Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Belles 2010 de Ginko


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Lun 3 Mai 2010 10:47

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Bonjour !

Pas de souci ns sommes partants pour comparer les variétés communes.

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mai 2010 18:19

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Je vois que tu as semé assez tardivement aussi, Ginko... Je crois de plus en plus que c'est une bonne solution....
Pour l'année prochaine, je contribuerai à augmenter ta liste car là, je n'ai commencé à arpenter le forum que très tard et du coup, j'ai raté pas mal de demandes que j'aurais pu honorer... :oops:

J'espère que ta saison va être passionnante, tes expériences le sont toujours !

Edit pour une sale faute d'orthographe !!!
Dernière édition par Craonne le Ven 21 Mai 2010 13:41, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Mai 2010 11:14

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Merci de ta petite visite Craonne, j'apprécie toujours autant tes mots ...ta proposition aussi :wink:

Cette semaine, le soleil est de retour et les " grandes plantations " sont quasiment terminées !! je peux lâcher une OUF car la liste fut longue...

Avant de détailler et de poster quelques jolies photos, un petit mot sur la préparation des planches de cultures qui reçoivent les Belles.

En fonction de la technique de l'année précédente, deux méthodes sont conduites.

Une série de planches avec dès l'automne (début octobre) :

1 couche de compost fin à grossier de 4 cm sur le sol
1 couche de BRF de 3/ 5 cm d'épaisseur sur la couche de compost
1 couche de 15/20 cm de mulch sec sur le BRF

A la plantation des Belles, le BRF a super bien évolué grâce à l'azote du compost, le sol ressemble à du "couscous" , et aux mulchs qui accélère cette dégradation de la lignine.

Trouaison et plantation directe de la Belle !

L'autre série à reçu au début de l'automne un engrais vert qui a poussé durant environ 3 mois (pas plus pour pouvoir bénéficier du stockage de l'eau au maxi).

Puis cet engrais vert a été juste couché sur la planche et recouvert d'un mulch composé de foin sec, paille et feuilles sèches sur environ 20 cm.

A la reprise au printemps, un sol prêt à recevoir et porter toutes les Belles du monde !! Si j'étais Tomate, j'en mangerai !

Le sol ainsi préparé est suffisamment pourvu en nutriments pour élever sans souci tout les légumes nécessaires à une saine alimentation et bien évidemment de donner à nos Belles au fur et à mesure tout ce dont elles ont besoin.

A suivre quelques photos...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 21 Mai 2010 11:47

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Salut !

Nos belles attendent avec impatience les caresses des rayons du soleil.

Bien préparer sa terre est un gage de réussite.

C'est avec impatience que notre bande attend la suite de tes aventures en images !


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Mai 2010 17:38

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Bonsoir Ginko,

Je crois que je ne vais pas pouvoir attendre de voir tes belles en photos, si tu le permets je vais essayer de passer chez toi dans les prochains jours pour admirer ce chef-d’œuvre.

Je t'envoie un MP pour convenir d'un RV et du même coup le complément de liste demandé


A bientôt
Antero
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Juin 2010 15:30

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Salut à tous,

parti sous la pluie, arrivé aujourd'hui sous la pluie !!

Apparemment la quinzaine passée a été une alternance de pluie et de journées chaudes ici.

Je viens de passer un jardin de Belles en détails, voir l'état général et si une quelconque maladie commençait à s'installer...

Les Belles sont devenues plus belles, une super mine vert chlorophylle, pas de taches suspectes, des tiges pas mal vigoureuses, des fleurs un peu partout et une série de Belles espagnoles (hola Chi! no te olbido!!) prometteuses de charmes, de beautés et de saveurs dont j'imagine le précieux...

Sur ces Belles espagnoles j'ai commencé un suivi photo depuis leur sortie de graine, variété par variété, et tenterai de le mener jusqu'à leur épanouissement final. (si trop peu de temps je continuerai sur la saison prochaine).

Demain un autre jardin à visiter un peu plus précoce car les Belles bénéficient d'une serre d'accueil.

En parlant de serre, un petit projet de construction de serre dôme dans les semaines à venir dont je relaterai les détails de la construction sur le post relatif aux serres.

Antero, je serai davantage disponible à partir de fin juin, j'attendrai ton mp avec plaisir.

On va attendre les éclaircies pour faire quelques portraits de Belles!!

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juin 2010 18:40

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Elles sont belles, les Espagnoles de Chi... Moi aussi, j'attends de voir les résultats avec impatience. J'ai même programmé quelques petites hybridations avec OSU pour certaines d'entre elles !!! Allez, soyons fous !

Et maintenant, j'attends aussi avec impatience que tu nous parles de ta serre-dôme... J'en ai vu une au Pays de Galles, je crois que je serais restée dormir dedans, tellement je m'y sentais bien !!! Mais ils ont pas voulu... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Juin 2010 14:56

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Ici la pluie s'est transformée en trombes depuis hier !!

Les orages et les vents violents se mettent de la partie, c'est super !!

Bien sur, Craonne que je vais t'en parler de cette serre-dôme qui va peut-être se transformer en serre-zome !

Je donnerai tout les détails (avec photos) de la construction puisque je vais en débiter les différentes pièces de bois et en réaliser le montage.

En effet, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de séjourné sous ce type d'habitat ... et le sensation de bien-être est plus que palpable. Et davantage encore sous un zome. L'énergie qui s'y développe est assez incroyable.

D'ailleurs, un ami (physicien de son état, donc à priori hyper rationaliste et carré) fait pousser toutes sortes de légumes dont des tomates dans une serre-zome, avec des résultats de pousse plus importants que que dans une serre traditionnelle...

Je poste quelques photos de diverses réalisations chez des amis...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 11 Juin 2010 08:33

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Bonjour Ginko !

Eh bien çà avance bien on dirait chez toi.

Oui, les tomates de Chi et leurs aventures sont au programme ! :OLA


La serre zome nous intéresse aussi ... puisque nous sommes dans le verre et le vitrail. Faudrait avoir un plan ?

A te lire !


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Juin 2010 13:57

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Je n'y croyais plus !!! une journée toute entière de bon soleil...

Le potager n'a pas trop souffert des fortes pluies des jours passés et les Belles semblent avoir supporté mieux que je ne l'aurai pensé.

Je vais surveiller les signes précurseurs de maladies sur la totalité des Belles. Une chose est certaine, c'est que les sols techniquement bien Béréfés portent des plantes plus résistantes aux différentes maladies . C'est le cas aussi pour les tomates.

J'aimerai avoir le retour d'expérience de ceux qui pratiquent cette technique dans leur région respective.

La bande, les calculs pour la construction d'un zome sont assez complexes. Mais je mettrai le détail du plan de celui que je vais construire. Et si le plan ne convient pas je te donnerai les éléments de calcul avec un petit topo pour ne pas trop se planter.

Voici quelques photos de montage d'ossature :

Image


Image



Image
Image
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Juin 2010 14:02

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Oh la la, trop beau... :OLA

C'est vraiment magnifique, Ginko... Quel beau boulot... Je suis épatée... Merci de nous le faire partager... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Juin 2010 14:10

Re: Les Belles 2010 de Ginko

et voici un zome maison d'environ 60 m2 et 7 m de hauteur où vivent des amis :

Image


Le zome central est relié par un long couloir à un autre zome desservant , toilettes, SDB, chambres...

C"est d'une rare beauté et un grand bonheur de vivre sous la belle étoile du zome !!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Juin 2010 23:34

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Dans ma prochaine vie, j'habiterai dans une maison comme ça.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Juin 2010 12:02

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Désolée pour l'expression, mais wouah la vache! c'est sublime.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juin 2010 10:13

Re: Les Belles 2010 de Ginko

Ici nous sommes toujours sous l'effet " PLUIE " !!

Je salue la patience résignée de mes Belles sous tant de flotte !

Que dire de plus sous ce ciel gris ....
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO