Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Sep 2010 19:00

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Malheureusement mes plants de ST ne veulent pas fleurir, a chaque fois qu'il y a un début de formation de (grappe florale) elle sèche puis tombe les plants font maintenant 2M mais impossible d'avoir des graines peut êtres que le climat ne leur conviens pas a mois que se soit le terrain sur lequel je les aient planté ou encor l'exposition (manque de soleil). Pour les boutures tu n'auras pas de problème car sa se bouture bien, c'est plutôt long de 10 à 20 jours mais sa marche bien en terre bien humide ou directement dans l'eau.
A+ et bonne récolte pour tes graines.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Sep 2010 20:01

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Jf,

Ce n'est pas surprenant que ça n'arrive pas à fleurir car c'est quand même une plante très exigeante en chaleur et lumière. Une plante vraiment tropicale, il faut bien le dire...
Si tu as une serre, essaye d'hiverner un pied, on ne sait jamais, ça permettrait peut-être de prendre de l'avance pour l'an prochain et d'avoir enfin une floraison.
sa se bouture bien, c'est plutôt long de 10 à 20 jours mais sa marche bien en terre bien humide ou directement dans l'eau.

Effectivement, je me rends compte que c'est long car ça fait 10 jours que j'ai ramené les tiges et ça commence à raciner, timidement, seulement maintenant. Je les ai mises dans l'eau. En revanche, les drageons avec leur bout de tige/racine rampante souterraine n'ont pas l'air d'apprécier d'être dans l'eau.
A suivre.

Toc, toc, toc ! Ambio et Frank êtes-vous là ? :tomate2
Qu'est ce qu'a donné la floraison de votre côté ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 29 Sep 2010 21:21

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Pas de fleurs mais une plante de 2 m.je vais la bouturer et j'ai encore 2 jeunes plants provenant des graines qui n'ont pas bien pousser.

Trop peu de chaleur depuis début Août d'où pas de fleurs.

Ce sera pour 2011,j'espère.
Dernière édition par Ambiorix le Dim 3 Oct 2010 15:39, édité 2 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Sep 2010 22:04

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

OK ambio, merci. Apparemment, cette plante ne peut fleurir en Europe que lors des étés particulièrement chauds.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Oct 2010 19:50

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Ambio, j'ai une question sur la greffe au cure-dents.
Si je vois, par exemple, les greffes réalisées par JF sur la première page de ce fil, il me semble qu'au moment du greffage, le greffon est immergé dans la moelle du porte-greffe, au mieux il est en contact avec le xylème, mais en tout cas il n'est pas en contact avec le cambium de la tige receveuse.
Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai lu et appris jusqu'ici, à savoir la sacro-sainte de la mise en contact des cambium du greffon et du porte-greffe. Apparemment, avec la greffe au cure-dent, il n'y a pas de contact des cambium et ça prend quand même.
La règle du contact des cambium ne serait donc pas si intangible que ça ?

Je connaissais déjà une exception à cette règle avec les adenium, mais apparemment c'est loin d'être la seule ?
Quel est ton commentaire sur ce sujet ambio ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Oct 2010 08:38

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

xylème, cambium ..... je sens que je vais encore en apprendre aujourd'hui

Message Mer 6 Oct 2010 13:21

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Ya pas une histoire de totipotence des cellules?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Oct 2010 19:27

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut
Effectivement je croie qu'il n'y a pas de contacte de cambium a cambium. Perso j'ai retiré toute la moelle avec une mèche de perceuse d'un diamètre exactement identique a celui de la moelle en tournent manuellement la mèche jusqu a 2cm de profondeur pour un PG de diamètre égale ou supérieur a 5mm.
Un petit schémas
Image
Comme on peut le constaté un bourlé de greffe se créé au niveau de la coupe du greffon. Si se greffon avait été mis dans l'eau pour en faire une bouture c'est au même endroit qu'il y aurait le plus grand nombre de racine (endroit de la blessure).

Peut être ces éléments peuvent vous mettre sur une piste pour ma par cela est trop complexe je ne sais pas comment cela fonction, mais ça fonctionne bien. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 15 Oct 2010 15:29

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Sergio. a écrit:Salut Ambio, j'ai une question sur la greffe au cure-dents.
Si je vois, par exemple, les greffes réalisées par JF sur la première page de ce fil, il me semble qu'au moment du greffage, le greffon est immergé dans la moelle du porte-greffe, au mieux il est en contact avec le xylème, mais en tout cas il n'est pas en contact avec le cambium de la tige receveuse.
Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai lu et appris jusqu'ici, à savoir la sacro-sainte de la mise en contact des cambium du greffon et du porte-greffe. Apparemment, avec la greffe au cure-dent, il n'y a pas de contact des cambium et ça prend quand même.
La règle du contact des cambium ne serait donc pas si intangible que ça ?

Je connaissais déjà une exception à cette règle avec les adenium, mais apparemment c'est loin d'être la seule ?
Quel est ton commentaire sur ce sujet ambio ?
Merci.


Je n'avais pas vu ta question comme il n'y avait plus de notification pendant un certain temps.

Je réfléchis à ta question et je te réponds plus tard car je dois consulter mes sources.

Je t'envoie un MP à propos d'autre chose.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Oct 2010 17:49

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

MAJ sur mes boutures de Solanum torvum prélevées sur un très gros pied sauvage.
- les rejets : aucun n'a aimé être dans l'eau, tous crevés
- les boutures : 3 ont bien raciné, ce qui fait à peu près un tiers de réussite.

J'ai mis les boutures en pot il y a à peu près une semaine. Je me méfie maintenant de l'arrosage, car j'ai perdu deux fois déjà des boutures en pot qu'on m'avait données. Après analyse, il apparaît que la mixture forte/chaleur + arrosage abondant les mène à la pourriture racinaire. J'ai donc été très prudent cette fois-ci, le gros pot vient d'être arrosé pour la premère fois ce matin seulement depuis la mise en pot, et j'ai attendu que le substrat s'assèche pour les petites boutures qui ont été arrosées deux fois depuis la mise en pot.
Et bien le résultat est là comme en témoigne la photo ci-dessous. Je vais tenter la greffe de tomates sur les deux petites et peut-être garder la grande pour la semence.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Oct 2010 21:41

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Chouette sergio
Tu vas bientôt pouvoir faire tes greffes, je suis étonné que des bouture de ST ont pourrit mais il est vrais que chaleur +fort humidité est un bon facteur pour faire un bouillon de bactéries foudroyantes. De toute façon ST supporte bien la sécheresse tu a raison de limité tes arrosages.
Peut être que ton eau est contaminé ou se contamine je me demande si il ne serai pas possible de mettre quelques gouttes de javel tous les 2jours lorsque tu fais tes boutures, je pense que ça pourrais marché. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Nov 2010 18:03

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Jean-François,

Les ST se sont bien développées depuis 12 jours. Je crois que je grefferai bientôt les deux petites et la grande sera plantée au jardin pour graines.

Il semble qu'il y ait un problème pour greffer la tomate sur ST ici. Les souches sont très variables d'un endroit à l'autre du monde tropical. Selon un blog agro de Guyane et une prof du lycée agricole que je connais, avec notre souche de ST, la compatibilité tomate/porte-greffe n'est pas terrible avec réduction de la production.
Au contraire, les souches africaines sont réputées beaucoup plus compatibles avec la tomate. De toutes façons je vais greffer mes deux plants et on verra bien.
Ambio m'a envoyé un petit lot de graines de ST qu'il lui restait. Je vais les semer, avec un peu de chance c'est de la souche africaine. J'essaierai de greffer de la tomate sur ce ou ces plants pour comparer.
Image

Image
Dernière édition par Sergio. le Lun 8 Nov 2010 23:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Nov 2010 12:52

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut sergio jolie tes plant de ST je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les différentes souche au niveau de la compatibilité de la greffe. J’avais tenté une greffe roma vf sur ST et effectivement j'ai eu de gros souci avec cette greffe elle a eu beaucoup de male a se soudé env (3) semaines puis a commencé sa croissance (très lente) le feuillage c'est tacheté puis production 0.
Je me suis dit que j'avais merdé quelque part sans comprendre ou.
Par contre pour l'aubergine sa marche très bien très bonne compatibilité greffe facile et meilleur production.

Il nous faut trouvé une souche africaines quand j'aurais un moment je ferais des recherches sur le net. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Nov 2010 23:49

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut JF,

Oui, fais des recherches de ton côté et moi j'en fais du mien. On devrait y arriver...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 14:17

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Trois nouvelles greffes de la même variété de tomate réalisées mardi dernier, je posterai les premières photos la semaine prochaine. Pour le moment ça a l'air de bien se passer.

J'ai discuté avec un agriculteur maraîcher de l'Est que je connais. Il pratique la greffe sur Solanum torvum local. Je lui ai parlé de ce document disant que la ST locale était beaucoup moins compatible avec la tomate que la ST africaine avec baisse de production. Il m'a répondu que ce n'est pas ce qu'il a observé dans ses conditions, que ses greffons n'avaient pas été trop longs à démarrer et que la production a été normale. J'espère que ce sera la même chose avec ma souche de ST !

Sinon, il m'a confirmé que c'était un excellent porte-greffe pour l'aubergine. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le post de rocoto qui greffait ses aubergines sur ST en Guadeloupe. Dommage, il ne fréquente plus le forum.
Dernière édition par Sergio. le Sam 27 Nov 2010 02:13, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO