Version PC
Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Savez-vous faire du fromage?

Mer 5 Mai 2010 13:45

Pour un premier essai, j'ai essayé de faire un camembert : 3gouttes de presure pour 1L de lait entier. Incubation pendant 24H puis j'ai égoutté avec un torchon (1 journée). Ensuite, je l'ai mis dans un pot à faisselle et mis du sel fin et laissé égoutté encore 2jours au frigo. Puis je l'ai mis en contact avec un camembert pour l'ensemencer en champignon, 1 journée ou 1 nuit par face: j'ai eu un petit soucis pour enlever le fromage car cela collait un peu, la prochaine fois, j'essayerai de laisser en contact moins longtemps. Enfin, je l'ai mis dans mon sous-sol toujours dans le moule à faisselle et emballé d'un torchon propre. Je l'ai retourné quasiment tous les jours sauf à la fin tous les 2-3 jours.
Au bout de 15 jours "d'affinage" il est recouvert d'un beau duvet blanc, mais il y a également 2-3 tâches vert-noir. Est-ce dû au fait qu'un jour je l'ai retourné en utilisant mes doigts que je venais de laver au savon? les tâches sont localisées à 2 endroits quasiment en face l'une de l'autre... J'ai pas pu mettre une photo car la batterie de l'apppareil photo est déchargée...
Il commençait à avoir une petite odeur de fromage (désagréable d'après mon mari!). J'ai quand même osé le gouter : et là surprise, il est bon! par contre il est assez platreux avec une toute petite couche crémeuse sur le desssus. Est-ce que je peux manger également la partie vert-noir?
Pour un premier essai je suis ravie. J'ai hâte de recommencer. Comment puis-je faire pour obtenir plus de moelleux? mettre moins de présure? l'affiner à une température plus élevée (le garage fait 13°C environ).

Re: Savez-vous faire du fromage?

Jeu 6 Mai 2010 07:30

Pour plus de moelleux, peut-être affiner plus longtemps. Pour les tâches , c'est juste sur la croûte ?

Re: Savez-vous faire du fromage?

Jeu 6 Mai 2010 08:02

Oui, les quelques tâches sont juste sur la croute. Je l'ai enlevé. Du coup, je garde le reste dans la cuisine et mange le fromage au fur et à mesure. Mon fils le trouve bon et mon mari n'a pas encore osé! Je n'ai pas voulu l'affiner plus longtemps à cause des tâches. Mais peut-être que je devrais l'affiner plus longtemps...

Re: Savez-vous faire du fromage?

Dim 7 Nov 2010 16:11

Les quelques essais réalisé cet été m'ont pleinement satisfaite: le résultat est stupéfiant et le goût super!
Du coup j'aimerai trouver une solution plus pratique pour affiner mes fromage genre cave à fromage en bois et moustiquaire. J'ai utilisé le moule pour faisselle que j'avais + torchon mais c'est pas génial du point de vue ventillation. Utilisez-vous ce genre de produit et en êtes-vous satisfait? Où l'avez-vous acheté? Merci pour vos conseils.

Re: Savez-vous faire du fromage?

Lun 6 Juin 2011 16:05

pour la présure tu demande a ton pharmacien

Re: Savez-vous faire du fromage?

Mar 28 Fév 2012 11:17

j'aurais bien aimé faire l'expérience mais vu mon climat c'est pas évident!
Sujet verrouillé