Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juil 2011 16:14

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut,
Juste un petit passage sur le forum pour vous donner des nouvelles de mon plant de s.torvum.
En 2010, le plant était magnifique mais au niveau fructification, il n'a pas était plus loin que quelques grappes florales (qui n'ont même pas fleuri).
Ca a donné ça:
Image

Puis,ça:
Image


En octobre,le froid arrivant, j'ai taillé sévèrement le plant et l'ai mis à l'abri du gel.
Au printemps monsieur "Torvum" est reparti avec vigueur.
Depuis il se porte à merveille et a fini par récompenser mon travail.

Le plant toujours dans le même pot:
Image


Mes premières fleurs:
Image

Image


Les fruits:
Image

Image


Il ne reste plus qu'à voir si les fruits arrivent bien à maturité.
D'ailleurs j'en profite pour poser la question, à quel moment les récolter pour la semence.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juil 2011 21:55

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Superbe Franck, c'est une très bonne idée d'hiverné un plant pour laissé le temps a ST de fructifié, l'année dernière j'ai eu le même problème que toi (ambrillons de fleur puis jamais de fruit) pourtant les plants étaient en plaine terre, et faisais 2 mètres de hauteur. Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais je croie bien que les (fruits) jaunisse à maturité complète et attention aux chauves souris elles adorent ça. A+ et bonne récolte
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Juil 2011 23:37

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Félicitations Franck. Oui les fruits deviennent jaunâtres à muturité et sont alors très convoités par les oiseaux et les chauves-souris frugivores. Moi je place un filet à oignon à mailles un peu serrées sur les bouquets de fruits pour qu'ils ne soient pas mangés. Du moins sur 2 bouquets, ça donne bien assez de fruits/graines, je laisse le reste aux bestioles.

Message Sam 9 Juil 2011 10:57

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Bonjour.

J'ai trouvé très intéressants ces essais de greffes d'aubergine. Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé cet article qui semble donner S. sisymbrifolium comme favorite. Je pense l'essayer comme porte-greffe l'année prochaine car sa vigueur semble meilleure que S. torvum, semble-t-il moins bien adaptée au climat de la métropole. Elle réussit d'ailleurs très bien dans mon jardin cette année et est très peu exigeante.

Edit : excusez mon erreur, l'article parle de S. sisybriiflium comme favorite, pas S. sisymbrifolium.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 14:32

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Merci Jean-Francois et Sergio pour vos commentaires.
Je vais donc attendre le virage au jaune et protéger quelques grappes avec des petits filets (si besoin).
A bientôt avec quelques photos de fruits murs, je l'espère !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 14:51

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Samyaza,

Solanum sisybriiflium , je ne connais pas et ne trouve pas cette plante sur la toile.
Par contre, je connais bien Solanum Sisymbriifolium (morelle de balbis) qui a été mon porte greffe pour aubergines cette année.
C'est un bon porte greffe qui pour moi a été bien plus facile à cultiver et à multiplier que S. Torvum.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 14:58

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

il y a de multiples fautes de frappe dans cet article

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 11 Juil 2011 21:36

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Franck : vraiment ? As-tu remarqué une hausse de vigueur significative chez les aubergines greffées sur S. sisymbriifolium par rapport à des aubergines non greffées ? Ça doit être marrant ces épines sous le point de greffe.
J'avais acheté un sachet de graines de S. sisymbriifolium de la Ferme de Sainte Marthe cet hiver, en vue de l'essayer. La date de péremption était 2012, mais malheureusement, je n'ai eu qu'une graine qui a germée au bout de presque 2 mois dans du sopalin humide à 25°C. Je pense que la FSM sur-estime certaines dates de péremption. Elle s'est bien comportée depuis.
Cette année, j'ai mis tout mon petit monde dans un carré de jardin où il n'y avait jamais eu que des asperges, arrachées récemment parce que les rats taupiers avaient tout dévasté durant l'hiver 2008 ou 2009. Il faut savoir qu'une grande partie du jardin avait été comblée avec du remblais il y a bien 70 ans de cela puis fumé annuellement depuis, sauf ce carré-ci. Certains n'ont pas apprécié, comme le maïs, qui a présenté de graves signes de chlorose ferrique, les poivrons et les aubergines qui ont tout simplement stoppé leur croissance malgré des températures plus que clémentes durant les mois de mai et juin. Des doses régulières de purin d'ortie, de purin de consoude ainsi qu'un passage à l'huile de neem et tout ce petit monde a été requinqué.
Il y a un bord, perpendiculaire aux lignes de plantation, où tout est graduellement plus rachitique, les tomates sont naines etc... il y a du gravier jaune ( calcaire ) à 10cm environ.
S. sisymbriifolium est pile à cet endroit, jamais arrosée et pourtant d'une grande vigueur. C'est une très bonne raison, parmi d'autres selon moi, de l'utiliser comme porte-greffe pour les aubergines. À ça s'ajoute ma situation géographique lorraine pas très propice à la culture de l'aubergine.
En revanche, je crains que mon plant de S. sisymbriifolium n'arrive pas à se reproduire. Après que les fleurs soient fanées, les fruits avortent. Cette espèce ne serrait-elle pas autostérile par hasard ? Ou peut-être fructifie-t-elle en jours courts ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 21:44

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

la date qui est indiquée sur les sachets ne veut pas dire que les semences vont toutes germer jusque cette date, mais que le fournisseur s'engage à les tester jusque cette date. Par contre il ne dit pas ce qu'il va faire des résultats de ces tests.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 22:54

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Samyaza,

En 2010 ma culture de morelle de balbis c'est faite en pots sur ma terrasse.
2 pieds plantés en début de saison avec une mise à fruit mi-aout.
Pas de problème de fructification,mais c'est vrai que je ne manque pas de soleil.

Cette année, j'ai donc greffé des aubergines sur morelle de balbis issue de mes semences.
Pour bien faire, j'ai greffé 5 variétés d'aubergines ( casper, ping-tung, black beauty, barbentanne, listada di gandia) sur morelle de balbis avec pour chaque variété 2 plants greffés et un non greffé (plant témoin) .
Au niveau végétation, pas la peine de chercher le point de greffe pour savoir qui est greffé et qui ne l'est pas; l'ensemble des plants greffés est plus grand et plus étoffé que leur témoin respectif.
Pour la fructification, c'est simple, j'en ai marre de manger des aubergines !
La mise à fruit n'est pas plus rapide mais bien plus généreuse que les plants témoins sauf pour listada di gandia qui sur porte greffe a pratiquement toutes ses fleurs qui fanent.

Pour les épines,pas d'épine sous le point de greffe, en faite, j'ai greffé plutôt court (à 2 cm du sol) et les rejets, systématiquement retirés.

A ta disposition pour plus d'info.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Juil 2011 07:55

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Bonjour Franck,
Qu'as tu pratiqué comme greffe ?
merci
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 17/04/2010

Localisation: Nice

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 17:55

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Bonjour Kats,
J'ai testé 2 types de greffe.
Greffe au cure dent et greffe à l'anglais.
Les 2 donnent de bons résultats mais j'ai une préférence pour celle à l'anglaise qui donne une reprise après greffage plus rapide qu'avec la méthode au cure dent (gain de 3 à 4 jours).
Pour les 2 techniques, avec de jeunes plants (1,5 à 2 mm de diamètre), j'ai eu un très bon taux de reprise.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Juil 2011 19:55

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

merci pour les infos
Aujourd'hui j'ai fais un test avec mes gourments à 90 °

Message Sam 21 Jan 2012 11:43

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Franck : quand est-ce que tu démarres tes semis de S. sisymbriifolium ? Combien de temps avant les semis d'aubergines pour une greffe en fente ? Je compte tenter l'expérience de la greffe cette année. C'est pour une culture en serre et en pleine terre, le repiquage en place se faisant mi-mai ici. De toute façon, je ne pense pas que des aubergines greffées là-dessus puissent se plaire en pots, vu que S. sisymbriifolium y est à l'étroit.

Le plant que j'ai eu en 2011 est devenu ÉNORME. Les fleurs ont fini par donner des fruits, mais ils étaient petits et les graines peu nombreuses. J'en ai récupéré le maximum quand même, en vue de faire des greffes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Jan 2012 13:38

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut les greffeurs, moi je vais tenter aussi des greffes d'aubergines sur ST et morelle de balbis mai cela me semble un peut tôt, je cultive sous néon et plus je sème tôt et plus la facture s'alourdi je pense semer les porte greffe le 18 février et les greffons une a deux semaines plus tard. Perso je cultive en intérieur donc la température y ai élevé. Il faut éviter des températures trop basse disons 10° car sinon les plants stagne.
Je n'ai jamais greffé sur morelle de balbis mai j'ai déjà greffé sur ST je pence que c'est pareil, la culture très proche de celle de l’aubergine. Je pence que sous serre non chauffé il vaut mieux attendre que les températures et l'ensoleillement soit optimale a+ et bonne chance
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO