Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Mar 2010 22:40

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

merci !!

- jvais me chopper du fumier :-)
- j ai peu de place donc ca sera 50 et en quinconce cette annee... j y avais pas pense....


3 autres choses :

- 5l/semaine : je paille mes plantes car ici en greece il fait tres chaud l ete. mais 5 litres me paraissent peu.

- sinon on m a dit qu il faut couper les feuilles au centre de telle manieres que le soleil "voit" toujours le centre. qu en penses tu ?

- comment fais tu pour avoir de la graine non hybridee ? sac de gaze ?

merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 19 Mar 2010 22:44

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Ahhhhh moi qui désespère de réussir des aubergines, me voilà bien tentée aussi de te demander des conseils de variétés ... je suis un peu comme Delphes, j'habite pas loin ... en haute-saône ...

L'an dernier, j'ai lâchement abandonné mes plants d'aubergines dans un châssis bricolé et trop haut pour que j'y rentre avec mon gros ventre de femme enceinte ... et elles ont mûri juste pour la naissance de ma fille : le temps que j'émerge et elles étaient pourries par terre :cry: :cry: (bon, y'en a eu que 2 aussi ...)

Il faut les repiquer 2 fois ??? Dans un châssis par ici, que me conseilles-tu ? J'ai en chauffe casper et violette de Florence, les autres n'ont pas levé chez moi ...

C'est drôle, moi aussi j'habite un saint-barthélémy :wink:

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 19 Mar 2010 23:10

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Alors mic

chez toi surtout tu n'enlèves pas de feuilles à tes aubergines, ce n’est pas un arbre fruitier et tu ne leur demandes pas d'avoir un gout sucré!!
Tu risquerais de provoquer des brûlures

et pour l'arrosage 5l c'est suffisant, en 2x c'est mieux et paille bien le pied avec des cailloux (tu dois pouvoir trouver ça par chez toi non??)
Le minéral favorise la condensation et garde l'humidité, cela te permettra de capter la rosée du matin et la moindre humidité de l'air...et ça gardera l'eau que tu mettras disponible pour tes plants
surtout pas de paille qui dessèche très vite au soleil et au vent

pour éviter les hybridations je cultive mes aubergines sous des tunnels voilés, et je n'en ouvre qu'un par jour (j'ai aussi 2 ruches à côté)

et nonoboom

fait déjà un essai avec casper et violette de florence, les 2 sont bien pour chez toi, mais plante les correctement, sort les de leur châssis c'est pas franchement un avantage si il n'est pas suffisamment ventilé et pratique d'accès.. À moins de 2m de haut et d'une bonne ventilation, c'est un four ou un séchoir solaire éventuellement, pas une serre à aubergines...au dessus de 35°c plus de fruits!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 19 Mar 2010 23:15

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Merci pour tous ces renseignements Sébastien.
Plantation mi-février. C'est bien ce qui me semblait: j'ai semé 3 semaines trop tôt :evil: .
Du coup j'ai déjà des plants énormes qui montrent leurs premiers boutons floraux...
Va falloir que je les mette dans des pots plus gros pour qu'ils patientent :|
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Mar 2010 23:29

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

cool je vais me tenter les pierres aux pieds :-)

ca va pas l asphyxier ? ca va pas lui pourrir le pied ? car quand je paille, je paille partout SAUF au pied...

sinon des pierres ca manque pas !

sinon, je crois que je suis juste a l heure voire un peu en retard contrairement a toi fennec. Car comme andine je crois, des juillet le 35 degres est de rigueur !

Donc j aimerais bien quelles donnent vers mi juillet car apres la productivite decroit. A 35, toutes les fleurs ne donnent pas des fruits.

je vais opter pour le filet de protection solaire cette annee. il fera pas moins chaud mais au moins au moment les plus chauds elles ne seront pas en contact directe avec le soleil.

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 20 Mar 2010 07:38

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Salut mic

tu es ou exactement, parce que normalement tu devrais pouvoir planter en pleine terre mi-avril voir même début avril...

Chez nous on attend qu'il n'y ai plus de risque de gel...c'est pour ça qu'on attend le 15 mai pour les planter

pour les cailloux tu ne risques rien!! bien au contraire, ils atténueront les différences de températures entre le jour et la nuit et tes plants supporteront mieux la chaleur, parce que si la nuit n'est pas trop fraîche (pas moins de 25°c les fruits continus de se formés sans soucis jusqu'à 40°c..C’est déjà un petit peu de gagner!!

et si tu veux je peux t'envoyer des graines d'un hybride que j'ai créé et qui supporte mieux la chaleur que les autres (l'année dernière j'ai eu 2 à 3kg de fruits par plants , c'est certes peut, mais ils avaient été plantés sans fumier dans une terre compacte et n'ont jamais été arrosés alors que chez moi il à fait très chaud l'été dernier et qu'il n'a pas plus quasiment)...en échange d'une photo tout les 15 jours pour que je suive sont développement

Message Sam 20 Mar 2010 08:14

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

ici en arrière pays provençal je mets quelques pieds en terre dès mi-avril. En année normale nous n'avons plus de gelées à cette période mais on ne sait jamais et les nuits sont encore un peu fraîches. Je garde des pieds de "secours" pour remplacer en cas de souci

Obligés de procéder ainsi car sinon il fait beaucoup trop chaud au moment de la fructification et il y a beaucoup de coulures, comme sur les tomates.

Cette année je pense même abriter les aubergines avec un léger ombrage fait par un rang de fenouil, histoire de leur éviter les 40-45° !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Mar 2010 19:44

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

salut sebastien,


ok pour les graines et ok pour les photos :-) je te donne mon adresse en mp

sinon le orga 3, c est quoi ? compost ?

pour le paillage : je remplis le jardin de debris vegetaux. interet : peu de desherbage et c est sense garder l humidite et aussi quand ca decompose ca file de la bouffe

tu crois que je devrais mettre des cailloux a la place ?

enfin dans une semaine je compte mettre les aubergines en terre. elles sont pour l instant sous lampe. je les habitue 1 semaine a etre dehors. je suis en grece donc debut avril ca devrait aller.


ah et une autre question : je vais essayer des aubergines en pot. j ai pris 2 varietes "dites" poussables en pot. des pots de combien de litres me conseilles tu ?

andine : et ca te fait des fruits si plantees mi-avril ? mi-juin ?

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 20 Mar 2010 20:16

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Salut mic

j'attends ton adresse

sinon l'orga 3 c'est un amendement du commerce, considère que c'est du fumier déshydraté

et continu de mètre des débris végétaux dans ton potager, je t'ai pas dit de plus filer à bouffer à tes plantes!!

Et puis des débris végétaux et de la paille c'est vachement différent pour moi..

En pot tu peux faire quasi toutes les aubergines si tu leur donnes un pot de 15l et un mélange de terreau et de 20% de fumier déshydraté ou de compost riche, par contre là le souci c'est qu’il va falloir leur redonner 50gr de fumier déshydraté tous les 21 jours et que chez toi il faudrais presque leur mettre un goutte à goutte pour apporter régulièrement de l'eau ,2l par pot et par jour, tu trouveras facilement des goutteurs qui distribuent 2l heure, il te suffira donc de laisser tourner l'arrosage 1h par jour...
Mais moi je trouve ça super contraignant ...
Laisse une soucoupe sous tes pots et fait en sorte quelle soit toujours pleine, mais surélève ton pot pour qu'il ne touche pas l'eau, c'est juste pour maintenir une atmosphère plus supportable à tes plantes

je le fais régulièrement pour des expos, mais il fait un poil moins chaud chez moi, et je suis équipé d'une petite ombrière (tissus spéciaux tendus sur un support qui me fait un parasol qui laisse quand même passé la lumière ) qui me permet de laisser les pots faire leur vie à l'ombre (un canis peut faire l'affaire faute de mieux, mais il faut avoir de la lumière tout de même) et ils on le goutte à goutte..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Mar 2010 20:54

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

ok

- goutte a goutte : c est dans les tuyaux. tout simplement car c est contraignant d arroser tous les jours a l arrosoir. un cousin agriculteur va me filer du 2l/h tous les 25cm. il me reste qu a achete le bidule qui ouvre/coupe la flotte.
2l, ca va, je leur filerai la nuit pour limiter l evaporation

- la toile d ombrage j ai achete ca, 70% ca arrete le soleil. chez leroi du merlu, la peau du q !

je pensais mettre que 2 varietes en pot, diamond et slim jim, mais je vais me tenter d autres varietes.
le probleme est d acheter les peau. 15 L ca vaut trop cher ! pres de 3e l unite.

je vais voir... sinon des jardiniere. ca me permettra d amenager la terasse. pis comme tu dis si les aubergines peuvent etre conduites comme persistantes ca peut etre sympa :-)

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

salut mic

je t'envois demain tes graines

pour les pots et l'ombrage désolé j'ai pas de solution, tu habiterais un peut plus près de chez moi je t'aurais volontiers donner tout ça...

en tout cas si tu achète des jardinière pense à pouvoir mètre un bac d'eau dessous sans que la jardinière ne trempe dedans!

bonne saison à toi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Mar 2010 20:55

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

super ce post.
Un petit conseil pour moi....j'ais semé pour la premiere fois des aubergines bianca rotunda smufta debut fevrier.
les voici le 12 mars:

Image

est il temps pour les repiquer? j'ai l'impression qu'elles filent un peu...

je les garde a l'interieur en ce moment, 18 degré la nuit et 21 le jour au plein sud. dois je les sortir en journée et la nuit aussi? je suis en alsace donc il fait pas trop trop chaud a part quelques jours par ci par la...

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Mar 2010 21:39

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

une question pas encore d actualite mais bientot !

- faut il les tailler les aubergines ? la taille depend elle du climat ?

- taille t on de le meme facon les aubergines en pleine terre et en pot ?

- faut il les tuteurer ?


merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Mar 2010 12:55

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Super ce post ! J'ai appris beaucoup de choses. Merci Sebastien !

J'ai une serre tunnel et je suis en Bretagne. L'année passé les aubergines ont bien poussé, mais j'ai eu de la production tardive.

Peux-je mettre des pierres aussi dans la serre ? Est-ce que ça chauffe pas trop ? Les semis sont dans le serre aussi la nuit, couverts avec un film d'hivernage (la nuit). Faut-il mieux les rentrer la nuit ? Les plants sont tout petits...

Message Lun 22 Mar 2010 15:57

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

mic4559 a écrit:andine : et ca te fait des fruits si plantees mi-avril ? mi-juin ?


l'an dernier j'ai cueilli la première, une Black beauty fin mai

topic5703.html

@ Groumpy : ca n'a pas trop l'air de filer non mais les plants sont petits pour des semis du 12 février; As tu la possibilité de les mettre sous neon ou lampe horticole un peu pour les booster ? pour le repiquage ça peut attendre encore un peu et quand tu repiqueras je te conseille d'enterrer quasi jusqu'aux cotyledons, pour que le plante émette un maximum de racines tout au long de la partie enterrée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO