Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pièges à phéromones (fabriquer ses)


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 30 Mar 2010 14:09

pièges à phéromones (fabriquer ses)

Est-ce que quelqu'un a fait l'expérience? j'aimerais essayer pour mes pommiers. Marre des petits vers qui piquent toutes les pommes.

De plus je veux bien acheter les phéromones mais pas les pièges (pas donnés en jardinerie). Quelqu'un a-t-il déjà des pièges "home-made" ou des plans de construction?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 30 Mar 2010 23:48

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Et la phéromone, tu t'en procures où ? C'est cher ???

Ici, on tente un nichoir dans chaque arbre, il parait que les mésanges notamment sont d'excellents prédateurs pour les moucherons en tout genre ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 31 Mar 2010 00:02

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

J'ai vu ça chez Truffaut je ne me souviens plus du prix, mais je veux pas payer les pièges qui doivent être faciles à fabriquer et qui rajoute au prix.
Ca existe aussi pour les chenilles processionnaires, celles qui font leur nids dans les pins.
Tout à l'heure j'ai vu qu'à l'entrée d'Orléans ils avaient placé des petits sacs sous les pins. Je pense que ce doit être ça.

Après si quelqu'un connaît, il y a forcément un plan moins cher que chez la Truff. Ils vendent aussi des larves de coccinelles pour les pucerons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 31 Mar 2010 10:50

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Mmmmm je suis toute de même sceptique sur cette mode ... il faut attirer les prédateurs chez soi, c'est sûr mais ensuite, il faut leur offrir le gite et le couvert de manière pérenne si on veut être cohérent ! Et aussi accepter parfois les désagréments !

Par exemple, je n'ai plus de vers dans mes pommes depuis que je laisse les poules manger au pied des pommiers ... mais je n'ai plus d'herbe non plus à ces endroits ...
Dans le cerisier, il y a des oiseaux qui mangent les moucherons, mais aussi quelques cerises ...

Les coccinelles, s'ils y a des fleurs en nombre, pas besoin de les acheter, elles sont là !!!

C'est pas dangereux la phéromone à manipuler ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 31 Mar 2010 10:51

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

En fait, je croyais aussi qu'on pouvait piéger les mouches avant qu'elles ne pondent en mettant des cartons jaunes englués : le jaune les attire comme le fruit en train de mûrir ...

Bon, mais ça doit aussi coller pas mal d'insectes utiles ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 31 Mar 2010 16:38

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

nonoboom a écrit:Mmmmm je suis toute de même sceptique sur cette mode ... il faut attirer les prédateurs chez soi, c'est sûr mais ensuite, il faut leur offrir le gite et le couvert de manière pérenne si on veut être cohérent ! Et aussi accepter parfois les désagréments !


je ne me suis pas vraiment penché sur les tenants et les aboutissants mais je suis contre les traitements chimiques, je pense que c'est une manière plus saine de contourner le problème.

nonoboom a écrit:Par exemple, je n'ai plus de vers dans mes pommes depuis que je laisse les poules manger au pied des pommiers ... mais je n'ai plus d'herbe non plus à ces endroits ...

Dans le cerisier, il y a des oiseaux qui mangent les moucherons, mais aussi quelques cerises ...
:ret
j'ai pas de poule, dommage! mais j'ai des chats tu crois qu'on peu en faire quelque chose?
Je laisse volontiers le surplus de fruits aux oiseaux

nonoboom a écrit:C'est pas dangereux la phéromone à manipuler ???
je n'en sais rien je pensais que c'était plutôt une démarche plus naturelle que d'utiliser les phéromones. Je vais me pencher sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 31 Mar 2010 18:39

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Moi, je suis de l'avis de NONO... je commencerais par des nichoirs à mésanges (autant pour les chenilles dont elles sont friands que pour les moucherons).... c'est d'ailleurs en ce moment que les chenilles descendent pour aller s'enterrer..... les pièges à phéromones c'est pour plus tard quand les papillons mâles sont formés et qu'ils vont faire la cour aux belles c'est à ce moment là qu'ils faut les piéger....
Quant aux chats, à part se lever pour rechercher un autre endroit pour se recoucher ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 31 Mar 2010 20:31

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Les pièges à phéromones ne sont efficaces que quand ils sont très nombreux (piégeage massif). Sinon il est possible de faire de la confusion sexuelle contre les carpo, mais ce n'est envisageable qu'à partir d'1ha de verger. Sur une plus petite surface, ça risque d'avoir l'effet inverse et d'attirer tous les carpo du quartier !
Le mieux c'est les gîtes à chauve souris (1 groupe de 3-4 par ha) : les carpo sont nocturnes... Ce n'est pas efficace à 100 % mais c'est intéressant. Les nichoirs à mésanges sont très intéressants contre les chenilles des bourgeons et d'autres insectes diurnes : au moins 5/ha (alterner nichoirs à mésanges charbonnière et bleue). Ceux de chez Schwegler sont supers, mais un peu cher...!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 31 Mar 2010 22:32

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

linquat a écrit:je commencerais par des nichoirs à mésanges (autant pour les chenilles dont elles sont friands que pour les moucherons)

alors va pour les nichoirs à mésanges, j'aime tellement les regarder manger l'hiver devant ma fenêtre, je me demandais comment les attirer l'été sans les nourrir artificiellement.
linquat a écrit:Quant aux chats, à part se lever pour rechercher un autre endroit pour se recoucher ???

Non non je t'assure j'en ai un qui m'a lâché une souris vivante dans la cuisine au début de l'hiver et maintenant elle est installée. j'aimerai bien m'en débarrasser, mais pas question de la tuer. Trop mignone :ret

ah oui sinon il surveille les cerises aussi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 31 Mar 2010 22:42

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Orderic Le Rebouteux a écrit:Le mieux c'est les gîtes à chauve souris.

très intéressant effectivement, je n'y avait pas pensé, d'autant que j'ai bien cru en voir l'été dernier autour de la maison. Mais comment savoir de quel spécimen il s'agit?

Orderic Le Rebouteux a écrit:Ceux de chez Schwegler sont supers, mais un peu cher...!

je viens d'aller voir très sympa en effet. Est-ce qu'il est encore temps?
je sais que je dois avoir quelques nids dans le coin c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Avr 2010 18:32

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Pour les nichoirs à mésanges, de l'expérience de plusieurs personnes qui ont des petits jardins et s'entendent entre voisins, il n'est pas utile d'en mettre trop. S'ils sont trop près les uns des autres, un seul sera occupé : les mésanges défendent un territoire autour du nid et l'interdisent à leurs congénères. Je n'ai pas réussi à trouver une évaluation sérieuse de la distance à respecter, mais 20 à 30 mètres c'est pas assez.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Avr 2010 19:05

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

L'installation des gîtes doit se faire en mars au mieux. En avril il est encore temps, ensuite plus l'installation est tardive, moins les chances que le gîte soit occupé sont grandes : elles sont assez fidèles à leur gîte. Par contre, il sera sûrement occupé l'année suivante. Les gîtes sont utilisés d'avril à septembre puis les chauve-souris vont passer l'hiver plus à l'abri.
Pour identifier les espèces, c'est assez compliqué et il faut les voir de près...
Pour les nichoirs à oiseaux, on peut augmenter la densité en variant les nichoirs : mésanges bleues, charbonnières, torcol, etc... Mais il ne faut effectivement pas rapprocher deux nichoirs pour une même espèce.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 1 Avr 2010 22:13

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

Dans les explications données avec le nichoir à mésange bleue de la lpo il est dit qu'il faut espacer d'au moins 80 m pour une même espèce ...

Pour les chauve-souris, il me semble qu'elles cherchent également des abris pour la journée, contre les façades ensoleillées pour avoir chaud. Des boîtes avec fentes ... je crois que j'ai vu ça sur le site des CPN.

Ici, il y a des chauves-souris en été, je ne sais pas où elles passent l'hiver, j'aimerais bien leur offrir un gite adéquat, je vais creuser ça !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Avr 2010 22:18

Re: pièges à phéromones (fabriquer ses)

nonoboom a écrit:
Ici, il y a des chauves-souris en été, je ne sais pas où elles passent l'hiver, j'aimerais bien leur offrir un gite adéquat, je vais creuser ça !!!

il y a des chauves souris troglodytes! :diabolo :jesors

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO