Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 01:01

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Jef, Franck,

Cette année, je veux vraiment essayer la tomate sur S. torvum et sisymbriifolium.
J'ai pour le moment deux boutures de torvum qui se portent bien en pot ainsi qu'une bouture de Morelle de Balbis qui me donnent de belles fleurs bien plus colorées que ce que l'on voit habitellement, mauve tirant sur le bleu. Est-ce l'influence équatoriale ou est-ce génétique ? J'avais eu des graines par Zed et Imprimeur Farmeur. Le pied mère est en terre et je vais pouvoir refaire deux bouture. Par contre pas de fruits pour le moment car c'est autostérile, faut que j'en sème de nouveau.

J'ai une huitaine de tiges de S. torvum qui mijotent dans l'eau, j'espère qu'elles vont raciner.

Je vais aussi essayer la greffe sur un Solanum tropical abondant ici : Solanum stramonifolium (peut-être renommé sessiliflorum aujourd'hui ?). J'en ai plusieurs pieds dans le jardin, en plus ça vit plusieurs années. Je suis tombé sur une publication agronomique de nos voisins surinamais qui ont apparemment utilisé avec succès Solanum stramonifolium comme porte-greffe de la tomate sur sols très argileux et saturés d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 10:27

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Samyaza:
pour moi,semis des morelle de Balbis le 1er février puis les aubergines une semaine plus tard environ.
l'an dernier j'ai noté que la germination des morelle de Balbis est très étalée dans le temps (premières sorties en 7 jours ,50% au 20ème jour et 70% au 30ème jour).
Pour les aubergines la germination est plus uniforme (premières sorties en 7 jours puis le reste les 7 jours suivants).

La plantation sur le terrain des plants greffés se fera à la mi-avril,mais attention:
Je sème en pouponnière avec chauffage et néons, puis les jeunes plants greffés se développent dans une petite serre (1m2) avec chauffage électrique afin de ne jamais descendre sous les 12°C la nuit,et enfin le climat est favorable (je suis sur les hauteurs de Nice).

Message Dim 22 Jan 2012 10:36

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Sergio : les morelles épineuses font toutes partie du sous-genre Leptostemonum du genre Solanum, elles sont donc proches sur un plan botanique. Tu peux être à peu près sûr que les greffes entre elles donneront de bons résultats.

Solanum sessiliflorum ne semble pas être la même espèce que Solanum stramonifolium, les deux étant partiellement domestiquées, voir article. Néanmoins, elles semblent très proches, elles font partie de la même section Lasiocarpa (faisant elle-même partie du sous-genre Leptostemonum), et peuvent même s'hybrider, voir article.

L'aubergine faisant partie du sous-genre Leptostemonum, tout comme Solanum torvum et Solanum sisymbriifolium, essaye donc sur ces morelles épineuses invasives chez toi, tu risques de ne pas être déçu. Si elles poussent vigoureusement plusieurs années sans succomber aux nombreux ravageurs agressifs du sol de ton climat équatorial, c'est elles qu'il faut que tu utilises ! Attention toutefois, tu risques de te retrouver avec des plants d'aubergines vivaces et arborescents, comme ça :lol:

Message Dim 22 Jan 2012 11:33

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Franck : j'ai un abri de type couche chaude que je peux surélever quand ça devient trop grand. En 2011, ça a été très bénéfique à pas mal de frileuses. En plus, ça n'a rien à voir en terme de luminosité avec les bords de fenêtre que les aubergines semblent ne pas supporter. Je pense les mettre dedans, une fois la reprise des greffes assurée, en avril.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 15:26

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Oulaaaaaaaa, le forum de la greffe est en effervescence, sa par dans tous les sens j'adore ça.
L'année 2012 va être sans aucun doute celle des greffes réussi et des récoltes multiplier par 2. :lol:

Pour commencé Sergio a propos des fleurs (bleu) je sais qu'il existe une technique pour bleuir des fleurs d'hortensia en mettant de simple clous en surface suivi d'arrosage régulier la rouille s'infiltre dans la terre est transforme la couleur des hortensia. Ta terre contiendrait-elle beaucoup de fer (rouille)???

Pour ce qui est de Solanum stramonifolium je serai toi je tenterai la greffe comme le dit Samyasa tu pourrait te retrouvé avec des pieds d'aubergine hors norme. Comme ils vivent plusieurs année est qu'il n'ont pas besoin de l'inter ventions de l'homme pour survivre et exister c'est peut être le porte greffe idéal pour toi. Reste plus qu'a vérifié la compatibilité.

Très intéressant les indications que nous donne Franck sur morelle de Balbis. Le pourcentage de germination qu’il a constaté et l’étalement de la germination. Ça me sera utile pour mon propre semis de morelle de Balbis que je pence effectué le 18 février.

MERCI a tous on avance
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 15:54

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut à tous,

Un grand merci Samyaza pour les références, je lirai les articles un peu plus tard, je suis très pris d'ici le premier février. Mais ça c'est sûr, je vais le lire et le relire :) . J'ai juste ouvert la photo de la "treille" d'aubergine, c'est assez hallucinant, comme une vigne ! :shock:

Jeff, oui notre terre rouge de type latéritique est très riche en fer et en manganèse, au point qu'en certains endroits de savane on doit filtrer l'eau de pompage avant d'arroser les plantes sinon l'excès de fer finit par les faire crever ! C'est donc peut-être bien ce fer qui donne cette belle couleur mauve bleuté à mes fleurs de Morelle de Balbys.

Je vais essayer de voir si Solanum stramonifolium accepte de se bouturer dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 22 Jan 2012 16:07

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Le bleue vient certainement du Cobalt qui accompagne souvent le fer.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 22 Jan 2012 16:18

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

jean-françois : vu ce que semble dire Franck, un facteur de 2 me semble assez modeste :D

C'est vrai que cette espèce est particulièrement pénible à faire germer. Je n'en ai pas semé beaucoup en 2011 mais ça a été particulièrement long (5 graines = 1 graine germée au bout de 2 mois). La date sur le paquet était pourtant fin 2011. Peut-être la conservation est-elle plus courte qu'indiquée par les grainetiers.

Je n'ai pas trouvé de méthode pour améliorer la germination de cette espèce, mais j'essayerai la méthode "bleaching" sur mes vieilles graines. Voir les détails sur cette méthode ici, dans le cas d'espèces sauvages de tomate. Pour ceux qui ne comprennent pas : il s'agit de traiter les graines 30 minutes dans l'eau de Javel (2,7% de NaOCl), de rincer puis de semer normalement. Ça ramollit l'enveloppe de la graine et lève sa dormance. Il est dit que ce traitement améliore le taux de germination ainsi que son uniformité.

Qui ne tente rien n'a rien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 22 Jan 2012 16:36

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

L'hortensia bleue c'est grâce au bleu de méthylene.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 16:38

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Pour la germination de S. torvum, j'ai lu aussi, comme Ambiorix, que l'exposition de la graine à la lumière stimulait la germination.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 18:33

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Oui Samyaza pour des graines qui se refuse à germer pourquoi pas toutes les solutions sont bonnes.

En 2010 j'avais obtenu une très bonne levé des S.torvum en laissant trempé les graines dans un verre d'eau pendant 24h a 26° puis semé dans une barquette de terreau le tous sous néon horticole 18° à 28° 18°néon éteint la nuit 28°néon en marche.
le résultat que j'avais obtenu me parait aujourd'hui pas si male puisque sur 40 graines semés 32 avaient germé
Je soutient a mon tour l'idée selon la quel la lumière est utile à la germination de S.torvum
Comme l'ont déjà dit Sergio et Ambiorix.

Pour mon semis de Solanum sisymbriifolium, je vais donc tenté la même méthode, j'espère avoir une aussi bonne levé. :siffle-4487:
Dernière édition par jean-françois le Dim 22 Jan 2012 20:04, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 19:02

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Pour mon semis de S.S Solanum Stramonifolium, je vais donc tenté la même méthode, j'espère avoir une aussi bonne levé. :siffle-4487:

Ah tu t'es procuré des graines de Solanum stramonifolium ? Ils font des fruits ronds à peu près de la taille des baies de torvum, mais qui mûrissent en rouge avec une couche de poil ras sur le tégument. J'ai un petit doute cependant sur sa capacité à pousser en milieu tempéré, je crois qu'elle a des exigences de climat tropical humide beaucoup plus marquées que torvum. Tiens nous au courant ça va être intéressant.

Il y a aussi Solanum topiro (c'est peut-être lui alors qui a été rebaptisé en sessiliflorum). Le "coconas" des latinos, "tomate sauvage" en Guyane. Larges et belles feuilles avec un velours argenté de poils. Les variétés domestiquées par les Amérindiens donnent des fruits de la taille d'une petite tomate qui mûrissent en jaune orangé et font de très bons jus une fois sucrés. Je sais par une gangan (les anciens en créole) que l'on greffait la tomate dessus autrefois ici.
Elle n'est pas si commune en Guyane. On m'en a donné un pied qui a crevé, puis un autre qui a pris et que j'ai mis en terre, manque de bol le gars qui a passé le rotofil lui a réglé son compte. J'en ai vu un un plant assez récemment sur les bords du layon du terrain d'un ami, mais on a fait la bêtise de ne pas la repérer avec un piquet. La saison des pluies est arrivée, toute la broussaille et les herbes ont explosé et on a jamais retrouvé le Solanum topiro. :?
Un défaut quand même : si elle résiste bien au Ralstonia solanacearum (ex Pseudomonas) agent du feu bactérien racinaire, elle est par contre tout à fait sensible aux nématodes.
Bon, je ne désespère pas de m'en procurer à nouveau un plant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 20:20

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Désolé j'ai fait une erreur je voulait dire Solanum sisymbriifolium j'ai fait la correction ,et oui le copier coller ça na pas que du bon. :oops:
Je me mélange un peut les pinceaux avec tous ces nom botanique :oops:
Cette années je vais tenté des greffes d'aubergine sur Solanum sisymbriifolium dit "Morelle de Balbis" car il semble plus facile a reproduire "d'obtenir des graines" que S.torvum et semble néanmoins un très bon porte greffe.
On va tester tous ça, merci pour les infos sur "Solanum stramonifolium " je me coucherais un peut moins bête ce soir. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 22 Jan 2012 21:58

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

jean-françois : si tu savais le nombre d'espèces invasives, de ce sous-genre en particulier, qui prolifèrent désormais un peu partout sur le globe. En voici d'autres, utilisées dans les zones infestées (tropicales) pour les greffes d'aubergine ou de tomates :
Solanum mauritianum :
Image
Image
Image

Solanum capsicoides (voir article) :
Image
Image
Image

D'autres qui pourraient servir (certaines poussent en climat sec) :
Solanum atropurpureum (apparemment rustique au moins jusque -10°C) :
Image
Image
Image

Solanum virginianum (= S. xanthocarpum, S. surrattense) :
Image

Solanum pyracanthum :
Image
Image
Image

Et plein d'autres...

Il y a de l'énorme ! Elles sont sacrément belles, on en grefferait !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Jan 2012 17:42

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Effectivement Samyaza ces spécimens de solanum sont magnifiques les possibilités de trouvé un porte greffe compatible avec l'aubergine et plus que probable.
l'aubergine sur S.torvum donne déjà de très bon résultat sur la quantité de "fruit", effectivement je n'ai pas remarqué plus de précocité, par contre la mise a "fruit" est généreuse le plant est un peut plus grand et plus fourni en feuille le diamètre de la tige est supérieur nulle doute que l'on gagne en vigueur je vais essayer cette année Solanum sisymbriifolium qui si j'ai bien lu est aussi un bon porte greffe pour aubergine il tolère même la tomate mais bon pour ma part les tomates sont assez généreuse sans les greffés.
Il est aussi possible de faire ses semences du moins plus facilement que avec S.torvum. Il ne me reste plus qu’a testé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO