Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers semis de Piloute38


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 13 Avr 2010 20:57

Re: Premiers semis de Piloute38

Bonsoir Piloute38,

Je confirme, c'est bien un coup de soleil que tes plants ont eu ! j'ai eu la même mésaventure avec les miens, une année ! :)

Rien de grave, ils s'en remettront ! :wink:
Tes plants sont bien beaux, mais je les repiquerai de façon à les enterrer le plus profondément possible, pour qu'ils deviennent plus costauds ! :wink:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Avr 2010 08:49

Re: Premiers semis de Piloute38

:merci
Ce que je ne comprends pas c'est que le temps est plutot pourri en ce moment (pluie à gogo + froid), je ne vois pas quand elles auraient pu prendre un coup de soleil :?: (faut dire que je ne suis pas là toute la journée pour les surveiller ces petites...)
Menfin.. je les ai rentré pour aujourd'hui, le temps se remet au beau, elles referont une sortie demain.
Faut-il que je change ma serre de place? à un endroit plus ombragé?

Sinon pour le repiquage, je les enfonce de combien dans la terre? au-dessus des cotilédons? Va falloir que je trouve des contenants plus profonds.
Olala quand je vois que la plupart font leurs plants dans des pots de yaourts, moi je suis déjà à la demie brique de lait... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Avr 2010 20:26

Re: Premiers semis de Piloute38

Bonsoir Piloute38,

Je viens de regarder à nouveau les photos de tes plants et je confirme qu'ils sont fort beaux ! :)

Je pense que cela vient du fait qu'ils sont déjà dans des 1/2 bricks de lait, donc plus de terreau que dans des pots de yaourts !

Si tu dois repiquer tes plants, tu les enterre au maximum, mais tu laisses les cotylédons à l'extérieur ! :wink:

Ne change pas la grandeur de tes contenants, ils sont déjà assez bien grands ! Par contre, changer le terreau après 2 semaines maximum de repiquage, oui, c'est nécessaire, car le terreau s'est apprauvrit et tes plants n'ont plus grand chose à manger ! :wink:

C'est bien parti pour toi, je t'assure ! Les miens à côté des tiens, sont ridicules ! :wink:
bises et bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Avr 2010 16:52

Re: Premiers semis de Piloute38

Kikou les tomo(addict)s!

Quelques photos de mes babies, rempotés dimanche dernier, meme contenant, mais avec du bon terreau tout neuf:

vue d'ensemble: au 1er plan à gauche: jaune flammée (pas tres vaillante)
1er plan à droite: coeur de boeuf reif red
2e plan à droite: rose de berne, à gauche 2 CBRR et mes petiots plans de physalis
Image

coeur de boeuf RR:
Image

rose de berne:
Image

jaune flammée:
Image

Depuis que je les sors en journée, elles ont bien forci du pied (devient violet) malgré un coup de soleil encore visible.

Avec ce beau temps j'en ai profité pour semer du persil, repiquer mon basilic, repiquer un figuier, tailler les haies, et regarder mon gazon pousser... c'est trop bieeeeeeeen... :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Avr 2010 18:06

Re: Premiers semis de Piloute38

Oui, en effet,
Ces plants sont vraiment beaux.
Ceux que je viens de planter ce jour dans ma petite serre n'étaient pas mieux que ceux-là!
Cela me parait donc super bien parti :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 19 Avr 2010 20:15

Re: Premiers semis de Piloute38

Bonsoir Piloute38,

Tes plants sont vraiment super beaux ! Whaou la hauteur qu'ils ont déjà ! :shock: Avec le nouveau terreau, je te dis pas, comment ils vont devenir ! Gigantesques ! :lol:

Petite question : tes 1/2 bricks de lait, sont bien percées au "cul" :oops: :?:

Tu en as drôlement tombé du boulot ce week-end !Bravo ! :)
Bises
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 20 Avr 2010 08:55

Re: Premiers semis de Piloute38

Tes plants ont effectivement pris des coups de soleil mais rien de bien méchant. Ils étaient suffisamment grands pour résister.
Ils sont bien beaux et vont se remettre sans problème :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Mar 20 Avr 2010 09:34

Re: Premiers semis de Piloute38

oui, oui, ils sont percés.

Maintenant yapluka faire en sorte que ma tornade de 3 ans évite de les dézinguer à coup de "tuteur-canne à pêche" ! :ban

vivement début mai que je les mettes en terre! (enfin, en jardinières)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Avr 2010 19:19

Re: Premiers semis de Piloute38

Salut les tomo,

Mes bébés ont vraiment bien profité comme l'avait bien justement prédit Nézida!

Image

Une vraie jungle!!! Certains plants dépassent allégrement les 30cm.. :!:

Je me demande s'ils n'ont pas trop poussé... Est-ce qu'il faut que je les repique tout de suite?

Et j'ai un tout petit souci: je pars 8jours dans une semaine, alors j'ai un problème existentiel vu que je n'ai personne pour arroser pendant mon absence.
Sinon avec zhom on a réfléchi dans nos petites têtes de néo-jardiniers à comment protéger les plants le temps des vacances sans avoir forcement à investir dans des tubes à tomates :wink: Je ne pense pas que les plants pourront tenir dans mes demies bricks jusqu'au 17 mai :shock:
Donc vu que je vais planter mes tomates dans 4 grandes jardinières (4X2), zhom a eu l'idée de rassembler les 8 plants dans 2 jardinières qui iront dans la mini serre durant 8 jours, puis à mon retour j'en retirerai 4 pour les mettre dans leur jardinière définitive.

Est ce que ce laps de temps "entre 2 pots" ne va pas trop leur nuire?
je me dis qu'en 8j elles n'auront pas trop le temps de s'installer.

Z'en pensez quoi :?:

Pour l'eau , on pensait arroser copieusement avant de partir et de mettre des bouteilles en goutte à goutte.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 5 Mai 2010 18:18

Re: Premiers semis de Piloute38

c'est vrai qu'ils sont bien beaux tes plants et bien plus grands que les miens. BRAVO :OLA

pour la réponse à tes questions, je laisse les pro te répondre.
Pour l'arrosage, j'ai eu un goutte à goutte avec programmateur l'année dernière (cadeau de fête des mères) c'est cool quelle tombe à cette période cette fête :dent
en même temps ça m'évite de demander au voisin de lancer l'arrosage à ma place quand je pars en vacances. Et puis, on n'a pas du tout la même opinion sur la quantité d'eau à donner au potager. :evil:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mai 2010 18:10

Re: Premiers semis de Piloute38

Alors, où tu en es de tes repiquages ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Mai 2010 18:39

Re: Premiers semis de Piloute38

Salut Craonne,
Et bien comme je l'avais indiqué plus haut j'ai repiqué dans 2 grandes jardiniere. Dans chaque 2 plants + 2 autres dans des pots plus grands que j'ai juste posé dans la terre en attendant que je rentre de vacances et qui atterriront dans 2 autres grandes jardinieres.
Le tout est sous la miniserre bien arrosé avec quelques bouteilles goutte à goutte.
Je suis en Bretagne depuis 5jours donc je croise bien fort les doigts et les doigts de pieds que mes pieds soient intacts. Si ici le temps est relativement clément, en Rhone Alpes de bons orages sont prévus jusqu'a la fin de la semaine.
Je me prépare à toute éventualité: effonfrement de la miniserre sur les plants à cause des trombes d'eau, boulottage en regle par les limaces, plants rotis au soleil.... Ca me reveille meme la nuit! :roll:
Je reve d'une webcam pour les surveiller!!!!!!! :mrgreen:

Je vais aller voir du cote de chez Fennec pour savoir si je dois me faire du mouron au niveau du temps! LOL
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mai 2010 09:20

Re: Premiers semis de Piloute38

Ouais, temps pourri encore cette année... Yen a marre... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Mai 2010 10:40

Re: Premiers semis de Piloute38

Bonjour à tous,

Une semaine que je suis rentrée de vacances et OUF! pas de catastrophe dans la miniserre.
Les plants ont prospéré au delà de mes espérances.
Hier j'ai profité du très beau temps pour les placer dans leur jardinières définitives (re-ouf! il était temps, mon gros bidon ne va pas me laisser trainer les sacs de 50l de terreaux pendant longtemps encore :) ).

Elles sont aux petits oignons: paillage avec tonte de gazon, pieds de basilic...

Par contre vu comme est placé mon jardinet entre les murs de 2 maisons, un vrai cagnard quand il fait plein soleil, j'ai fait installé par zhom une tonnelle au dessus des jardinières.

Ma question est donc la suivante:
Est-ce que ca pose probleme pour la croissance des plants qu'ils ne reçoivent pas le soleil directement (elles ont un toit sur la tete), sachant que ca cogne et qu'il fait chaud là dessous ?
Je me suis dit que ca evitera qu'elles prennent la flotte ou qu'elles grillent... :?:
evidemment quand c'est nuageux ou qu'il fait frais, ce n'est peut etre pas optimum... :?:

Je vous mets des photos tout à l'heure
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 67

Inscription: 15/03/2010

Localisation: St Egrève (Grenoble)

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Mai 2010 14:42

Re: Premiers semis de Piloute38

Image

Image

Image

alors qu'en pensez-vous?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO