Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomatesque 2010 chez manulab


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Aoû 2010 21:19

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

Deuxième petite récolte aujourd'hui : tigerella accompagne feuerwerk et petit moineau. Respectivement 2, 1 et 6, le petit panier suffit encore largement...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Sep 2010 19:07

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

Je ne connais cette fameuse Petit moineau que par le site. Qu'est-ce qu'elle donne d'un point de vue gustatif ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 1 Sep 2010 20:28

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

ben pour sa part, madame la trouve tres bonne ,petite mais tres bonne ; maintenant tout est question de gout :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Sep 2010 20:24

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

C'est la première fois que je la fais, donc mon avis n'est pas encore bien fondé.
Chez moi elle a surtout l'avantage d'être amusante par sa petite taille. Le gout est moyen, et ça doit pouvoir être mieux car une que j'avais laissé murir un peu plus a été bien agréable.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Oct 2010 08:37

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

Bonjour à tous.

Ce coup-ci, la saison est terminée.
La première gelée s'est produite jeudi matin (- 2°C) comme annoncée par Météo-France (au passage j'en profite pour leur rendre justice, leurs prévisions à moins de 4 jours ont habituellement été vérifiées partout où je suis allé cette année).

Donc nous avons tout ramassé en début de semaine, dont une dizaine de kilos de tomates vertes qui prennent le chemin des pots de confiture, et quelques autres qu'on va essayer de laisser murir.
Tout ... enfin presque, car comme les feuillages ont flétri avec ce coup de gel, j'ai pu voir qu'un pied de tomates blanches au feuillage très fourni en portait encore quelques grosses vertes ; surprise, celles-ci ne semblent pas avoir souffert de ce coup de gel.

Pour le bilan, disons que le suivi physique de la culture n'a pas été meilleur que le suivi forumesque.
Mais les tomates sont généreuses, ont a quand même fait quelques bonnes récoltes.
Et coté maladie, rien d'important à déclarer !
Quelques feuilles jaunes, style alternariose, et le mildiou n'est apparu qu'en toute fin de saison et très limité : vu en fin de culture, à l'occasion des ramassages systématiques de ce début de semaine, sur quelques portions des branches rampantes au sol d'une Tigerella non taillée.
Il faut dire que la saison a été particulièrement sèche chez moi, pratiquement pas de pluie de mi-mai à fin septembre. Du coup le gel a clos la saison alors qu'habituellement c'est le mildiou ; il faut remonter à 1996 pour trouver la même chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Oct 2010 21:58

Re: Tomatesque 2010 chez manulab

L'essentiel c'est d'être content, de prendre plaisir à jardiner et puis de profiter quand même des récoltes !
Merci pour le suivi, et puis, vite, à la saison prochaine ! :wink:
Carpe Diem !!!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO