Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Juil 2012 18:50

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Chlolo, ce système m'a l'air intéressant quoiqu'un peu difficile à mettre en œuvre. :)

La tomate qui ne voulait pas mourir. :x

Avec les photos de ce matin, on est à 3 semaines et demie post greffe. Là aussi, un rameau est plus vigoureux que l'autre, mais la différence est moins marquée que sur le PG de l'aubergine. On voit l'attelle est les attaches de raphia.
Image

La soudure du plus petit scion est satisfaisante.
Image

La plus belle greffe, celle qui a été cassée. :evil: Il y avait une feuille nettement plus grosse, retirée durant la période de prise en charge aux urgences.
Image

Passons maintenant à la zone de soudure, là où ça a cassé et là où ça s'est, aussi, régénéré. Le plan de cassure est indiqué par la barre rouge, toute la moelle a été sectionnée ainsi que l'écorce sur la gauche, il ne restait plus qu'un lambeau d'écorce attaché qui a pris la relève, à droite. On devine que la greffe était très bien prise, grrrrrr ! :evil:
Image

Sous cet angle, ci-dessous, on voit bien le plan de la section avec un décalage qui a formé carrément un trou ! Mais on voit bien aussi à quel point le lambeau d'écorce a poussé à toute vitesse pour compenser jusqu'à pouvoir alimenter en eau et sève élaborée le rameau de tomate.
Image
Vu de l'autre côté, on devine que la régénération continue, les tissus commencent à s'étaler.
Image

C'est tout de même assez surprenant et réjouissant de voir à quel point cette tomate s'accroche à la vie. La régénération est si active qu'il n'est pas exclus que toute la coupure se cicatrise finalement ! :shock: Au passage, ça montre de façon irréfutable une très bonne compatibilité entre ma souche de Solanum torvum et la tomate. :D Je l'avais remarqué dans un essai précédent, mais cette fois c'est sur.

Bon, peut-être que ça donnera des tomates un jour ! :lol: :lol: :lol:

Message Lun 16 Juil 2012 16:57

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Jean-François, on ne dit pas France métropolitaine mais officiellement France hexagonale. En Outre-mer, nous sommes des adultes et pas des enfants soumis à la béquée de papa-maman-blanc. Cependant, en ce qui me concerne, je suis un néophite-béotien de la greffe de la tomate et je vous remercie de m'apprendre...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2012 18:32

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut,

Tu as du remonter le post assez loin, car je n'ai pas retrouvé l'endroit où Jean-François a parler de "France métropolitaine". En tout cas, tu dois être un des rares à employer "France hexagonale" que je trouve personnellement assez moche et peu pratique à utiliser. :lol: En neuf ans de Guyane je ne l'ai jamais entendu, perso je ne l'utilise pas en tout cas.
Sinon, mes greffes d'aubergine et tomate sur Solanum torvum ont l'air de s'en sortir après tout ce qu'elles ont subi. Je vais remettre des photos bientôt je pense.
Après la grosse pluie de la matinée, le sol est en bon état pour que je poursuive mon double bêchage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Juil 2012 19:08

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Super sergio contant pour tes greffes, d’aubergine sur ST ça vaut le coup, je suis curieux de voir ce que vont donné tes deux pieds de tomates sur ST je me souviens avoir tenté des tomates roma sur ST mais ça a foiré le plant grandissait lentement puis a stoppé sa croissance et pas une tomate, ma souche de ST n'était pas la bonne je pence. :oops:
Je met la greffe un peut de coté car mon sol est relativement saint et mes plants francs donne des résultats correcte je m'oriente plus ver une sélection de mes semences pour adapté mes variétés ver un mode de culture de moins en moins interventionniste. Je cherche a "endurcir" met plants en ne taillant pas,ne traitant pas, avec une irrigation minimum (paillage), il me reste encore l'adaptation au non tuteurage et le non travaille du sol +la technique du "BRF" ça c’est pour l’année prochaine.
Si le tous fonctionne alors je serais très contant et heureux de pouvoir produire dans ces conditions qui son pour moi un idéal. :lol:
Par chez toi existe t'il une utilisation du "BRF" je suppose que non avec les sol infesté quoi que quel serai le résultat d'un sol non travaillé et mise en BRF je me le demande???
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 06:43

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Sergio. a écrit:Au passage, ça montre de façon irréfutable une très bonne compatibilité entre ma souche de Solanum torvum et la tomate. :D Je l'avais remarqué dans un essai précédent, mais cette fois c'est sur.

coucou Sergio,
j'avais émis un doute sur cette compatibilité, mais là ce que tu nous montre pourrait bien être une voie dans notre recherche de porte-greffes :siffle-4487:
à prendre en compte pour les "hexagonaux": le fait que cette plante est habituée à des conditions climatiques "tropicales"... nous ici, on serait plutôt artiquiens :cry: mais pour essayer on peut trouver des graines là 5 graines pour 1,60 Euro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juil 2012 14:43

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

bitassionpatawa a écrit:Jean-François, on ne dit pas France métropolitaine mais officiellement France hexagonale


Désolé j'ai utilisé simplement un terme que j'avais entendu sans savoir ni pensé qu'il n'était pas le bon je suis donc allé à la page pour le modifier mais impossible les anciens message ne sont plus accessible à la modification. Désolé :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Aoû 2012 23:20

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Des nouvelles de la tomate qui ne voulait pas mourir, prise en photo aujourd'hui chez un ami qui l'a plantée dans son jardin. Elle est en pleine forme, fleurit et le bourrelet cicatriciel est devenu très gros. Quand je la revois pendouillant lamentablement par deux filets d'écorce après que cette petite l'ait cassée, quelle résistance et quelle volonté de survie !

Image
Image


Quant à l'aubergine, le greffon a fini par claquer alors qu'il produisait laborieusement de toutes petites feuilles. Mais je sais pourquoi maintenant. La tige de Solanum torvum séchait peu à peu et était en train de mourir. Donc la greffe était prise, mais le PG a crevé. Ce n'est pas la première fois que je remarque, dans mes conditions, la fragilité de ST en pot qui peut facilement faire de la pourriture racinaire...

Message Mer 15 Aoû 2012 23:48

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Eh ben c'est nickel ça ! Sous le climat guyanais et avec un porte-greffe résistant à toutes sortes de nématodes et autres saletés du sol, j'espère que tu vas pouvoir la maintenir longtemps !

Je n'ai pas pris de photos de l'évolution de ma greffe d'aubergine sur S. laciniatum depuis un long moment. Ce sont toutes les quatre des Slim Jim, elles portent actuellement 3 ou 4 fleurs par bouquet, sauf celle greffée, bien plus avancée, dont les feuilles sont deux fois plus grosses, le plan est une fois et demie plus gros que les autres et le nombre de fleurs par bouquet... j'ai pas compté ! Sûrement 10 à 15 ! :D Les fruits grossissent tous bien vite et le porte-greffe est d'un diamètre nettement plus gros que le greffon. C'est aussi le seul qui ne présente pas ce fichu dessèchement des feuilles par le bas, qui, je pense, est dû à du Verticillium.

Le porte-greffe non greffé est juste gigantesque : 1m80 de haut sur bien 2m de diamètre, avec plein de fruits qui ne devraient plus tarder à mûrir.

Il est clair que je recommencerai l'année prochaine, il ne me reste plus qu'à blinder mon stock de graines de portes-greffes et d'aubergines !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Aoû 2012 06:14

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

salut samyaza!
si tu "blindes" ton stock de graines de S. laciniatum
je serai sûrement preneur de quelques-unes pour participer à ma nouvelle vie de "greffeur" :D
je te recontacte au moment des échanges!
bonne fin de saison (ou début?)

Message Jeu 16 Aoû 2012 21:26

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

J'ai pris des photos rien que pour vous aujourd'hui ! :)

Slim Jim greffée :
Image
Image
Image
Image

Solanum laciniatum :
Image
Image
Image
Image
Image

C'est pas joli ça ? :mrgreen:

Bon, j'avoue, j'ai un peu menti à propos des 10 aubergines par bouquet, mais j'ai pas fais exprès, les fruits sont trop serrés, je ne m'étais pas rendu compte qu'il y en avait plusieurs bouquets l'un à côté de l'autre ! En tout cas, les plants non greffés commencent seulement à fleurir : l'été a commencé au début du mois ici ! :lol: Il faut dire aussi que je n'ai jamais réussi à les forcer aussi bien que les pépinièristes, et que la germination est irrégulière et souvent très longue chez moi, ce qui me retarde beaucoup, alors que je procède dans du sopalin à 27-28°C. Les semences achetées en sont peut-être la cause, je ne sais pas. Slim Jim a bien germé en une semaine à peu près et les autres variétés que j'ai acheté ont dû être poussées à 1 mois, 1 mois et demi avant que la plupart ne germent. Une même n'a carrément jamais germé : Black Beauty. Pourtant, une année, j'avais gardé des semences d'un hybride F1 et la germination était parfaite. C'est vraiment pénible.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Aoû 2012 22:25

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Quel production ce pied de slim jim greffé j'ai jamais vue ça, il est greffé sur Solanum laciniatum ?
Cette solanum ressemble beaucoup à S.aviculare.
Bon appétit :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 16 Aoû 2012 22:58

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

À vrai dire, j'ai mis du temps avant de trouver quelqu'un pour me dire la différence entre S. aviculare et S. laciniatum, surtout parce que les deux viennent de la même région du monde, sont consommées et considérées depuis toujours comme la même espèce, mais ne le sont pas, si on met de côté l'hypothèse que la seconde est une forme tétraploïde de la première, la différenciation commençant déjà à dater de longue date et formant une barrière génétique entre les deux.

Pour enfin savoir, voir cet article en anglais ! Comme vous le verrez, vous n'avez sûrement jamais vu de véritable S. aviculare auparavant, mais bien S. laciniatum. La différence est flagrante pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Aoû 2012 23:57

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Je m'inscris aussi pour quelques grainouilles de Solanum laciniatum, hé, hé ! Bravo, ce pied d'aubergine greffée est spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Aoû 2012 04:22

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Exact j'avais vue en faite des S. laciniatum mais il portaient le nom de S.aviculare même les semencier font l'erreur.Merci



.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 17 Aoû 2012 08:30

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Superbes pieds et production remarquable :kink :1010

Une nouvelle voie à suivre pour le choix de nos PG. Je vais continuer à te suivre avec plaisir et profiter de tes belles expériences.

:merci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO