Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergines en Provence 2010


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Mar 16 Mar 2010 15:28

Aubergines en Provence 2010

voici les variétés semées cette année

le 31/01
- thaie longue verte (ma préférée avec Dourga)
- thaie longue violette
- oeuf ronde blanche
- oblongue blanche ( thaie)
- oeuf jaune (thaie)
- grosse blanche ronde (thai white ribbed)
- grosse violette (variété thaie plissée, proche de la violette de Florence)

et en hybrides F1 (graines thaies):
- Fullness F1
- Lai Khram (oeuf zébrée blanc/vert )
- TA094 ( oeuf vert pâle, variété thaie)

01/02
- Dourga
- N'Drowa Issia
- Orissa
- Black Beauty

10/02
- Ping Tung
- Slim Jim

14/02
- Rosa Bianca
- Round Mauve
- Rotonda Bianca Sfumata
- Listada de Gandia

22/02
Diamond

une vue du 23/02

Image

et semis de

- Ratna
- Antigua
- Zahara
- Bijli

24/02
- Shyamala
- Rhim Jim
- Aubergine "pois" (solanum torvum)

vue du 28/02
Image


09/03 une partie des semis
Image

Thai long Green, Orissa etc
Image

premières tentatives de greffes hier (photo au flash d'où l'aspect jaunasse), avec qqs pims au milieu

Image

Image

et quelques photos de ce midi

Caisse de Dourga, thaie green, longue violette, etc

Image

caisse d'aubergines oeuf, black beauty, etc

Image

les plus avancées, au fond : Thai Long Green, Orissa

Image

Thaie long green

Image

Orissa

Image

j'ai quelques soucis avec certaines des dernières variétés semées, les plants ont les feuilles tachées, jaunies, avec d'affreuses taches brunes comme "creusées" dans la feuille; j'ai bien trouvé qqs pucerons mais j'en avais aussi sur les autres variétés et ça n'a rien donné de tel.Ca me fait presque penser à un virus, à moins que ça puisse être lié à un excès de lumière ? (je venais de changer les neons quand j'ai commencé à y mettre celles ci)

Image

3 variétés n'ont pas du tout germé : Thai white ribbed, grosse violette plissée thaie et solanum torvum
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Mar 2010 16:12

Re: Aubergines en Provence 2010

Magnifique !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Mar 2010 18:59

Re: Aubergines en Provence 2010


tes aubergines ont l'air en pleine forme ...
Chez moi aussi le plant d'Orissa est celui qui pousse le plus vite, par contre les fruits mettent assez longtemps à murir.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 16 Mar 2010 23:05

Re: Aubergines en Provence 2010

Belle réussite, malgré quelques déboires.
Tu nous sert une tasse de thé vert avec un peu de gingembre confis?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 10:19

Re: Aubergines en Provence 2010

Salut andine 13

absolument magnifique tes plants d'aubergines

justes un mot pour te dire en fait de ne pas te faire de soucis, à la vue des photos pas de virus, mais une grosse fringale......
Un peut de compost, moi j'utilise dans ses cas là un amendement du commerce , de l'orga 3 (fumier déshydraté fera l'affaire)

je pense que tu auras intérêt à les passer dans des pots de 11 à la place de tes godets de 8 pour attendre de pouvoir les planter en pleine terre, un deuxième rempota et de toute façon très bénéfique aux aubergines

et chapeau bas pour ses plants franchement magnifiques pour la saison.

Message Mer 17 Mar 2010 14:49

Re: Aubergines en Provence 2010

merci Sébastien :)

en fait j'ai des attaques de pucerons répétées depuis le début sur les aubergines car elles séjournent la nuit dans la serre à orchidées où j'ai aussi quelques plants de piments hivernés qui ont des pucerons. je pense qu'ils viennent de là; Je vais leur mettre un coup de savon noir ce week end, on verra si ça suffit

Je pense effectivement repiquer en pot plus gros , sachant que là elles ont eu quelques granulés de fumier déshydraté au repiquage en pot de 8 et qu'elles auront quelques arrosages avec du "jus de fumier déshydraté" avant le second repiquage. le soleil est revenu (enfin !) sur la Provence et les plants passent la journée dehors ou sous chassis, donc ils consomment beaucoup en ce moment

Quand tu dis que la greffe apporte peu sur les aubergines, à quel niveau parles tu ? productivité ? résistance ?

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 15:45

Re: Aubergines en Provence 2010

Salut andine 13

la greffe manque d'intérêt pour moi déjà pour un facteur important qui est que je ne produis que de la semence et que cela ne se fait pas correctement sur un plant greffé

et puis facteur économique, parce que hors mi ma prod j'ai aussi un jardin et que je pourrais être tenté de planter des plants greffés pour accroître le rendement,

mais pour faire un plant greffé il faut avoir deux plants, le porte-greffe et le greffon, rarement plus de 50% des greffes prennent, se qui fait que il faudrais en moyenne 4 plants pour en faire un (ce qui explique leur prix dans les jardineries) et cela prend du temps...un peut trop à mon gout, mais je plante 1000 plants les plus petits années et 15000 les plus grosses alors bon...


Sinon un plant greffé correctement et dont le porte-greffe aura été choisi judicieusement produit plus (rarement plus de 1.5 à 2x plus..) et se montre très souvent plus précoce,

mais à moins de réaliser la greffe sois même se n'est absolument pas économiquement intéressant de prendre des plants greffés....
Faut-il pour cela disposer de portes-greffes adaptées à son environnement ce qui n'est pas forcément facile ?

Je n'ai gardé que quelques tomates sauvages pouvant servir à cet effet, et juste parce que leur matériel génétique et très intéressant pour des croisements, mais pas vraiment dans le but de faire des greffes...

Je pense qu'il est plus intéressant de faire de la sélection sur les variétés qui te plaise pour les adaptées à tes envies et habitudes de jardinier...tu gagneras plus en production et résistance avec trois ans de sélection bien faite qu'avec des plants greffés, alors certes c'est trois ans de patience et de boulot, mais après si tu conserves correctement ta souche c'est fait à vie et tu à des plants qui se débrouille tout seul comme des grands et qui produisent facilement le double d'un plant greffé..

Message Mer 17 Mar 2010 16:16

Re: Aubergines en Provence 2010

merci pour cette réponse très complète.

de fait j'ai déjà fait une "sélection" mais pas dans le sens où tu l'entends, tout simplement en privilégiant les variétés dont j'ai remarqué qu'elles produisaient bien ici et avaient certaines qualité indispensables, notamment résistance à la grande chaleur et sécheresse (arrière-pays provençal), et si possible aux araignées rouges, véritable fléau ici. celle qui s'en sort le mieux est la longue verte thaie , suivie de la violette longue thaie.

Cette année je teste de nouvelles variétés et vais essayer de produire mes graines à partir de souches résistantes et adaptées, en isolant les fleurs pour garantir la pureté

une autre chose qui m'intéresse : as tu toi aussi des soucis de punaises vertes qui "piquent" les fruits ? Ici en Provence ça devient un vrai souci, y compris pour les pros qui produisent en bio

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 17:13

Re: Aubergines en Provence 2010

Ça arrive, suivant l'espèce il existe des répulsifs...

la menthe poivrée marche en générale si il n'y à pas encore trop infestation....

Pour les "pros" le jour ou ils feront autre chose que de la monoculture ils auront moins de soucis (je ne plante jamais plus de 1000 pieds d'aubergine à l'hectare, pas que je leur laisse 10m chacune, juste que je diversifie mes cultures...

décoction d'ail ça marche aussi en général...mais là je te dis il faut voir la bestiole incriminée pour choisir le bon remède

après pour se qui est traitement alternatif Éric petiot à fait deux bouquins sympa (purins d'ortie et compagnie et maintenant un sur les traitements à base d'huiles essentielles)

Message Mer 17 Mar 2010 17:21

Re: Aubergines en Provence 2010

purin d'orties je l'ai, excellent bouquin ! malheureusement il n'y est pas question de punaises et je n'ai pas encore trouvé le remède miracle

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 18:41

Re: Aubergines en Provence 2010

Le remède miracle tu l'as sur toi, c'est l'observation

regarde d'ou viennent tes intrus, à quel moment, que mangent ils d'autre que tes plantes, ne serait il pas possible de leur laisser leur casse-croute pour qu'ils te laissent le tient
par exemple, je laisse toujours quelques plants de rhumex pour mes pucerons, j'ai remarqué à force d'observation qu'ils préféraient le rhumex à mes plantes, du coup je leur laisse leur casse-croute il me laisse le mien....

Idem pour les doryphores, je dispose du lin autour de mes patates et je, mais des Morelles des Balbis à l'autre bout du terrain, un répulsif pour les éloigner, un attractif pour leur dire ou aller, et un buffet garni pour rester en bons termes avec mes voisins

et puis regarde si au milieu de tes plantes attaquées il n'y en a pas d'autres qui ne seraient pas touchés, j'ai put remarquer que les punaises vertes n'aimaient pas la menthe poivrée parce que j'avais deux plants en bout de ligne qui n'étaient pas touchés.....ils étaient voisins de ma menthe poivrée qui repoussait jusqu'à leurs pieds....
Du coup j'ai pu expliquer aux punaises que je ne souhaitais pas les voir là...

Dans la vie rien ne vaut le dialogue :wink:

sinon il y à la méthode biodynamique, tu ramasses une poignée de tes intrus, tu les brûles (plus sadique ) et tu te sers des cendres tamisées et diluées dans de l'eau pour pulvériser la zone à traiter....perso je sais que c'est efficace dans de nombreux cas, mais je n'est jamais testé...


Et puis il faut bien se dire que s’ils sont là il y a des causes à cela, la plupart du temps nous en sommes à l'origine, donc c'est corrigeable...

Et des raisons !!
Perso je considère un peut la terre comme un mouvement d'horlogerie suisse, très précis, ne tombera jamais en panne, et pour un novice comme moi les 3/4 des engrenages ne servent visuellement à rien, mais si tu en enlèves un il marche plus....

Alors je, mais pas les mains dedans (enfin le moins possible et du bout des doigts quand c'est nécessaire!!) et je continus d'observer ça avec admiration tout en cherchant à comprendre.....ça, c'est humain je suis curieux!

Message Mer 17 Mar 2010 22:54

Re: Aubergines en Provence 2010

malheureusement mon petit bout de jardin est juste à côté de zones de cultures (vergers) où sont utilisés moult pesticides, insecticides, etc... j'ai donc souvent l'impression que les bestioles viennent se réfugier chez moi où il n'y a rien de tel . Vision peut être simpliste des choses.... côté positif , j'ai aussi des coccinelles, des chrysopes, etc alors que je n'en vois aucune dans les vergers traités massivement

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 19 Mar 2010 22:48

Re: Aubergines en Provence 2010

La c'est sur que c'est moins facile... deux solutions tu négocie avec tes voisins :ban
ou tu te dis que c'est ta petite contribution à la survis de la faune locale et tu acceptes de laisser ça part à la nature...
C’est compliqué à gérer au début, mais elle sait rendre ce qu'on lui donne...

j'ai moi aussi un ou deux voisins :biss

en dehors du fait qu'ils ne s'approchent plus trop de chez moi :mildiou: se qui me comble amplement
j'ai aussi hérité de leurs hautes indésirables...
ben au bout de 3 ans de discussion on et parvenus à un accord...

Il est vrai par contre que je dispose de 2 hectares autour de ma maison et que se ne doit pas être ton cas, mais c'est faisables à ton échelle, mes parents on un jardin de 300m2 en pleine banlieue lyonnaise à 100m du périphérique est et ça marche depuis longtemps....bon on ne fait plus de légumes sur Lyon ils finissaient tous recouvert d'une couche noire bizarre...mais ma maman à toujours des fleurs et un bout de serre et tout va bien malgré la pollution ambiante
les populations finissent par se réguler d'elles même
même si des fois il faut expliquer à un ou deux récalcitrants qu'ils seraient mieux plus loin..Tient justement pourquoi pas chez les voisins...qui finiront peut être par comprendre que tout ça leur coute cher et ne leur sert à rien parce que même s’il arrive à éradiquer tous les jardiniers il y aura toujours un membre de la ligue de sauvegarde du puceron qui viendra leur faire chier !!

Ce que je dis de toute façons à tout le monde c'est que le meilleur des insecticides, c'est de ne pas en passer !!

Message Sam 20 Mar 2010 08:18

Re: Aubergines en Provence 2010

malheureusement les productions autour sont des productions de professionnels : vergers de pêches sur des hectares, avec tous les traitements qui vont avec, et ça ne lésine pas !!!!! Pour ce qui est de discuter, je l'ai déjà fait maintes fois, mais ce sont des adeptes de Monsanto etc, donc le dialogue tourne vite court :?

Je considère donc que mon petit bout de jardin et de potager est un "refuge" pour certaines espèces et j'essaie de faire du mieux que je peux dans ces conditions ....

Message Lun 17 Mai 2010 16:09

Re: Aubergines en Provence 2010

quelques nouvelles de mes aubergines, qui jusqu'à leur mise en place en pleine terre le 12 et 13 étaient magnifiques

Image

malheureusement le 13 en fin de journée nous avons eu une terrible averse de grêle avec des grêlons de 5-6 mm tombant tellement dru que ça faisait un "rideau". puis le mistral a pris le relais, avec du 100 km/h quasi en continu depuis 4 jours

Résultat :(

Image

Image

Image

Image

côté cucubs c'est pas mieux :(

Image

c'est comme qui dirait que c'est un peu les boules....
Suivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO