Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Mar 27 Mar 2012 12:20

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Le gros avantage de S. aviculare chez moi sur S. sisymbriifolium, c'est la vitesse, le taux et l'homogénéité de la germination. On sent que c'est une invasive qui a envie de vivre ! :D L'absence d'épines est intéressant pour ceux qui s'y frottent également.

La vigueur et la tolérance au temps pourri devraient être au rendez-vous.

Je prendrai des photos si les plants deviennent énormes, avec des photos de la même variété non greffée, et des photos des S. aviculare non greffés.

Il me manque juste à savoir si les plants non greffés me donneront des graines en fin de saison, et si profusion il y a. En tout cas, toute graine donnée sera précieusement récupérée.

Je goûterai les fruits également. Ils ne peuvent pas être plus insipides que ceux que m'a donné S. sisymbriifolium en 2011.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Mar 2012 12:39

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

ok merci pour vos posts, le but, je l'avais bien saisi :)
même si n'y a pas photo, au moins faire un récap' pour savoir si c'est bien intéressant (hormis le côté greffe, je parles plus du "rendement" qui est limité en région fraîche :) )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juin 2012 00:07

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Je transfère un message que j'ai mis sur le post de kiki en retirant les références à son post, il a plus sa place ici. C'est mon premier essai de greffe d'aubergines sur Solanum torvum. Pour l'instant ça se présente pas mal, mais je deviens superstitieux dans ce domaine, je n'ose pas encore y croire ! :?

Ici, mes aubergines n'ont pas l'air trop sensibles au Pseudomonas solanacearum contrairement aux tomates. Mais pour des raisons de vigueur, j'ai décidé de pratiquer la greffe en fente sur Solanum torvum façon Roccoto.
Mes deux plus vieilles aubergines Malaysian Dark Red, qui ont vécu deux ans et demi et beaucoup produit, sont décédées. La plus costaude et la plus productive vient seulement de passer l'arme à gauche. J'ai récupéré il y a quelques jours les deux derniers rameaux pas encore crevés et je les ai greffés en fente sur un pied de torvum en pot issu de bouture.
Voici le résultat 18 jours après la greffe :

Je n'ai pu récupérer que deux fins rameaux d'aubergines, déjà ligneux toutefois. J'ai donc du greffer en hauteur sur le PG pour retrouver un diamètre compatible avec les greffons :
Image

Le greffon du haut avec le bourgeon terminal qui commence à produire des feuilles :
Image
Image

Le greffon du bas, plus vigoureux que celui du haut, qui semble parti apparemment pour produire deux rameaux :
Image
Image

Voici mon meilleur pied de Malaysian Dark Red, qui a fourni les greffons, du temps de sa splendeur (origine Baker Creek Heirloom), il produisait par vagues après chaque taille et fertilisation éventuelle ; pour donner il a donné, et des aubergines excellentes :
au fait de sa gloire il y a un an :
Image
fatigué mais donnant une de ses dernières salves de fruits en février dernier :
Image

Que pensez-vous de mes greffes ? Ca a l'air pris mais je n'ose pas encore vendre la peau de l'ours ! :? :sschaise Et j'attendrai au moins un mois avant de retirer les pinces à linges et les ligatures. Dommage que Rocoto de Guadeloupe ne soit plus inscrit pour me conseiller.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juin 2012 05:36

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Sergio, disons que sur le petit nombre de greffe qu j'ai effectué la reprise de la croissance (nouvelle feuilles) est le signe que la soudure est en train de prendre et surtout ne pas manipulé sous risque de rompre cet soudure effectivement très fragile au départ.
Maintenant le feuillage va se développé fortement et la soudure va faire un bourler sorte de sur cicatrisation qui sera alors impossible de séparé.
Comme toi, je ne retirerais pas encore la pince j'attendrai un développement avancé du greffon disons une croissance normale pour un pied d'aubergine. Bravo et bonne chance tu t'es enfin lancé à la greffe d'aubergine.
Dernière édition par jean-françois le Lun 4 Juin 2012 16:06, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 4 Juin 2012 11:52

Le grand maître Sergio

Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer le grand maître Sergio sur mon abattis au pied d'une Solanum Torvum. Au cours de cette promade avant le canard aux poireaux, nous avons recensé au moins 4 espèces de Solanum. La plus fréquente sur l'abattis est sans aucun doute celle qui est la plus épineuse ( S. sisymbriifolium= sauf erreur d'identification). Qui peut me décrire la S. aviculare qui existe peut-être sur l'abattis.
Image
et encore une,
Image
et l'objet de la promenade
Image

Message Lun 4 Juin 2012 13:00

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Solanum aviculare est originaire de l'extrême sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Image

La feuille a cette forme palmée caractéristique qui fait penser à une empreinte de pas de kangourou quand elle est jeune et ne possède encore que trois "doigts".
La tige a une forte tendance à devenir violette. Elle ne porte pas d'épines.

Je doute qu'elle ait été introduite en Guyane, mais fais nous donc part de tes photos de toutes ces solanacées, qu'on puisse les identifier ! :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juin 2012 16:05

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Jean-François, merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre. Oui, depuis le temps que je projetais de greffer l'aubergine, je me suis enfin lancé ! :D
Bitassionpatawa, je proteste énergiquement, c'est de l'atteinte à la vie privée ! :lol: :lol: :lol: Bon, tout le monde aura vu ma tronche avec les cheveux longs, ha, ha, ha ! :lol: Je confirme que le canard élevé sur place était fort bon. :P
Je suis bien, en effet, devant un pied de Solanum torvum. Mais l'espèce la plus courante, et aussi la plus épineuse, sur ton terrain n'est pas Solanum sisymbriifolium mais Solanum stramonifolium, la coconillas des latinos.

Solanum sisymbriifolium, la Morelle de Balbis, vient de la cordillère des Andes et/ou de l'Amérique centrale, je ne sais plus. Elle est absente du plateau des Guyanes à l'état spontané. Son feuillage et ses fleurs sont de toute façon très différents.

Message Lun 4 Juin 2012 19:08

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Milles excuses grand maître Sergio pour votre look de 68 dévoilé sur Tomodori. Dans le Point2072 du 31/05/2012 p 17 dans la rubrique Quid Novi, on annonce "Tomates mises à nu"...La tomate a son génome entièrement séquencé...L'INRA a joué un rôle moteur...Chaque gène sera bientôt identifié. J'aime la conclusion : les agronomes nous feront-ils des tomates plus goûteuses et moins chères ?
Au fait, j'ai jamais vu l'INRA en Guyane s'occuper des tomates. Il faudrait réveiller cet éminent organisme avec mes Solanum stramonifolium, la coconillas des latinos. Celles qui piquent !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juin 2012 21:30

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Au fait, j'ai jamais vu l'INRA en Guyane s'occuper des tomates.

Ne te fais aucune illusion, nous sommes totalement abandonnés, tant par l'INRA que par le CIRAD. C'est peut-être pas si mal finalement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Juin 2012 00:26

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Salut Jean-François et tous les greffeurs fous,

Alors des nouvelles de la greffe d'aubergine sur ST. 5 semaines maintenant.
Et bien, je ne sais pas quoi en penser ! :?
Maintenant le feuillage va se développé fortement et la soudure va faire un bourler sorte de sur cicatrisation
Oui, sauf que ce n'est pas ce qui s'est passé, les scions et les feuilles ne sont pas morts, mais la croissance foliaire est très lente, quoi que non nulle. Alors je me demande vraiment si ça va démarrer ou finir par crever. A 8 semaines, j'enlèverai les liens, on verra bien (si pas crevé d'ici la...).

En revanche, j'ai greffé deux longs scions de tomates sur un double pied de ST en pots il y a 10 jours et la ça se présente bien. :) Les têtes des scions se sont relevées dès le lendemain et de nouvelles feuilles pointent leur nez. Je suis plus optimiste que pour la greffe d'aubergines. Photos bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Juin 2012 22:10

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Oui, c'est parfois long la reprise, l'essentiel c'est qu'il y est croissance même si elle est lente, ça arrive souvent mais la plu part du temps dés que la masse de feuilles du greffon devient suffisante la croissance s'accélère et là ça deviens intéressant espérons que c'est ce qui va ce passé. :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juin 2012 17:54

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Alors voilà l'état des deux scions d'aubergines 5 semaines après la greffe (à comparer avec les photos précédentes prises à 18 jours) :
- le scion du haut
Image

- le scion du bas
Image

En bas les feuilles se sont plus élargies qu'en haut, mais c'est en haut que ça semble repartir avec le plus de vigueur cette fois-ci. L'aspect grisonnant tacheté des feuilles "développées" est du au fait que nous sommes aux premières chaleurs et que les fourmis en profitent pour installer des cochenilles, il y a aussi quelques araignées rouges. Une fois planté, avec la pluie ou le jet d'eau ( la pluie va se raréfier maintenant) et une bonne nourriture, ça devrait disparaître.
Bon Jef, je croise les doigts en espérant que ça va finir par décoller ! :roll:
Je crois aussi que le fait d'avoir pris des scions semi-aoûtés sur une plante mourante n'a pas du faciliter les choses.


Passons maintenant aux tomates greffées il y a onze jours sur une ST bifide. Chaque tige de tomate greffée correspond à deux semis différents de la même variété. Avec la chaleur qu'il y a maintenant, il convient de pratiquer un effeuillage complet pour stopper l'évaporation. L'humidité atmosphérique est par ailleurs suffisamment élevée pour éviter de mettre sous cloche ces tiges défeuillées, en plaçant tout ce petit monce à l'ombre bien sûr.
On voit très vite si c'est pris, et là ça a l'air bon ! :) Le bourgeon terminal met en place de nouvelles feuilles. A suivre donc.
plante entière :
Image

les feuilles apparaissent, le greffon porté par la tige principale du porte-greffe semble le plus vigoureux :
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Juil 2012 02:26

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Des nouvelles des greffes d'aubergines Malaysian Dark Red sur Solanum torvum et de tomates sur ST.

Aubergines
J'avais donc signalé un comportement incompréhensible et j'avais mis des photos à 5 semaines post greffe : les scions ne mourraient pas mais ne poussaient pas en faisant des feuilles minuscules et parasitées.
La semaine dernière, les 7 semaines de greffe ont été bouclées (presque 8 aujourd'hui) et toujours pareil. J'ai même supprimé un oeil sur le scion le plus faible, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le scion le plus fort a sorti une nouvelle feuille paraissant enfin un peu, je dis bien un peu, plus vigoureuse.
Alors là je me suis dit, c'est pas possible il se passe quelque chose de tout à fait anormal, il faut que je sache quoi. Et comme je suis têtu, je crois que j'ai fini par comprendre. :roll:
Hier en fin de journée et soirée, orage avec pluie violente. Depuis 7 semaines et demi que c'était à l'abri, j'ai pensé que ça ferait du bien à la plante de se faire mouiller, bien aussi contre les micro cochenilles installées par les fourmis. Ce fut donc fait et elle s'est pris une sacrée rincée.
A la mi-journée, je l'ai mise en position plus protégée car un soleil violent arrivait sur la terrasse et elle ne l'aurait pas supporté. Soudain, le bon génie des jardiniers m'a envoyé une illumination ! Les attaches, put... de bor.. de mer... , depuis presque 8 semaines à demeure ! Je ne les avais pas enlevées car je pensais que tant que la plante ne manifestait pas une réelle reprise ce n'était pas soudé. Comment ai-je pu être aussi bête ? :shock: Mon expérience préalable de psycho maniaco greffeur m'avait pourtant appris qu'en 3 semaines maximum c'était soudé, et la plupart du temps en deux...
Je me suis donc précipité le cœur battant et la sueur au front sur le scion le plus vigoureux pour enlever de mes mains fiévreuses la ligature en plastique. Et là, et là, et là, l'explication ! Le lien de plastique, à la fois trop serré et en place depuis trop longtemps avait littéralement exercé une strangulation sur l'écorce, très visible en comparant le diamètre de cette zone à celui de la portion de tige immédiatement sous-jacente : le diamètre de la zone sous lien était nettement plus petit. La sève élaborée ne passait plus ! Comment ai-je pu être aussi con ! :evil:
Sinon, la soudure est tout à fait satisfaisante bien sûr.

J'ai déballé aussi la greffe la moins robuste, et là par contre, pas d'écorce étranglée. Il me semble assez probable qu'il s'agisse ici d'un phénomène de dominance, cette tige du PG est beaucoup moins forte et l'énergie de la plante part avant tout dans la plus robuste des deux.


Tomates
Les photos postées le 21 juin montraient une double greffe de tomate sur un PG bifide de Solanum torvum à 11 jours. Ca paraissait prometteur et ça s'est confirmé. Belle soudure sur la branche la plus forte et belle croissance foliaire.
Las, mon coloc a organisé une fiesta de fin d'année samedi il y a 9 jours. Sachant qu'il y aurait des mômes courant partout avec parents qui s'en foutent, j'avais planqué chez le voisin tout ce qui était précieux. Oui mais je n'avais pas pensé aux greffes discrètement rangées à l'ombre le long du mur côté cuisine.
Cette greffe de tomate qui paraissait si bien partie et pour laquelle j'avais utilisé une nouvelle façon de faire et que je surveillais comme la prunelle de mes yeux depuis trois semaines : cassée ! Probablement par les petits mômes dont une toute petite fille qui tripotait tout.
J'étais fou de rage, j'ai failli faire du pâté de mômes... :TT Cassée mais pendante, parrallèle à la tige du PG, donc avec encore une attache.
Je faisais une gueule de 500 pieds de long et je me suis enfermé dans ma chambre jusqu'à ce que la copine du coloc trouvent les mots pour me faire réintégrer le groupe.

Toutefois, j'ai constaté le soir venu que l'extrémité avec ses feuilles se redressait. En regardant bien, j'ai réalisé que la partie centrale du scion de tomate était bel bien sectionnée mais que les bords droits et gauche étaient toujours attachés. Je me suis mis à rêver, et si je pouvais la sauver ?
J'ai donc redressé la tige en la bloquant avec une baguette et des liens de raphia. J'ai eu beau prendre mille précautions, l'un des bords s'est coupé lorsque je l'ai remontée. :( Je me suis dit, cette fois c'est foutu ! :down:
Mais bon, toujours mon côté breton et opiniâtre, je n'ai pas laissé tomber. Tout d'abord, j'ai enlevé la feuille la plus développée pour réduire l'évaporation, ensuite j'ai soigné du mieux que j'ai pu la stabilisation par les liens de raphia.

Et bien vous me croirez si vous voudrez, 9 jours après ce drame épouvantable, la greffe est sauvée et recommence à pousser !!! :shock: :shock: :shock: :P :P :P

De toute façon, vous allez me croire car je vais prendre des photos demain matin, des greffes d'aubergine et des greffes de tomates. :siffle-4487:

Au passage, j'avais les jours précédant cette funête (contraction de funeste et de fête) pratiqué un double bêchage à la John Jeavons sur une de mes deux planches principales, celle qui longe la terrasse. J'avais réussi à faire un billon très meuble couvert d'un bon paillage pour retenir l'humidité et avec une zone profonde pour les racines. J'en avais chié et perdu des litres et des litres de sueur, mais le résultat était là : beau ! :) Deux semis spontanés de concombre qui étaient au bord de la planche côté allée en ont profité et ont explosé, je mange les concombres depuis une semaine. Ils formaient déjà il y a 9 jours un beau réseau, heureusement ! Des invités sont passés du bord de la terrasse à l'extérieur en marchant au bout de la planche là où il n'y avait plus de concombre (presque, quand même 2/3 tiges piétinées). J'ai pris conscience de l'ampleur des dégâts le lendemain matin : des pas de 15 à 20 cm de profondeur dans la couche de surface ameublie !!! :cole :cole :cole :TT :TT Obligé de corriger le désastre avec une petite fourche à main.
Vive la coloc ! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Juil 2012 17:06

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

L'aubergine étranglée. :pendu:

Alors les photos de ce matin, on est à 8 semaines post greffe en gros.

Plante entière, on voit bien qu'un des "troncs" est très dominant sur l'autre.
Image

Le scion le plus faible sur le rameau malingre, le bourgeon terminal a séché, mais un autre est apparu plus bas.
Image

La soudure, ça va.
Image

Sous le lien (maintenant retiré), le diamètre de la tige et la couleur de l'écorce sont normaux, il n'y a pas eu de "strangulation", je pense donc vraiment que l'absence de développement du greffon est due à une très forte dominance de la tige principale du PG.


Le scion le plus vigoureux greffé sur le tronc dominant. Il semble enfin démarrer un peu, avec un deuxième bourgeon en plus. (Toutes les petites saletés sont des cochenilles).
Image

La soudure est tout à fait satisfaisante. On remarque le développement d'un troisième bourgeon.
Image

On voit très bien ici, contrairement à l'autre greffe, que l'écorce sous le lien a été complètement écrasée (flèches) et a pris une couleur noirâtre. C'est encore plus visible à l'oeil nu.
Image

J'espère, maintenant que j'ai supprimé l'étranglement, que le scion principal va vraiment démarrer et ce d'autant plus qu'il bourgeonne. Je devrais peut-être couper la branche la plus faible, on va voir.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 10 Juil 2012 17:28

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

Ca doit en effet être rageant au plus haut point de voir ses efforts piétinés par des profanes indifférents.
A ta place je songerai aux barbelés électrifiés, un piège à assomoir ou un truc de ce genre :
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO