image

ST PEUT SE BOUTUREE 10j dans l'eau
Image

ST DEUXIEME GREFFE a deux mois et demie du semis
(pied double très feuillue essai pour croissance + rapide je l'espère)
Image

Image

ST A 45 JOURS DE LA GREFFE croissance enfin reprise
Image

BOURLE DE GREFFE (greffe au cure dent qui grossi)
Image
Dernière édition par jean-françois le Ven 23 Avr 2010 21:53, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Avr 2010 00:31

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

La dernière greffe avec le greffon double, c'est une greffe à l'anglaise ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Avr 2010 06:14

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

En fait c'est une greffe au cure dent dont le greffon a deux tiges ce pied d'aubergine est devenu comme cela car il a subit déjà une amputation sur sa tige principale se qui l'a incité a faire deux autres tige au dessus des deux première (feuille).

1 un max de feuille bras double

2 tige du greffon très dure (se trouvait sous terre avant greffage)

3 méthode utilisé (cure dent) sauf que j'ai fait cela à la mèche de perceuse difficile de trouver un cure dent de 3mm de diamètre.

N'hésite pas a mettre tes photos A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 16 Avr 2010 10:46

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

j'aurais volontiers partagé mon expérience mais malheureusement pour la 2ème année consécutive mes graines de ST (pourtant issues de semences en sachets, achetées en Thailande) n'ont pas voulu montrer leur bout de nez :(
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Avr 2010 11:25

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

C'est bien dommage, tu a peut être eu une température trop faible
il semble qu'il faille une température plutôt élevé comme pour les aubergines environ 25° moi pour accéléré la germination j'ai mis les graine 24 heures dans un verre d'eau a 26° puis je les aient mises en terre. De cette façon sa doit germé en 10 jours environ.

À quelle température était ton semi environ?
Il y a combien de temps que tu a fais ton semi?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Avr 2010 14:02

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Puisqu'il s'agit d'aubergines, est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre ces posts dans la rubrique adéquate
Il y en a une spéciale "aubergine"
Voir la deuxième partie du forum (en dessous)
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Avr 2010 14:41

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Fontenay,

La spécificité de ce nouveau fil n'est pas de considérer S. Torvum comme une aubergine mais bel et bien comme un porte-greffe. Il est souvent utilisé en pays tropical comme porte-greffe pour l'aubergine potagère et quelque fois aussi pour la tomate.
Nous allons mettre ici nos expériences de greffes sur ce support (ainsi que sur Solanum stramonifolium), il s'agit donc bien d'un fil sur les greffes. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Avr 2010 18:26

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

J'ai le même problème que Andine avec S.Torvum qui refuse de germer.
Les graines viennent aussi de Thaïlande (sur ebay,vendeur butterflyginger).
Mes essais de greffes sont donc reportés à l'année prochaine afin de déterminer quel est le meilleur porte greffe non F1 pour l'aubergine.
Les candidats à ce jour sont:
-Petit moineau
-Matt's wild cherry
-Solanum Torvum
-Solanum Sisymbriifolium (Morelle de Balbis)

Pour ceux qui ne connaissent pas

une description de S.Torvum ici:
http://database.prota.org/PROTAhtml/Sol ... vum_Fr.htm

Description de S.Sisymbriifolium ici:
http://www.coplfr.org/articles21a26/article26pag1.html

Et enfin pour finir un PDF sur une production pilote d'aubergines et tomates greffées sur ces 2 Solanum:
http://www.oired.vt.edu/ipmcrsp/communi ... topic3.pdf

D'après ce dossier, on peux espérer en plus d'une protection contre les maladies du sol, un rendement pour les aubergines de 250% et de 150% pour les tomates.
Elle est pas belle la vie. :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Avr 2010 20:43

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Franck

Merci pour tes info sur ST , je pence effectivement que ST doit être intéressante au moins pour les aubergines, les premier essai de greffe me font pensé que la greffe d'aubergine est plus facile sur ST que sur groundforce F1 sur groundforce sur 3 tentative 3 échec alors que sur ST 6 tentative 1 échec et encore le greffon était particulièrement petit.
Je vais aussi planté 1 ou 2 pieds de ST pour faire mes propre graines si t'en veux tu n'auras qu' a me donné tes coordonnés et je t'en enverrai.
.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Avr 2010 10:02

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

continuer ce post, il est fort intéressant, j'aurais pas penser que morelle de balbis, pouvais servir de porte greffe ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Avr 2010 19:36

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Merci Franck pour ces liens. Je connaissais déjà la base Prota et surtout l'article sur le greffage au Bangladesh. J'avais hésité à mettre le lien, en anglais et assez technique, mais tu as eu bien raison de le faire car il nous démontre qu'on peut non seulement greffer la tomate et l'aubergine sur Solanum Torvum mais aussi sur la Morelle de Balbis ce qui est plus inattendu !

Ce qui est intéressant aussi c'est que la publication signale que ces deux porte-greffe ne se contentent pas d'avoir des racines résistantes au Pseudomonas, ils résistent aussi aux nématodes !

Je viens de prendre dans le jardin des photos de Solanum stramonifolium, appelé Coconas au Brésil, utilisé aussi comme porte-greffe des tomates en Amazonie mais de façon plus confidentielle semble-t-il. Je dois aller bosser, je mettrai les photos vendredi je pense.

Salut du bain de vapeur guyanais (méga pluie tout le week end et lundi, soleil aujourd'hui, une vraie cuisson à la vapeur, éprouvant !)
Dernière édition par Sergio. le Jeu 29 Avr 2010 03:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Avr 2010 03:21

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Les photos enfin, j'ai cru que je n'arriverais jamais à les télécharger sur l'hébergeur. Notre connexion est déjà très lente habituellement, mais alors ce soir c'est le pompom !

Donc, un jeune pied de Solanum stramonifolium en pleine forme au pied de la touffe de bananier. Il commence à fleurir.
Image

C'est une plante féroce, remarquez les épines du pétiole et celles qui garnissent le limbe (il y en a aussi sur les tiges...)
Image Image

Inflorescence en bouton.
Image
Fleur épanouie, remarquez le défilé de fourmis attirées par des secrétions, je pense qu'elles contribuent largement à la pollinisation. Les fleurs sont également très visitées par les bourdons.
Image

Au Brésil, on appelle cette plante "coconas" et c'est aussi le nom de ses fruits. Elle forme des paquets de mini tomates (entre la cerise et la groseille) devenant rouge brique à maturité. Les coconas sont recouvertes de duvet et pleines de graines. Légèrement sucré et juteux, mais ç'est pas extraordinaire... En fait toute la plante est pubescente, même les pétales ont leur feutrage si vous regardez bien les fleurs qui précèdent.
Les premières coconas encore vertes et toujours le défilé de fourmis.
Image
Image

J'ai plusieurs pieds, je vais tenter de greffer la tomate. Mais j'ai lu dans un livre sur le jardinage tropical que Solanum torvum était un meilleur porte-greffe, on va voir !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Avr 2010 03:37

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Concernant Solanum Torvum, un ami maraîcher m'a donné deux plants en pots mais il y en a un qui semble mort et l'autre qui n'est pas très frais. Je vais repiquer le survivant en pleine terre. La plante peut devenir très volumineuse avec de grosses feuilles en zone tropicale.
Il faut absolument que je sauve ce pied pour faire des boutures et faire de la semence ensuite.

Un problème à signaler tout de même avec S. torvum : en zone tropicale elle est vivace et peut drageonner plus ou moins abondamment. Cela signifie qu'une planche de tomates ou aubergines greffées sur S. Torvum doit être surveillée pour éliminer les drageons de manière à ne pas se retrouver avec un bosquet de torvum !!! Evidemment, ce problème de drageonnage ne se posera pas en Europe dans la mesure où on arrachera les plants à l'automne.

Ma pitoyable survivante que je dois planter dès vendredi après-midi (à l'arrière le cadavre de la seconde, à droite un Solanum stramonifolium) :
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Mai 2010 16:59

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Super je suis bien contant que tous le monde poste sur ce fil avec photo en plus et info bien intéressante, perso mes greffes sur solanum torvum se porte bien je viens de tenté une greffe en fente ST+tomate roma la greffe semble avoir prise bientôt je tenterais poivron espagnole sur ST. Je n'ai pas encore pue mettre tous cela en terre la pluie rends le terrain boueux impossible de planté.
A+ et continué de posté ici, nos expérience croisé vont donné leur fruits.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Juil 2010 19:43

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut tous le monde, un petit point sur mes greffes donc 8 greffes d'aubergine sur ST réussi sur 9 pour le moment mes pieds d'aubergine greffé son un peut plus vigoureux que les autres mais pas de façon important (j'ai commencé a récolté une semaine avant les non greffé et il semble y en avoir un peut plus). J’ai tenté aussi une greffe de tomate roma sur ST la greffe a prise mais le pieds n'est pas vigoureux et semble êtres malade (problème chétif et feuillage malade) faudra encor faire un essai tomate sur ST pour voir. J'ai aussi tenté poivron sur ST mais ça na pas marché faudra la aussi faire un autre essai.

Ce matin pour le sport je tente aubergine sur ST (en extérieur).
Bien sur la saison est bien avancée et c'est juste pour le sport.

ST , je choisi les deux pieds les plus petit hauteur 40cm diamètre tronc 8mm
Image

Greffe en fente de 2,5 cm de profondeur ligature élastique
Elles fond déjà la gueule
Image

Mise sous (cloche)
Image

J’espère que sa va prendre A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO